Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 47269 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Hmmmm rien à rajouter tout est dit. Tu travailles en centrale nucléaire ?
Euh... non, pas du tout, j'essaye seulement de me tenir informé (et en ce moment sur le sujet c'est pas dur).

SoulJapanExpress

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #46 le: 13 Mars 2011, 13:24:26 »
Coup de gueule: Je suis dégouté quand je vois les réactions sur le séisme au Japon. Entre le débat relancé entre pro et anti-nucléaire, entre des jeunes qui demande si leur dernière édition du Naruto ou One piece va sortir dans les temps (j'en ai été témoin, le vendeur était aussi dépité que moi), j'ai envie de vomir. Purée, y a une ville qui a été totalement rasée et on a pas de nouvelles de 10000 personnes. Français vous me faites vomir, j'ai honte, honte!
Bon je fais suite au post de Franckii dans le topic CDC-CDG, vous ne m'en voudrez pas...
Il faut avouer que Franckii a raison (sauf pour la dernière Phrase bien entendu - mais je ne suis pas concernée..) Parmi toute cette pagaille, il y' a encore des ahuris débateurs qui ne se préoccupent que de leurs motivations superficielles. Maintenant qu'une centrale a explosé (les autorités et les commissions internationales vont se pencher sur la dotation en énergie (...arme) nucléaire du Japon.
L'énergie nucléaire est un sujet qui a posé et posera toujours débat, c'était la course à l'armement après la guerre froide jusqu'à aujourd'hui/ Maintenant c'est la dérive rébarbative dans la comparaison avec Tchernobyl, mais ça on ne peut pas leur en empêcher, il faut bien leur mettre un os sous la dent ...

Ce qui se passe donc c'est que le Japon est culturellement un peuple fier qui d'une: ne fera jamais directement faire appel à l'aide public et qui de se fait considère l'intervention international comme une faiblesse de leur part, deux: nous oublions la place non moins importante de 3eme puissance mondial (position qui j'espère ne chancellera pas au vu des derniers évènements), cette puissance ne fait donc pas par extension du Japon un pays sinistré incapable de subvenir à ses propres besoins...

Je ne sais pas vraiment si quelqu'un l'a évoqué précédemment mais ils ont repris le travail après avoir senti la secousse dans la plupart des zones, c'est culturel, il vive quotidiennement dans cette anticipation du lendemain en connaissance de cause des risques de catastrophes naturelles liés à l'archipel mais ça les médias en parleront mieux que moi.
 
En ce qui concerne les parutions mangas on ne peut pas leur reprocher d'avoir cette pensée - indirectement je me demande (parce qu'il y en aura surement un) l'impact que cette catastrophe aura sur la JE d'Avril et sur les prochains évènements mondiaux auxquels le Japon est sujet... Mais ce ne sont pas que les Français qui se posent ses questions bien plus nombreuses que celles que tu as cité - le monde entier à les yeux braqués sur l'archipel.

Toutes ces catastrophes, j'attends 2012 SURVIVOR de pied ferme!

--
"Gooooooooooon"

Hixaz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je suis un autre homme maintenant... Aqua-Luffy !!
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #47 le: 13 Mars 2011, 13:52:10 »
Oui, les sorties d'animes / mangas de la semaine vont êtres perturbées:

* Toaru Majutsu no Index II (repoussé)
* Mahou Shoujo Madoka Magica (repoussé)
* Onii-chan no Koto nanka Zenzen Suki Janain Dakara ne!! (repoussé)
* Gosick (repoussé)
* One Piece (annulé)
* Beelzebub (annulé)
* Bakuman (annulé)

C'est tout ce que je sais pour l'instant.

Cyann

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #48 le: 13 Mars 2011, 14:43:25 »
Il faut pas en vouloir aux petits qui ne réalisent pas forcément la portée de ce qu'il se passe! Quand on m'a expliqué qu'il y avait la guerre en Bosnie j'ai rien pigé, maintenant je sais tout ce que ça avait de grave...

Après, je te le demande au nom de ces français que tu insultes : pourquoi se sentir concerné? comment se sentir concerné?

Tu as raison, cet individualisme est moche, mais après tout c'est le nerf de notre société, et je doute que les japonais se sentiraient plus concerné par une catastrophe en France. C'est trop loin pour en mesurer les conséquences.

Dans le fond, je suis d'accord avec toi, c'est bon d'avoir une pensée, mais il ne faut pas être hypocrite, dans un mois, ce topic sera mort...
Pour ma part je suis content que les japonais aient autant de sécurités, sans ça, la catastrophe aurait été dix fois plus conséquente, et je pense donc à ceux qui ont été sauvé par ces précautions aussi. Je pense aussi, et mon pragmatisme va faire peur, que cela va permettre à l'économie japonaise après une petite crise, de repartir avec une croissance en augmentation et une réduction du chômage.

Les victimes sont si impersonnelles, comment, en étant en France, se sentir véritablement concerné? A ceux qui auraient pu connaitre des personnes décédées suite à ce tremblement, j'adresse mes excuses pour ce que j'ai dit qui peut paraître moche...

Pour terminer, le fait même qu'un topic comme celui-là existe montre bien qu'il y a une implication, et nous ne sommes pas les seuls, après le meilleur moyen c'est de montrer aux japonais que nous le soutenons moralement, sinon tout cela est vide de sens, ou à minima, cela a un sens informatif (cf discussions sur le nucléaire)



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

SoulJapanExpress

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #49 le: 13 Mars 2011, 14:55:58 »
Je pense aussi, et mon pragmatisme va faire peur, que cela va permettre à l'économie japonaise après une petite crise, de repartir avec une croissance en augmentation et une réduction du chômage.
Il n'y a pas de pragmatisme qui ne soit pratique.
J'ai bien peur de ne pas avoir compris ton propos. :huh: Comment cette catastophe est-elle censée relancer l'économie de l'archipel? T'exprimerais-tu en terme de pertes humaines ? :o

--
"Gooooooooooon"

Cyann

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #50 le: 13 Mars 2011, 15:02:02 »
Bah c'est ma philosophie qui peut être mal interprétée, mais suite à des événements dans ma vie dont je vous passerai les détails j'ai plus tendance à penser à ce qu'il peut arriver de bien plutôt que de penser à la douleur de la catastrophe.

Bien sur les pertes humaines ne peuvent se rattraper, et en cela il y a une perte irréparable, mais si l'on se concentre uniquement sur l'économie, la reconstruction du ville (c'est très schématique) entraîne une augmentation de l'activité de certains secteurs (on s'en doute celui de la construction de bâtiments par exemple), qui entraîne donc un meilleur emploi, une réduction du chômage et donc une meilleure consommation, de là, la croissance augmente... C'est basique comme explication mais je pense que ce n'est pas tout à fait faux, après comme je l'ai entendu à la radio il va y avoir une crise budgétaire dans le court terme, à laquelle les USA et l'Europe vont s'empresser de pourvoir (et les chinois aussi, tu parles d'une aubaine pour s'immiscer dans l'économie japonaise...).

Bref, ce que j'ai dit et ce que je dis peut paraître choquant, mais je préfère l'optimisme pour une nation qui vient après le deuil plutôt qu'une forme d'immobilité.
« Modifié: 13 Mars 2011, 15:03:55 par Cyann »



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

SoulJapanExpress

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #51 le: 13 Mars 2011, 15:19:57 »
Aaaah là je te rejoins dessus, je commençais à mal interpréter ton propos.

Bah c'est ma philosophie qui peut être mal interprétée, mais suite à des événements dans ma vie dont je vous passerai les détails j'ai plus tendance à penser à ce qu'il peut arriver de bien plutôt que de penser à la douleur de la catastrophe.

Bien sur les pertes humaines ne peuvent se rattraper, et en cela il y a une perte irréparable, mais si l'on se concentre uniquement sur l'économie, la reconstruction du ville (c'est très schématique) entraîne une augmentation de l'activité de certains secteurs (on s'en doute celui de la construction de bâtiments par exemple), qui entraîne donc un meilleur emploi, une réduction du chômage et donc une meilleure consommation, de là, la croissance augmente... C'est basique comme explication mais je pense que ce n'est pas tout à fait faux, après comme je l'ai entendu à la radio il va y avoir une crise budgétaire dans le court terme, à laquelle les USA et l'Europe vont s'empresser de pourvoir (et les chinois aussi, tu parles d'une aubaine pour s'immiscer dans l'économie japonaise...).

Bref, ce que j'ai dit et ce que je dis peut paraître choquant, mais je préfère l'optimisme pour une nation qui vient après le deuil plutôt qu'une forme d'immobilité.

Surtout que pour la reconstruction de certaines villes, des villages était farouchement opposés à l'urbanisation de leurs zones... (je laisse cette argumentation en suspens de peur de ne toucher un sujet trop sensible que je ne maitriserais pas!)

Pour la crise budgétaire, elle est déjà installée depuis belle lurette.. Le Japon est le quand même le pays le plus endetté au monde avec un déficit de 197% environ - si le pays en arrive à ce niveau de puissance mondial c'est grâce à son système d'épargne maintenu à un niveau élevé nourrissant les obligations de l'état... Maintenant reste à savoir quel poids aura cette catastrophe dans la balance budgétaire déficitaire du pays.

C'est vrai que les japonais sont un peuple hautement actif et dynamique qui ne laisserait pas ce phénomène empêcher leur "ascension économique", mais à juste titre ils n'admettront jamais que des pays alliés mais néanmoins concurrent comme les USA et surtout la chine se mêler de leur conjoncture actuelle, ce qui creusera d'avantage ce déficit... Après on peut être optimiste comme tu l'entends mais un fil translucide sépare du réalisme.

--
"Gooooooooooon"

Cyann

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #52 le: 13 Mars 2011, 15:36:36 »
Après on peut être optimiste comme tu l'entends mais un fil translucide sépare du réalisme.

Jolie phrase! Tu as probablement raison, mais à mon avis ils ne peuvent pas se permettre de refuser l'aide de pays avec qui ils ont un fort partenariat (à savoir les USA)... La chine c'est une autre histoire, je ne maîtrise pas assez, mais je suis curieux de voir comment ils vont se comporter!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Franckii

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #53 le: 13 Mars 2011, 16:32:44 »
Je me suis peut être emporté, sur certaines choses que j'ai vu ces dernières heures.

Avant tout, je me connais plutôt bien dans ce qu'on appelle les risques géologique. Et bon j'ai toujours été attiré par le nucléaire civil (donc je suis extrêmement bien renseigné de ce coté).

Ce qui m'a estomaqué hier matin était le type de réaction que j'ai vu dans une librairie. J'allais récupérer le tome 3 de Nausicaa que j'avais commander en début de semaine dernière, et là il y avait deux gosses avec leur parent. Le plus vieux (entre 13 et 15 ans) demande texto au vendeur si le prochain tome de One piece sera disponible, ces parents à coté n'ont même pas réagi. J'étais proprement dégoute!

De la part des gosses, Ok pas de problème je peux avouer qu'ils ne comprennent pas la portée des paroles. Mais ce qui m'a écœuré, c'est l'absence totale de réaction des parents, qui , au moins aurait pu tempérer les paroles de enfants.

Sur le débat anti et pro nucléaire, je dirais qu'une chose: les verts sont de véritables chacals et ils sont bien content d'allumer la lumière quand ils rentrent chez eux. Qu'ils tournent 7 fois leur langue dans la bouche.

---

Maintenant recadrons dans le contexte l'accident (EN COURS) à la centrale de Fukushima. Sans rentrer dans le débat anti et pro nucléaire, une centrale lors de sa conception, est dimensionnée pour résister aux risques dit environnementaux (météo, séisme, éruption volcanique).

Et bon un séisme de 8.9 est extrêmement rare et d'autant plus destructeur.
 
De plus la structure a résistée au tremblement de terre, les dispositifs de sécurité ont fonctionnés.

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Cyann

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #54 le: 13 Mars 2011, 16:37:31 »
Là, je ne peux qu'approuver ce que tu as dit... Mais bon, je me répète, mais c'est le propre de l'homme (politique) de dire tout et son contraire...



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

beragon

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #55 le: 13 Mars 2011, 17:24:05 »
Sur le débat anti et pro nucléaire, je dirais qu'une chose: les verts sont de véritables chacals et ils sont bien content d'allumer la lumière quand ils rentrent chez eux. Qu'ils tournent 7 fois leur langue dans la bouche.
------------
Maintenant recadrons dans le contexte l'accident (EN COURS) à la centrale de Fukushima. Sans rentrer dans le débat anti et pro nucléaire, une centrale lors de sa conception, est dimensionnée pour résister aux risques dit environnementaux (météo, séisme, éruption volcanique).


Je suis tout à fait d'accord. Je fus frappé par ce qui s'est passé la bas et surtout par la convergence de fait.

Pour nos amis politiciens dits écologistes, je suis tout à fait d'accord sur le terme chacal. La France n'est pas du tout dans le même contexte géologique, que ce soit son exposition au risque sismique ou au problème sur le littoral.

Les parallèles sont choquants d'autant plus que l'industrie nucléaire est ce qui a amené tout la culture de prévision et d'anticipation du risque nucléaire. Contrairement aux affirmations entendu sur nos chaines;  Il y a eu beaucoup d'études préalablement aux implantations chez nous, bref je diverge.

Mes cours de sismique sont loinss mais bon il n'y a que deux zones dans le monde ou l'on peut atteindre une telle amplitude sismique; la zone de subduction asiatique (ou est le japon; les phillipines et en redescendant vers l'indonesie) et  le pendant le long du littoral ouest américain (du sud au nord). Une magnitude de 10 pourrait être atteinte si et si seulement toute la zone de fracture du coté américain s'active en une fois (et je rappelle qu'il s'agit d'une échelle logarithmique).
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Selty

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #56 le: 13 Mars 2011, 20:24:22 »
Les nouvelles infos sont vraiment de plus en plus graves :
plus de 9000 disparus, des dizaines de villes balayées voire rayées de la carte par le tsunami, 3 centrales au bord de l'explosion... des dizaines de millier de morts.
le 1er ministra a déclaré que le Japon vit son heure la plus sombre depuis la 2nd guerre mondiale.

emilie

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #57 le: 13 Mars 2011, 20:31:36 »
De ce j'ai entendu, y'avait une île au large de 17 000 habitants dont on est sans nouvelles de plus de la moitié des personnes, d'où le nombre important de disparus.

SoulJapanExpress

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #58 le: 13 Mars 2011, 20:34:13 »
Maintenant recadrons dans le contexte l'accident (EN COURS) à la centrale de Fukushima. Sans rentrer dans le débat anti et pro nucléaire, une centrale lors de sa conception, est dimensionnée pour résister aux risques dit environnementaux (météo, séisme, éruption volcanique).
Et bon un séisme de 8.9 est extrêmement rare et d'autant plus destructeur.
De plus la structure a résistée au tremblement de terre, les dispositifs de sécurité ont fonctionnés.

Une forte dépression arrive, tout le monde a peur de cette fusion nucléaire, il y'a un risque - selon les dire les techniciens n'arrive pas à contrôler cela et c'est ce qui en fait un incident majeur... Tout est fait dans le 20heures en terme de montage vidéo pour attiser l'anxiété!
Finalement il y'aura un détachement des forces française à Tokyo au secours des sinistrés (en soulignant bien le risque radiologique bien sûr...).
L'archipel aura donc accepter l'aide internationale.

--
"Gooooooooooon"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #59 le: 13 Mars 2011, 21:11:13 »
Les nouvelles infos sont vraiment de plus en plus graves :
plus de 9000 disparus, des dizaines de villes balayées voire rayées de la carte par le tsunami, 3 centrales au bord de l'explosion... des dizaines de millier de morts.
le 1er ministre a a déclaré que le Japon vit son heure la plus sombre depuis la 2nd guerre mondiale.
Et malgré ce bilan catastrophique, ça tient du miracle. Le tsunami de Sumatra avait causé plus de 200 000 morts, certes dans des zones bien plus peuplées.

Sinon, comme beaucoup ici, carton rouge aux écologistes anti-nucléaire. Deux chiffres pour eux : le nucléaire civil représente 96% de l'énergie électrique produite (ils en importent) et si on voulait remplacer les réacteurs japonais par des éoliennes, il en faudrait 150 000 et elles occuperaient plus de 15% des surfaces habitables. A part ça oui, c'est réaliste, y'a des alternatives... Si cette alerte permet de booster la recherche sur la seule solution de remplacement viable, la fusion nucléaire, tant mieux. Mais là j'ai presque l'impression qu'eux et même les médias attendent que ça pète pour sortir "on vous l'avait bien dit."