Quelques petites infos que je tient d'un cours exceptionnelle de Japon Contemporain (J.M. Butel) et de l'excellent livre, quoique assez technique, de Natacha Aveline Le Japon :
- Le Japon étant placé sur quatre plaques tectonique, dont un point triple, il y a un cycle de 70 ans entre chaque séisme géant, aussi appelé "The big One". Le dernier datant de 1927 (Séisme du Kanto, 150 000 morts pour une magnitude de 7.5 sur l'échelle de Richter), on attend le nouveau "The big one" depuis 1990, cependant, certains spécialistes nippon doutent que ce soit ce fameux séisme et il serait donc encore plus puissant encore que ce dernier (Source : NHK World).
- La région du Tôhoku, là où est situé Sendai, est majoritairement peuplé par des personnes âgés, plus à risque dans le cas des catastrophes naturels comme un séisme. Aussi, la plupart des morts retrouvé et identifié sont des personnes ayant entre 60 ans et plus (Là aussi, voir la liste périodique des morts où ils sont nommé, désignant leur lieu de résidence et leur age).
- Certains parlent d'un nouveau Kobe (1995, environ 3 000 victimes pour une magnitude de 7.9) même si les conditions sont différentes. Pour Kobe, c'était plus la faute aux industriels, s'étant enrichies sur le dos de normes sismique non respecté dans la construction des bâtiments. Ici, Sendai est une ville aux normes sismique moins importante au vue de sa position géographique car en marge de la Pacific Belt, la mégalopole japonaise. De fait, la concentration des habitants y est moins importante et les bureaux/services moins important (Pas de siège social par exemple). Pour Kobe, un énorme élan national a permis à tous ceux qui ont voulu aidé d'avoir une place dans le système de recherche de victime et/ou du dégagement des terrains. Il faut donc s'attendre à voir dans les prochains jours des masses similaires, surtout d'étudiants et de jeunes, afflué vers Sandai et compagnie.
Je sais, ça apporte pas grand chose au fait que cette catastrophe est dramatique, pour quelque pays que ce soit, mais ces données sont pour moi essentiels afin de comprendre comme le Japon va évoluer dans les prochaines semaines.