J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de déclarations hors de propos dans les médias occidentaux et dans la bouche de responsables (comme le guignolesque commissaire à l'énergie atomique ou whatever qui fait sont prophète philipus).
Les expatriés qui quittent en urgence le Japon, je respecte le choix, sans pour autant le trouver fondamentalement entièrement justifié par les circonstances, et j'y vois un mouvement de panique également.
Pour les informations, je me rappelle d'article scandaleusement mal écrits et racoleurs de libération (et sûrement d'autre journaux mais je les ai pas tous regarder, ce n'est pas une charge contre un journal que je n'aime pas il est vrai) il y a quelques jours. Etant particulièrement personnellement concerné, et ma formation m'ayant permis de dire non à la drogue (voyez ça avec mon VDD
), je suis surpris et un peu choqué par cette tendance à la déformation (même quand c'est pour rendre hommage aux héroiques techniciens et personnels civils qui se portent volontaire pour opérer au niveau de la centrale de Fukushima, parler de kamikazes ou de liquidateurs est choquant, car ça serait insinuer que le gouvernement Japonais envoie sciemment des hommes à la mort. Oui, ils travaillent dans un environnement à risque, et c'est admirable, mais non, ce ne sont pas des risques inconscients. Mais ça fait vendre, alors tout est permis).
Je pense que le mieux reste de suivre les informations sur le site de la NHK world, de lire attentivement les déclarations du gouvernement Japonais -qui jusqu'à preuve du contraire est le seul aux prises directement avec la crise -et des instances internationales sérieuses dont les représentants ne sont pas des sinistre clown (pas de syndrôme "ouh! la menteuse" j'espère. Je risque ma vie d'homme libre là
) comme Gündher Oetinger (j'ai modifié une (edit: deux, on est jamais trop prudents) lettres, je crois donc que c'est bon^^)