Il faut pas en vouloir aux petits qui ne réalisent pas forcément la portée de ce qu'il se passe! Quand on m'a expliqué qu'il y avait la guerre en Bosnie j'ai rien pigé, maintenant je sais tout ce que ça avait de grave...
Après, je te le demande au nom de ces français que tu insultes : pourquoi se sentir concerné? comment se sentir concerné?
Tu as raison, cet individualisme est moche, mais après tout c'est le nerf de notre société, et je doute que les japonais se sentiraient plus concerné par une catastrophe en France. C'est trop loin pour en mesurer les conséquences.
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, c'est bon d'avoir une pensée, mais il ne faut pas être hypocrite, dans un mois, ce topic sera mort...
Pour ma part je suis content que les japonais aient autant de sécurités, sans ça, la catastrophe aurait été dix fois plus conséquente, et je pense donc à ceux qui ont été sauvé par ces précautions aussi. Je pense aussi, et mon pragmatisme va faire peur, que cela va permettre à l'économie japonaise après une petite crise, de repartir avec une croissance en augmentation et une réduction du chômage.
Les victimes sont si impersonnelles, comment, en étant en France, se sentir véritablement concerné? A ceux qui auraient pu connaitre des personnes décédées suite à ce tremblement, j'adresse mes excuses pour ce que j'ai dit qui peut paraître moche...
Pour terminer, le fait même qu'un topic comme celui-là existe montre bien qu'il y a une implication, et nous ne sommes pas les seuls, après le meilleur moyen c'est de montrer aux japonais que nous le soutenons moralement, sinon tout cela est vide de sens, ou à minima, cela a un sens informatif (cf discussions sur le nucléaire)