Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 47840 fois)

kisagi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #90 le: 16 Mars 2011, 20:03:16 »
j'ai vu ça à la télè sur m6.

Rrrrrrrrrrr

« Réponse #91 le: 16 Mars 2011, 20:04:14 »
C'est incroyable ici comme certains arrivent à déformer les propos des médias. Lol! Vous jouez au téléphone arabe ou quoi?

Kyoshi

« Réponse #92 le: 16 Mars 2011, 20:12:05 »
C'est les propos de M6 qui se prêtent à être déformés, aussi, je dirais.

sugawara

• Full Member
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
« Réponse #93 le: 16 Mars 2011, 20:28:28 »
J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de déclarations hors de propos dans les médias occidentaux et dans la bouche de responsables (comme le guignolesque commissaire à l'énergie atomique ou whatever qui fait sont prophète philipus).
Les expatriés qui quittent en urgence le Japon, je respecte le choix, sans pour autant le trouver fondamentalement entièrement justifié par les circonstances, et j'y vois un mouvement de panique également.
Pour les informations, je me rappelle d'article scandaleusement mal écrits et racoleurs de libération (et sûrement d'autre journaux mais je les ai pas tous regarder, ce n'est pas une charge contre un journal que je n'aime pas il est vrai) il y a quelques jours. Etant particulièrement personnellement concerné, et ma formation m'ayant permis de dire non à la drogue (voyez ça avec mon VDD  =D ), je suis surpris et un peu choqué par cette tendance à la déformation (même quand c'est pour rendre hommage aux héroiques techniciens et personnels civils qui se portent volontaire pour opérer au niveau de la centrale de Fukushima, parler de kamikazes ou de liquidateurs est choquant, car ça serait insinuer que le gouvernement Japonais envoie sciemment des hommes à la mort. Oui, ils travaillent dans un environnement à risque, et c'est admirable, mais non, ce ne sont pas des risques inconscients. Mais ça fait vendre, alors tout est permis).

Je pense que le mieux reste de suivre les informations sur le site de la NHK world, de lire attentivement les déclarations du gouvernement Japonais -qui jusqu'à preuve du contraire est le seul aux prises directement avec la crise -et des instances internationales sérieuses dont les représentants ne sont pas des sinistre clown (pas de syndrôme "ouh! la menteuse" j'espère. Je risque ma vie d'homme libre là  =D ) comme Gündher Oetinger (j'ai modifié une (edit: deux, on est jamais trop prudents) lettres, je crois donc que c'est bon^^)
« Modifié: 16 Mars 2011, 21:02:53 par sugawara »

Björn

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #94 le: 16 Mars 2011, 20:59:11 »
et ma formation m'ayant permis de développer de raisonnables capacités d'analyse et d'autonomie de réflexion,

Moi je dis non à la drogue.

je suis surpris et un peu choqué par cette tendance à la déformation (même quand c'est pour rendre hommage aux héroiques techniciens et personnels civils qui se portent volontaire pour opérer au niveau de la centrale de Fukushima, parler de kamikazes ou de liquidateurs est choquant, car ça serait insinuer que le gouvernement Japonais envoie sciemment des hommes à la mort. Oui, ils travaillent dans un environnement à risque, et c'est admirable, mais non, ce ne sont pas des risques inconscients. Mais ça fait vendre, alors tout est permis).

Le terme de liquidateur vient de l'époque de Tchernobyl, là où on envoyait nos héros déblayer les déchets nucléaires à la pelle. Un régiment y est passé au sens strict du terme. Alors, après, on peut décliner à l'envie les termes, parler de joyeux nettoyeurs, de sympathiques sacrifiés, de glorieux balayeurs de déchets nucléaires.Je ne suis pas sûr que cela doive polariser notre attention. Et j'ai autant confiance dans le gouvernement japonais que dans le gouvernement libyen en la matière, il y a peu de chance que l'on trouve un fils de ministre dans cette joyeuse équipe de techniciens de surface.

sugawara

• Full Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #95 le: 16 Mars 2011, 21:01:55 »
Moi je dis non à la drogue.=> Mais la drogue elle, ne dirait pas non pour autant  =D Mais pour la peine, j'édite, attends un instant.

Je sais d'où vient le terme de liquidateur, je disais justement que l'emploi de termes de ce genre est un des multiples exemples d'une attitude médiatique qui contribue à l'instillation d'un climat de panique pas forcément rationnel.

Björn

« Réponse #96 le: 16 Mars 2011, 21:06:49 »
Je sais d'où vient le terme de liquidateur, je disais justement que l'emploi de termes de ce genre est un des multiples exemples d'une attitude médiatique qui contribue à l'instillation d'un climat de panique pas forcément rationnel.

Tu prends un séisme de magnitude 9, un tsunami plutôt sympa et pour couronner le tout si l'on n'est pas dans une catastrophe nucléaire, on en est proche... C'est quand le moment paniquer?

azorni

« Réponse #97 le: 16 Mars 2011, 21:12:15 »
Je pense que le mieux reste de suivre les informations sur le site de la NHK world,

à noter qu'avec mplayer (ou vlc) vous pouvez regarder cette chaine avec la commande:

mplayer mms://nhk-world.gekimedia.net/nhkw-highm

Soren

« Réponse #98 le: 16 Mars 2011, 21:39:19 »
<intermède pas sérieux>

'Au Japon : Courage !' (Dessin de Kunio Okawara)
</intermède pas sérieux>

Franckii

« Réponse #99 le: 16 Mars 2011, 21:48:51 »
Pour les informations, je me rappelle d'article scandaleusement mal écrits et racoleurs de libération

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu que les sauveteurs travaillent avec des équipes sinophiles (qui aime les chinois), je pense qu'ils voulaient dire des équipes cynophiles (avec des chiens). Donc des journaux français qui font des fautes aussi grosses, je ne les lis même pas.

Le terme de liquidateur vient de l'époque de Tchernobyl

Exactement, ce terme à même été inventée à l'époque par la presse "du monde libre" (comprenez les alliés des États-unis). Je crois me souvenir d'avoir lu que les soldats qui étaient envoyé pour déblayer le réacteur 4 de Tchernobyl étaient ironiquement surnommé STALKER.

Quand j'ai vu que les techniciens et ingénieurs qui intervenaient dans la centrale était des kamikazes j'ai éteins ma télé. Je n'ai pas de mots pour ces journalistes, je leur jetteraient bien à la gueule de l'uranium... Les médias me débectent, je n'ose même plus regarder des infos. A croire que les japonais viennent de déclencher la fin du Monde :angry:, et pendant ce temps là les écolos continue de vendre à la population leur bouses de vaches bien odorante à coup de raccourci et d'info non vérifié. On dirait de véritables chacals qui viennent de trouver une charogne.

je vous jure, je suis en colère!

je concluerais par Gambatté japon
« Modifié: 16 Mars 2011, 21:50:50 par Franckii »

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Faustt

Re : Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #100 le: 16 Mars 2011, 21:52:53 »
Quand j'ai vu que les techniciens et ingénieurs qui intervenaient dans la centrale était des kamikazes j'ai éteins ma télé.
Ils se sacrifient pour le bien de leur pays...tu appelles ça comment ? :rolleyes:

Franckii

Ils se sacrifient pour le bien de leur pays...tu appelles ça comment ? :rolleyes:

les kamikazés durant la seconde guerre mondiale étaient fanatisés, ils se sacrifiaient pour le Japon éternel et l'empereur. Depuis le terme a été employée avec une telle légèreté que le sens en a été altéré (suicide bomber, ...). Ici on a des gens qui sacrifient leur vie pour minimiser les dégâts, ils ne le font pas pour une cause, ils le font pour l'humanité (c'est peut être abusif, mais réfléchissez-y).

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

sugawara

• Full Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #102 le: 16 Mars 2011, 22:07:11 »
Se sacrifier, au sens d'un kamikaze, c'est se donner la mort au nom d'une idéologie et d'un endoctrinement nationaliste. Je ne céderais pas à la trollémique que tu essaies manifestement de tisser, mais je signalerais juste que les mots ont un sens et une histoire, qui leur confèrent un poids psychologique non négligeable.

Parler de kamikaze, cela donne l'impression que la mort est la seule chose qui attends ces malheureux  poussés par un gouvernement dépassé et désespéré (les kamikaze ont été recrutés et envoyés en mission en masse dans les derniers moments de la guerre du pacifique) à se jeter dans un réacteur atomique.
Ce sont des travailleurs et des opérateurs civils courageux qui mettent consciemment leur santé en danger en travaillant volontairement dans des doses suffisamment supérieures aux doses normales pour constituer une menace certaine mais toutefois non léthales ni gravement handicapantes à court terme pour aider à l'effort de gestion de la crise.

Si les radiations étaient à un niveau léthal, compte tenu des protections, le gouvernement n'aurait pas pu envoyer des opérateurs. Les réacteurs ne vont pas exploser. Le Japon ne sacrifie pas ses techniciens dans un dernier effort. Ce n'est pas Tchernobyl. Etc, etc, etc...

Edit: ce qui ne signifie pas que je ne considère pas les kamikaze (les vrais) comme des héros, cela dit. Mais ça n'a simplement rien à voir.

Faustt

« Réponse #103 le: 16 Mars 2011, 22:11:46 »
Les différents experts que j'ai entendu parlent bien de "sacrifice"...les techniciens qui opèrent dans la centrale ne vivront pas vieux...

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #104 le: 16 Mars 2011, 22:28:49 »
Moi ce qui m'intrigue c'est surtout le fait que deux de ces personnes, dans le site, ont disparu... Je comprends rien, elles ont pu aller où, sérieux? :huh:

Pour ceux que ça intéressent, voici le site où mon père et ses collègues ingénieurs nucléaires se rendent pour avoir les infos: http://www.iaea.org/ Par contre, c'est en anglais, si il y en a qui sont fâchés avec cette langue (navré pour toi, Faust :P)...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.