Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 47258 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Elry

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #60 le: 13 Mars 2011, 23:51:59 »
Par contre, une petite révision du respect des normes de sécurité en France ne serait pas malvenue. Un tremblement de terre de l'ampleur de celui du Japon est hautement improbable en France, mais le nombre de centrales dans le sud-est de la France - région la plus ''à risque'' en la matière-  devrait nous faire réfléchir.

Je n'irai pas jusqu'à exiger l'arrêt immédiat du nucléaire, mais il faudrait au moins mettre les choses à plat pour que les gens -d'un côté comme de l'autre- arrêtent de raconter des choses à tort et à travers et qu'on sache une bonne fois pour toutes où on en est en matière de sécurité nucléaire.

Après, c'est vrai que les cris d'orfraie anti-nucléaire qu'on entend ici sont un peu osés vu la situation dramatique de milliers de Japonais...

Edit: http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm
Effectivement, le nombre de victimes, s'il est dramatique, tient du miracle.
« Modifié: 13 Mars 2011, 23:57:10 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #61 le: 14 Mars 2011, 00:09:09 »
 C'est vraiment impressionnant ton lien Elry, on croirait qu'il y eu la guerre et c'est peu dire. Ce qui est encore plus flippant, c'est que rien ne dit qu'une fois qu'ils auront tout reconstruit, une catastrophe similaire n'arrivera pas encore. Je sais, c'est pessimiste, mais vu le risque de la zone, ça ne me paraît pas impossible.

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #62 le: 14 Mars 2011, 04:42:00 »
Si vous voulez suivre la situation en direct, voici la carte des répliques

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #63 le: 14 Mars 2011, 07:27:18 »
Une estimation du bilan définitif de 10 000 morts par le chef de la police et une situation nucléaire critique (qui m'a pas l'air de s'améliorer de jours en jours, même si j'y connais rien au nucléaire)... Définitivement, cette catastrophe dépasse celle de Kobé (ce qui je n'aurai jamais cru au début).

Il aura quand même fallu un tsunami et un tremblement terre d'ampleur inouïe pour mettre hors d'usage trois centrales nucléaires, donc je pense que d'un certain coté, on ne pouvait pas non plus vraiment reprocher le manque de solidité des structures (mais peut-être davantage le choix du lieu d'implantation).

Autre truc complétement HS, mais je suis curieux de connaitre la position impériale sur le sujet: j'ignore tout du protocole, mais puisqu'il s'agit d'un événement menaçant l'unité nationale, une déclaration du palais impérial (symbole officiel de l'état, tout ça...) ne serait-elle pas bienvenue ? A moins que Akihito préfère ne pas complexifier la situation en laissant toute la communication à ce sujet entre les mains du gouvernement ?

Starrynight

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #64 le: 14 Mars 2011, 20:31:09 »
Apparemment (lien en anglais), la magnitude du séisme (le premier) a été relevée à 9.0, ce qui en, fait le 4e plus puissant depuis un siècle (1450 fois plus puissant que le séisme de Kobe, si j'en crois l'article).

mais peut-être davantage le choix du lieu d'implantation
C'est sûr que les centrales qui étaient au bord de la mer ont été au premières loges pour le tsunami. Après, si on prend en considération que, d'une part, une centrale nucléaire a besoin d'un important volume d'eau (toujours située au bord d'un fleuve ou d'une mer) et que, d'autre part, la géographie du Japon étant ce qu'elle est (75-80% du territoire inconstructible, la quasi totalité de l'activité se fait sur une bande côtière le long du Pacifique et de la mer intérieure), les Japonais n'avaient peut-être pas forcément beaucoup le choix en terme d'implantation.

Autre truc complétement HS, mais je suis curieux de connaitre la position impériale sur le sujet: j'ignore tout du protocole, mais puisqu'il s'agit d'un événement menaçant l'unité nationale, une déclaration du palais impérial (symbole officiel de l'état, tout ça...) ne serait-elle pas bienvenue ? A moins que Akihito préfère ne pas complexifier la situation en laissant toute la communication à ce sujet entre les mains du gouvernement ?
Aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que la première fois qu'un Empereur s'est adressé directement à son peuple, c'était en 45, lors de la capitulation. J'avais lu que personne n'avait compris le discours de l'Empereur composé d'archaïsmes et de tournures protocolaires imbitables et qu'un présentatuer avait ensuite dû expliquer que l'Empereur venait d'annoncer la capitulation du pays. Pour ceux que ça intéresse.

Quant au nucléaire, une amie japonaise m'écrivait ce week-end que tous les Japonais, même ceux qui n'étaient pas nés en 1945 ont à l'esprit les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, avec des villes rayées de la carte et des milliers d'irradiés. Le sujet est particulièrement sensible dans le pays.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #65 le: 15 Mars 2011, 00:17:55 »
Oui, la fameuse allocution radiophonique de l'empereur  =D Sans compter que la plupart des Japonais étaient trop surpris d'entendre pour la première fois la voix du "dieu vivant" pour se concentrer sur le fond du message.
Le célèbre poète Watanabe Hakusen avait composé un haiku assez connu qui relate l'anecdote. J'en livre une traduction autorisée (mon niveau de Japonais était loin d'être suffisant pour lire des poètes dans le texte^^):
"qu'il sorte des rangs/celui qui est capable/de comprendre la voix de l'empereur".

Mais bon, Naoto Kan (très seyant l'uniforme d'ailleurs, ça le rajeunit) a bien dit que c'était en un sens (passage du discours opportunément coupé par les médias occidentaux pour plus de sensationnalisme, mais passons) la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, alors ça se justifierait dans un sens .
Techniquement, en tous cas, d'après mes connaissances, puisque l'empereur est le symbole de la nation et le garant de l'unité nationale, cela tomberait directement dans le domaine de compétence du palais impérial que de diffuser un communiqué, l'événement étant une catastrophe nationale impliquant les relations internationales du Japon.

Pour le lieu d'implantation, je disais juste ça comme ça, par exemple effectuer des relevés de la topographie des fonds marins pour éviter la construction de centrales près des grandes failles/zones d'instabilité tectoniques, mais je suppose que même l'emplacement des installation de Fukushima n'a pas été choisi de façon complétement random, donc il n'est en effet pas certain que davantage d'attention aurait nécessairement permis une amélioration (mais le contraire n'est pas non plus certain).

azorni

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #66 le: 15 Mars 2011, 17:23:10 »
je poste ici juste pour m'abonner à cette file.

Les japonais ont beaucoup à perdre dans cette catastrophe.  Je crois que pour deux des réacteurs, les tentatives de refroidissement ont échoué, et le premier ministre lui-même a révélé que la radioactivé émise avait ce mardi considérablement augmenté, jusqu'à représenter un risque pour la santé, et était même désormais sensible à Tokyo.  On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.
« Modifié: 15 Mars 2011, 17:27:22 par azorni »

Faustt

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #67 le: 15 Mars 2011, 18:23:00 »
On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.
Au moins... :rolleyes:

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #68 le: 15 Mars 2011, 18:38:30 »
Citer
On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.

Ou même, la transformation de la population en mutants à 15 bras...

Selty

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #69 le: 15 Mars 2011, 19:15:26 »
Ou même, la transformation de la population en mutants à 15 bras...

hahahahaha ! des nippons poulpeux.

On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.
Certes la catastrophe est d'une ampleur sans précédent pour le pays (quoi qu'ayant survécu à 2 bombes atomiques, 1 guerre, des tsunamis et tremblements de terre à répétition, dont 2 notables avant celui-ci), mais cette analyse est bien trop hors des réalités. Le Japon c'est non seulement un territoire, mais c'est des millions d'habitants nationalistes, une culture très typique, un gros égo, et surtout une grosse machine économique que ce séisme n'a qu'a peine ébranlée par rapport a ce qu'elle peut fournir. Après il est vrai que la bourse de Tokyo a fermé hier avec 14% de baisse, mais rien ne fera ce plier ce pays (un pays en règle générale), surtout dans ce cas précis ou tout sera relativement rapidement rebâtit (en plus sur).

La seule menace notable aujourd'hui, outre une réminiscence de l'épisode cette fois à 7.00 d'ici demain peut être, et d'ici 1ans surement, c'est la menace nucléaire de la centrale de Fukushima qui voit tous ses réacteurs sauter avant de s'enfoncer dans la terre (signe inévitable de contamination extrêmement radioactive de la région sur un laps temporel à l'échelle au moins séculaire).


azorni

Re : Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #70 le: 15 Mars 2011, 20:34:39 »
Le Japon c'est non seulement un territoire, mais c'est des millions d'habitants nationalistes, une culture très typique, un gros égo, et surtout une grosse machine économique que ce séisme n'a qu'a peine ébranlée par rapport a ce qu'elle peut fournir.

Peut-être, mais si la moitié de leur territoire devient inhabitable, alors ils seront obligés de quitter leur pays et de se méler à nous autres, pauvres gajins.

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #71 le: 15 Mars 2011, 20:42:33 »
Je fais personnellement une confiance totale au gouvernement japonais pour prendre les dispositions qui s'imposent et régler cette crise de la meilleure manière selon les circonstances. Pour le reste, advienne que pourra.

Je faisais partie d'un programme pour partir en stage au Japon pendant 6 mois, à partir de juillet, mais la situation a manifestement changé de façon suffisamment sérieuse pour remettre en question tout le processus. C'est peut-être particulièrement égoïste, mais, et indépendamment de ma sincère considération ( concern ) pour le peuple japonais, je ne peux m'empêcher de me sentir sensiblement déçu d'avoir consacré autant d'efforts à un programme qui a très peu de chances de se mettre en place dans l'avenir.

De façon générale, le Japon s'en sortira malgré tout sans grandes difficultés à horizon de quelques années. Une exposition à des radiations peut avoir des conséquences sur la santé, mais il faut savoir que les niveaux officiellement autorisés sont très très bas du fait du principe de précaution, on peut aller jusqu'à 10 fois la dose normale (ce qui est enregistré dans certaines zones à la périphérie de Tokyo d'ailleurs) sans trop de risques.
Sur le plan économique, j'ai lu les rapports d'économistes (et là, pour une fois depuis le début de cette crise, ça rentre dans mon domaine d'expertise) qui invitaient à ne pas hypothéquer les chances de recovery du pays à court et moyen terme, en considérant notamment que la reconstruction qui s'imposera (et pas seulement directe, les nouvelles normes de sécurité, notamment nucléaires par exemple, induiront de vastes chantiers publics) sera également source d'emploi et de croissance.

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #72 le: 15 Mars 2011, 20:55:27 »
Citer
Je faisais partie d'un programme pour partir en stage au Japon pendant 6 mois, à partir de juillet, mais la situation a manifestement changé de façon suffisamment sérieuse pour remettre en question tout le processus. C'est peut-être particulièrement égoïste, mais, et indépendamment de ma sincère considération ( concern ) pour le peuple japonais, je ne peux m'empêcher de me sentir sensiblement déçu d'avoir consacré autant d'efforts à un programme qui a très peu de chances de se mettre en place dans l'avenir.

Je comprends complètement ce que tu ressens. J'avais préparé un stage linguistique de 3 semaines à Tokyo de Juillet à Août cet été. Il me semble bien que ça va être reconsidéré (=mes parents ne veulent plus que j'y aille). C'est un point de vue égoïste, mais je ne peux faire autrement que d'exprimer ma déception :'(. Je ne cacherai pas que ça m'arrangerait si l'histoire du nucléaire et des radiations, au sujet desquels on fait un foin particulier en France, disparaissait du jour au lendemain...

More importantly, je pense que le Japon se relèvera sans trop trop de difficultés. Je te rassure, l'île ne sera pas rayée de la carte, azorni =D. De même, je pense que le risques radioactifs sont présents, mais la moitié de la population ne va pas être atteinte de leucémie, et les japonais ne vont pas se transformer en poulpes, comme l'a si bien dit Selty (enfin, ça pourrait rendre leurs fantasmes réels, mais bon...)
« Modifié: 15 Mars 2011, 20:58:09 par Kyoshi »

Franckii

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #73 le: 15 Mars 2011, 21:13:45 »
Je ne pense pas que le Japon va être dépeuplé d'un coup de baguette magique. Il y aura de l'immigration mais bon...

Kyoshi et Sugawara, je comprends votre déception car moi aussi j'ai vécue une situation semblable. Mais laissons le temps au Japon de se reconstruire et ça sera mieux qu'avant je suis sûr.

Par contre du côté des radiations, comment communiquer sur quelques choses qu'on connait mal? et oui on sait ce que sont les radiations mais ce qu'on ne connait pas ou peu est l'effet d'une exposition prolongé à une dose moyenne. Par contre , on connait les effets d'une exposition à une dose importante (appelé syndrome d'irradiation aigüe). Maintenant beaucoup de fantasmes circulent (malformation génétique, etc...), certains sont vrai mais dans des conditions particulières.

Et surtout, les médias font leur choux gras avec des hypothèses catastrophique (fusion totale du cœur, lâcher massif de gaz radioactif....) Je doute de plus en plus de la fiabilité des informations entourant Fukushima. Entre des accidents du type Tchernobyl, et des soi-disant incendie radioactif, je reste perplexe. Je suis sûr que les gens tentant de minimiser les effets n'ont pas une vue globale de la situation.

En tout cas je réédite mon soutien à la population japonaise. Les temps sont dur mais derrière ce sombre nuage le soleil continue de briller (c'est inspiré de spirit of the sun)

Info de dernière minute: un séisme de 6 sur l'échelle de Richter à 12km de profondeur à eu lieu à proximité du Mt Fuji. Selon mon experience ce n'est pas bon signe (source: usgs)
« Modifié: 15 Mars 2011, 21:20:54 par Franckii »

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #74 le: 15 Mars 2011, 21:18:53 »
Citer
Et surtout, les médias font leur choux gras avec des hypothèses catastrophique (fusion totale du cœur, lâcher massif de gaz radioactif....) Je doute de plus en plus de la fiabilité des informations entourant Fukushima. Entre des accidents du type Tchernobyl, et des soi-disant incendie radioactif, je reste perplexe.

Tout à fait d'accord. Quand on entend à la radio le mot 'Tchernobyl' et des cas de scénarios catastrophes tous aussi horribles les uns que les autres toutes les 5 minutes, j'en doute plus à chaque fois. J'ai même presque envie de m'en moquer. Et tout ça sans même commencer à parler de l'instrumentalisation de tout ça par les groupes verts et anti-nucléaires...
Après, on peut raisonner dans l'autre sens et se dire que de leurs côté, les autorités Japonaises peuvent en cacher une bonne partie.

Du coup, on n'en sait rien, puisqu'on ne sait pas si les infos sont fiables ou pas...