Oui, la fameuse allocution radiophonique de l'empereur
Sans compter que la plupart des Japonais étaient trop surpris d'entendre pour la première fois la voix du "dieu vivant" pour se concentrer sur le fond du message.
Le célèbre poète Watanabe Hakusen avait composé un haiku assez connu qui relate l'anecdote. J'en livre une traduction autorisée (mon niveau de Japonais était loin d'être suffisant pour lire des poètes dans le texte^^):
"qu'il sorte des rangs/celui qui est capable/de comprendre la voix de l'empereur".
Mais bon, Naoto Kan (très seyant l'uniforme d'ailleurs, ça le rajeunit) a bien dit que c'était
en un sens (passage du discours opportunément coupé par les médias occidentaux pour plus de sensationnalisme, mais passons) la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, alors ça se justifierait
dans un sens .
Techniquement, en tous cas, d'après mes connaissances, puisque l'empereur est le symbole de la nation et le garant de l'unité nationale, cela tomberait directement dans le domaine de compétence du palais impérial que de diffuser un communiqué, l'événement étant une catastrophe nationale impliquant les relations internationales du Japon.
Pour le lieu d'implantation, je disais juste ça comme ça, par exemple effectuer des relevés de la topographie des fonds marins pour éviter la construction de centrales près des grandes failles/zones d'instabilité tectoniques, mais je suppose que même l'emplacement des installation de Fukushima n'a pas été choisi de façon complétement
random, donc il n'est en effet pas certain que davantage d'attention aurait nécessairement permis une amélioration (mais le contraire n'est pas non plus certain).