Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 47583 fois)

Faustt

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #105 le: 16 Mars 2011, 22:33:10 »
c'est en anglais, si il y en a qui sont fâchés avec cette langue (navré pour toi, Faust :P)...
Je joue à Persona3, un RPG entièrement en anglais. De t'façon, il est bugué ton site :P (trop de visites?)

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #106 le: 16 Mars 2011, 22:34:44 »
Gné? Bloqué? Je navigue dessus actuellement...

Edit : oh bordel, la piscine du réacteur 4 est à sec... C'est pas bon du tout...
« Modifié: 16 Mars 2011, 22:58:11 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Björn

« Réponse #107 le: 16 Mars 2011, 23:01:21 »
Se sacrifier, au sens d'un kamikaze, c'est se donner la mort au nom d'une idéologie et d'un endoctrinement nationaliste.

Ca n'empêche pas le talent. Mishima était un kamikaze, sauf qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire... le grand saut. Il l'a jamais digéré. =D
Mais trêve de digression culturelle ou douteuse, je ne crois pas que nos chers journalistes fassent référence à tout le passif idéologique qui va avec ce mots de kamikaze. A la limite ça peut leur évoquer la série américaine des années 70 "Les Têtes Brûlées", mais rien de plus. Ils voient japon, sacrifice... Ils ont deux choix dans leur vocabulaire : hara-kiri ou kamikaze. C'est tout. Si c'était "dragée fuca", ils diraient "dragéefuka" en prenant l'air inspiré et avec un accent improbable.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #108 le: 17 Mars 2011, 00:43:42 »
@Enigma : à titre personnel, si je me sens davantage concerné par le Japon que par le Chili ou Haïti, c'est avant tout parce que c'est un pays qui me passionne, où je suis déjà allé et où je connais des gens.
Logique Starry! Faut pas se leurrer, on se sent concerné que si cela nous touche. C'est ainsi, moi la première. Les médias se focalisent en ce moment sur le Japon. Et la Lybie, Haitï, les attentats suicides au Pakistan et tant d'autres drames?

Tu ne trouves pas étrange qu'à presque 1 an d'intervalle, la Terre vit 2 tremblements de terre qui changent l'axe de la terre. Qu'un simple nuage sorti d'un volcan islandais paralyse le ciel, sans compter les innombres catastrophes naturelles. Beaucoup de choses s'interconnectent, je trouve...

Quelle chance d'être pauvre...  8)

pauvre riche ou riche pauvre?  :D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

SoulJapanExpress

« Réponse #109 le: 17 Mars 2011, 00:52:41 »
Tu ne trouves pas étrange qu'à presque 1 an d'intervalle, la Terre vit 2 tremblements de terre qui changent l'axe de la terre. Qu'un simple nuage sorti d'un volcan islandais paralyse le ciel, sans compter les innombres catastrophes naturelles. Beaucoup de choses s'interconnectent, je trouve...
Et après on me reprend quand je parle de 2012 on aura l'air cons tient si il y'a un truc monstrueux, personnellement je m'enferme dans mon enfantillage et je frétille d'impatience!  :rolleyes:
*situer les mots hors de leurs contextes s'il vous plaît, l'humour est ailleurs*

--
"Gooooooooooon"

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #110 le: 17 Mars 2011, 14:10:55 »
Quelques dessins postés pour soutenir le Japon , regardez les ça vaut le coup d'oeil  ;)

http://tsunami.cfsl.net/

Vit Zayder

« Réponse #111 le: 17 Mars 2011, 15:05:05 »
Par rapport à ce qui a été dit sur les réactions aux évènements en France, comme un ami militant anti-nucléaire me l'a fait remarqué, les anti-nucléaires n'en profitent PAS pour RELANCER le débat. Déjà le débat est continu depuis 86 (Chernobyl)...Ensuite, il n'y a jamais eu débat en France avant 86. Ces gens militent aussi et d'abord contre la pollution radioactive ambiante et quotidienne dite "silencieuse" de type Tricastin. Que certains d'entre eux se jettent sur l'évènement Fukushima ou que certains medias choisissent de ne rapporter les propos que des plus crétins d'entre eux ou des politiques Verts (ce qui est bonnet blanc - blanc bonnet) ne signifie que les anti-nucléaires soietn des chacals. j'ai eu la chance d'étudier dans l'une des meilleures formations d'ingénieurs nucléaires en France et que l'on soit pro, anti ou partisan du consensus, j'ai vu des gens intelligents, honnêtes et compétents des trois côtés.

Que cela choque que le reste du monde débatte du nucléaire civil alors que des milliers de Japonais crèvent de la catastrophe naturelle et que très certainement des dizaines de milliers crèveront de manière indirecte des épanchements radioactifs au cours des 30 prochaines années, je le comprends. Mais si personne n'avait relancé le débat sur le nucléaire, d'autres gens auraient été choqués que l'on passe sous silence un débat "logique"...La récupération politique d'évènements d'actualité ne datent pas d'hier non plus...

Quant à la gravité de l'incident nucléaire, pour avoir quelques notions de physique nucléaire et quelques relations bien cachées à Areva et EDF...Et bien c'est quand même très grave ce qu'il se passe. Dans les prochains jours, on pourrait dépasser la gravité de la fusion de Chernobyl puisque jusqu'à 4 réacteurs sont concernés dans une zone densément peuplée et surtout en bord de mer. Le nuage radioactif devrait être a priori moins dangereux que celui de Chernobyl, dans la mesure où la pollution à l'époque avait été due à la combustion des gaines de graphite protégeant le combustible, danger a priori écarté à Fukushima. Par contre, une zone de plusieurs milliers de km2 pourrait être condamnée (façon Hiroshima) pour plusieurs années et surtout, en cas de rupture de l'enceinte, du combustible radioactif pourrait être relâché dans le plus grand océan au monde. et là c'est un désastre écologique.
Actuellement, deux réacteurs ont été inondés afin d'en maîtriser la température. le paradoxe c'est que la centrale n'est plus alimentée depuis le tsunami et que les pompes du système de refroidissement sont en panne. On refroidit donc manuellement afin d'éviter que le combustible ne fonde et ne brise l'enceinte de béton. Auquel cas il se retrouverait à l'air libre. Les doses de radioactivité dans un rayon de 10 km autour de la centrale ont atteint 400 mSv/HEURE quant la dose maximal fixé pour un citoyen normal par l'OMS est d'1mSv/AN. Et pour l'instant, la situation empire puisque de tels niveaux empêchent une intervention sur place. donc oui, les 50 techniciens sur palce sont des condamnés en sursis. Car si ne serait-ce qu'une enceinte est brisée, ils mourraient en quelques heures au plus...
Par contre on en est pas au niveau des liquidateurs de Chernobyl dans la mesure où le combustible est toujours confiné alors qu'à Chernobyl, il n'y avait pas d'enceinte de confinement et qu'une fois qu'il eut fondu, on le débarrassait effectivement à la pelle ce qui causa la mort de plusieurs milliers de liquidateurs à plus ou moins longue échéance.

Donc en conclusion, ça paraît dégueulasse d'en parler et de focaliser là-dessus mais les conséquences pour les Japonais sont d'ors et déjà plus graves que celles du tremblement de terre/tsunami à moyen terme (il y aura plus de 15000 morts du fait du problème nucléaire mais cela se fera sur plusieurs années et ne sera jamais comptabilisé car c'est impossible de lié tel ou tel cancer ou malformation à la radioactivité hormis le cancer de la thyroïde) et que les conséquences seront globales dépassant le fait de l'île.

Le nucléaire c'est beaucoup d'nergie produite avec un très bon rendement mais sur les centaines de réacteurs en activité dans le monde, il suffit d'une explosion d'enceinte pour impacter durablement l'environnement à l'échelle mondiale. On comptabilise encore aujourd'hui les conséquences d'un désastre niveau 7 comme à Chernobyl. Et on est passé en 10 ans d'études de 4000 morts liés à l'incident à presque 500000 aux dernières nouvelles...

Par contre, je suis pas vraiment certains de l'utilité de partir quelques centaines de km au Sud pour les Tokyoïtes, le niveau de radioactivité sera dangereux bien au-delà de l'archipel ce qui explique la nervosité coréenne et chinois. La note positive c'est que sur 7 centrales donc une quinzaine de réacteurs endommagés par le tsunami, les techniciens/ingénieurs japonais ont réussi à éviter le pire sur 6 centrales sur 7...Je sais pas si en France on pourrait en dire autant. Tout ça pour dire que ça pourrait être pire.

Pour info, la carte des taux de radioactivité sur l'archipel :
http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=4870
« Modifié: 17 Mars 2011, 15:08:05 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #112 le: 17 Mars 2011, 17:12:27 »
Vit, si les médias ne prenaient pas les plus crétins pour passer à la télé, on aurait des débats intéressants. On se rendrait compte que des personnes intelligentes, éduquées et impliquées dans leur boulot travaillent pour le bien de tous dans l'anonymat. Mais vu que le morbide fait vendre...bref passons ceci est un autre débat.

Les américains et les chinois peuvent avoir peur car jusqu'à preuve du contraire un nuage sait pas distinguer une frontière terrestre. Encore une fois, l'Homme a pêché par orgueil et mérite ce qui lui arrive:
- la nature reste imprévisible et ne peut être domptée/contrôlée
- à force de vouloir jouer avec le feu avec les sources d'énergie et se croire plus fort que la nature qui s'amuse depuis des millions d'années à "équilibrer", on se met tout seul dans la m****. Le danger, on est train de se le prendre en pleine figure.

Il me semble qu'il y a un projet pour construire une super centrale nucléaire en France de nouvelle génération. Il va être freiné?

Je refais ma cynique d'un point de vue économique. J'ai la rage en lisant les analystes qui chiffre "ces dégâts" à des millions d'argent et les spéculateurs qui en tirent profit. Les assurances font grise mine car ils vont devoir payer plus que prévu. Les US et la Chine compris peuvent se frotter les mains, le Japon va avoir besoin d'un prêt mais d'un côté cela va relancer sa croissance... Je ne ferai aucun commentaire sur l'analyse économique sur les actuelles révolutions qui se passent dans les pays arabes.  L'homme est vraiment un loup pour l'homme.

Michiko-kun

« Réponse #113 le: 17 Mars 2011, 17:51:00 »
Vous croyez qu'à l'automne, le Japon aura encore besoin d'aide humanitaire? J'irai bien les aider moi, mais je peux pas avant.

SoulJapanExpress

« Réponse #114 le: 17 Mars 2011, 18:40:49 »
Vous croyez qu'à l'automne, le Japon aura encore besoin d'aide humanitaire? J'irai bien les aider moi, mais je peux pas avant.
Je pense que les zones sinistrées ne seront pas dégagées avant longtemps et en même temps il ne faut pas oublier de considérer la grande puissance du pays qui en fait une formidable machine urbaine - il y'a de fortes probabilités qu'ils aient besoin d'aides encore en automne. je salue ton initiative (tu en as l'opportunité en plus de cela). Tu travailles dans l'humanitaire?

--
"Gooooooooooon"

Björn

« Réponse #115 le: 17 Mars 2011, 22:58:35 »
Par rapport à ce qui a été dit sur les réactions aux évènements en France, comme un ami militant anti-nucléaire me l'a fait remarqué, les anti-nucléaires n'en profitent PAS pour RELANCER le débat. Déjà le débat est continu depuis 86 (Chernobyl)...Ensuite, il n'y a jamais eu débat en France avant 86. Ces gens militent aussi et d'abord contre la pollution radioactive ambiante et quotidienne dite "silencieuse" de type Tricastin. Que certains d'entre eux se jettent sur l'évènement Fukushima ou que certains medias choisissent de ne rapporter les propos que des plus crétins d'entre eux ou des politiques Verts (ce qui est bonnet blanc - blanc bonnet) ne signifie que les anti-nucléaires soietn des chacals. j'ai eu la chance d'étudier dans l'une des meilleures formations d'ingénieurs nucléaires en France et que l'on soit pro, anti ou partisan du consensus, j'ai vu des gens intelligents, honnêtes et compétents des trois côtés.

Que cela choque que le reste du monde débatte du nucléaire civil alors que des milliers de Japonais crèvent de la catastrophe naturelle et que très certainement des dizaines de milliers crèveront de manière indirecte des épanchements radioactifs au cours des 30 prochaines années, je le comprends. Mais si personne n'avait relancé le débat sur le nucléaire, d'autres gens auraient été choqués que l'on passe sous silence un débat "logique"...La récupération politique d'évènements d'actualité ne datent pas d'hier non plus...

Quant à la gravité de l'incident nucléaire, pour avoir quelques notions de physique nucléaire et quelques relations bien cachées à Areva et EDF...Et bien c'est quand même très grave ce qu'il se passe. Dans les prochains jours, on pourrait dépasser la gravité de la fusion de Chernobyl puisque jusqu'à 4 réacteurs sont concernés dans une zone densément peuplée et surtout en bord de mer. Le nuage radioactif devrait être a priori moins dangereux que celui de Chernobyl, dans la mesure où la pollution à l'époque avait été due à la combustion des gaines de graphite protégeant le combustible, danger a priori écarté à Fukushima. Par contre, une zone de plusieurs milliers de km2 pourrait être condamnée (façon Hiroshima) pour plusieurs années et surtout, en cas de rupture de l'enceinte, du combustible radioactif pourrait être relâché dans le plus grand océan au monde. et là c'est un désastre écologique.
Actuellement, deux réacteurs ont été inondés afin d'en maîtriser la température. le paradoxe c'est que la centrale n'est plus alimentée depuis le tsunami et que les pompes du système de refroidissement sont en panne. On refroidit donc manuellement afin d'éviter que le combustible ne fonde et ne brise l'enceinte de béton. Auquel cas il se retrouverait à l'air libre. Les doses de radioactivité dans un rayon de 10 km autour de la centrale ont atteint 400 mSv/HEURE quant la dose maximal fixé pour un citoyen normal par l'OMS est d'1mSv/AN. Et pour l'instant, la situation empire puisque de tels niveaux empêchent une intervention sur place. donc oui, les 50 techniciens sur palce sont des condamnés en sursis. Car si ne serait-ce qu'une enceinte est brisée, ils mourraient en quelques heures au plus...
Par contre on en est pas au niveau des liquidateurs de Chernobyl dans la mesure où le combustible est toujours confiné alors qu'à Chernobyl, il n'y avait pas d'enceinte de confinement et qu'une fois qu'il eut fondu, on le débarrassait effectivement à la pelle ce qui causa la mort de plusieurs milliers de liquidateurs à plus ou moins longue échéance.

Donc en conclusion, ça paraît dégueulasse d'en parler et de focaliser là-dessus mais les conséquences pour les Japonais sont d'ors et déjà plus graves que celles du tremblement de terre/tsunami à moyen terme (il y aura plus de 15000 morts du fait du problème nucléaire mais cela se fera sur plusieurs années et ne sera jamais comptabilisé car c'est impossible de lié tel ou tel cancer ou malformation à la radioactivité hormis le cancer de la thyroïde) et que les conséquences seront globales dépassant le fait de l'île.

Le nucléaire c'est beaucoup d'nergie produite avec un très bon rendement mais sur les centaines de réacteurs en activité dans le monde, il suffit d'une explosion d'enceinte pour impacter durablement l'environnement à l'échelle mondiale. On comptabilise encore aujourd'hui les conséquences d'un désastre niveau 7 comme à Chernobyl. Et on est passé en 10 ans d'études de 4000 morts liés à l'incident à presque 500000 aux dernières nouvelles...

Par contre, je suis pas vraiment certains de l'utilité de partir quelques centaines de km au Sud pour les Tokyoïtes, le niveau de radioactivité sera dangereux bien au-delà de l'archipel ce qui explique la nervosité coréenne et chinois. La note positive c'est que sur 7 centrales donc une quinzaine de réacteurs endommagés par le tsunami, les techniciens/ingénieurs japonais ont réussi à éviter le pire sur 6 centrales sur 7...Je sais pas si en France on pourrait en dire autant. Tout ça pour dire que ça pourrait être pire.

Pour info, la carte des taux de radioactivité sur l'archipel :
http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=4870

Tout ce discours est très gentil, sans doute très pertinent, reste un problème : on remplace le nucléaire par quoi? Jusqu'à présent, la seule solution est le carbone, qui en fait aussi des milliers de morts par son exploitation (j'en conviens le sort du mineur qui crève de la silicose est moins sexy que celui du brillant ingénieur nucléaire tout irradié pour les 240.000 prochaines années), par son utilisation. Au niveau des morts, les milliers de mineurs chinois morts ces dernières années dans l'exploitation des mines a fait beaucoup moins parler. Le discours écologiste, comme tout politique, comme tout discours militant, est sélectif. Et niveau bilan écologique des énergies carbones... Les militants écologistes savent le faire bien mieux que moi (Claude Allègre, sort de ce corps!).

Alors on peut parler des énergies renouvelables, ça ne coûte effectivement rien d'en parler. C'est un bon business, il suffit de voir la gabegie du solaire qui a été surtout une chasse aux subventions ces dernières années. On peut aussi parler des pays nordiques si prompts à donner des leçons mais qui finalement importent de l'électricité des pays voisins. La pollution, oui, mais surtout dans les pays voisins.
« Modifié: 17 Mars 2011, 23:00:44 par Björn »

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #116 le: 17 Mars 2011, 23:53:34 »
Alors on peut parler des énergies renouvelables, ça ne coûte effectivement rien d'en parler. C'est un bon business, il suffit de voir la gabegie du solaire qui a été surtout une chasse aux subventions ces dernières années. On peut aussi parler des pays nordiques si prompts à donner des leçons mais qui finalement importent de l'électricité des pays voisins. La pollution, oui, mais surtout dans les pays voisins.
+ 1

Ici en Espagne, la chasse aux subventions des panneaux solaires, ils connaissent bien.

Jevanni

« Réponse #117 le: 18 Mars 2011, 00:10:29 »
De mon coté je crois d'avantage aux réacteurs à fusion nucléaires aux autres énergies "propres" ou naturelles comme le carbone. Je n'ai pas regardé les résultats de recherche depuis un moment et sûrement quelques un en savent plus que moi dans le secteur, mais j'espère que les résultats seront prometteurs. Après ça ne résout pas les problèmes que ça peut engendrer à l'ordre mondial, mais les besoins sont tels que maintenant il faut ou imaginer un changement de notre production en énergie (ou en autre chose d'ailleurs) ou alors à une réduction de la population mondiale, chose que l'on ne cherche pas à contre carrer mais qui causera perte ou discrimination dans le monde pour peu que ça ne soit pas déjà bien entamé. L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #118 le: 18 Mars 2011, 00:17:09 »
L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.
Si certaines mentalités laissaient plus de liberté aux femmes et à leur sexualité, peut-être, que le problème de surpopulation ne se poserait pas...Le meilleur esclave de l'homme est la femme pour le moment. Désolée pour mon ton féministe.

Björn

« Réponse #119 le: 18 Mars 2011, 00:18:32 »
De mon coté je crois d'avantage aux réacteurs à fusion nucléaires aux autres énergies "propres" ou naturelles comme le carbone. Je n'ai pas regardé les résultats de recherche depuis un moment et sûrement quelques un en savent plus que moi dans le secteur, mais j'espère que les résultats seront prometteurs. Après ça ne résout pas les problèmes que ça peut engendrer à l'ordre mondial, mais les besoins sont tels que maintenant il faut ou imaginer un changement de notre production en énergie (ou en autre chose d'ailleurs) ou alors à une réduction de la population mondiale, chose que l'on ne cherche pas à contre carrer mais qui causera perte ou discrimination dans le monde pour peu que ça ne soit pas déjà bien entamé. L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.

Il semble que la fusion contrôlée de l'atome n'est pas pour demain, reste la fusion des corps. Mais même les démographes ont tendance à considérer que l'on ne se multipliera pas comme on pouvait le penser il y a encore peu de temps. La population mondiale a subi une forte croissance en peu de temps, mais cette croissance a tendance à stagner ces dernières années.