Bon, je reprends cet ancien topic pour parler de l'anime:
Fiche TechniqueTITRE ORIGINAL :
Full Moon wo SagashiteANNÉE DE PRODUCTION :
2002STUDIOs:
Group TAC (coopération), Studio DeenGENRES:
Ange, Comédie, Drame, Magical girl, Musique, Romance, Shôjo, SurnaturelAUTEUR:
Tanemura ArinaVOLUMES ET DURÉE:
52 Épisodes de 25 minutes.::Synopsis::. Soumis par
dark-fifiKouyama Mitsuki est une collégienne de 12 ans rêvant de devenir chanteuse et de retrouver celui qu'elle aime, Eichi-kun qui rêve, lui d'être astronaute. Mais, son rêve est entravé par une tumeur à la gorge qui doit être opérée si elle veut avoir la vie sauve. Mais elle ne veut pas de cette opération parce qu'elle risquerait de perdre sa voix...
Elle vit avec une grand mère sur-protectrice détestant la musique, et empêchant Mitsuki d'auditionner. Ses chances de devenir chanteuse sont donc compromises ....
Cependant, un jour, Mitsuki reçoit la visite de deux "shinigamis", (dieux de la mort), Takuto et Meroko qui l'informent qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre.
A l'annonce de cette nouvelle, Mitsuki prend son courage à deux mains et décide d'aller auditionner. Mais l'audition étant réservée à des jeunes filles de 16 ans, Mitsuki ne peut entrer. Voyant sa détermination, Takuto décide de l'aider en la transformant en jeune fille de 16 ans.
Mitsuki à la surprise de tous remportera l'audition et deviendra chanteuse, comme elle l'avait promis à Eichi.... Cet anime est clairement orienté grand public, avec un graphisme coloré type shojo et une ambiance "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" malgré la situation dans laquelle se retrouve l'héroïne, du moins sur les premiers épisodes. Pour l'instant, c'est donc un shojo des plus classiques qui nous est servi, avec une jeune pré-ado qui rêve de devenir une chanteuse connue et reconnue, avec d'autant plus d'urgence qu'une tumeur risque de détruire sa voix, ou même d'entrainer sa mort si l'on prend l'hypothèse la plus pessimiste. Hypothèse qui semble d'ailleurs se confirmer avec la présence de 2 shinigamis venus lui annoncer sa mort prochaine dans un an.
Malgré ce point de départ peu joyeux, force est de constater que dans un premier temps cet état de fait est clairement mis de côté, et la série adopte plutôt un style humour avec des shinigamis plus gaffeurs qu'autre chose avec une relation encore assez confuse entre eux et avec Mitsuki. Pour l'instant, on suit donc la progression (assez rapide) de notre chanteuse en herbe dans le monde du spectacle, qui doit en plus composer avec une grand mère qui déteste la musique (considérant que c'est elle qui a tué son fils et père de la demoiselle), son problème d'age et surtout sa maladie qu'il faut à tout prix cacher à son manager et aux producteurs, pas facile quand votre médecin traitant (à qui vous avez également menti) accepte de prendre le rôle de tuteur et de vous accompagner dans vôtre parcours.
On pourra trouver que la future "idol" gravisse un peu trop vite les échelons du show business (en 5 épisodes, elle a déjà sorti un single qui fait un véritable carton, agréable à écouter au passage), mais après tout, quand on sait qu'on n'a plus qu'un an à vivre, ça peut avoir tendance à motiver, et la présence de shinigamis dans les parages (fussent-ils particulièrement gaffeurs) facilite quand même bien les choses. Et puis l'anime s'adressant quand même aux plus jeunes (en tout cas pour l'instant), faudrait essayer de ne pas les perdre en route.
Voici donc mes premières impressions concernant cet anime. Malgré le côté assez naïf et enfantin du scénario et des personnages, je dois dire que j'accroche plutôt à cette histoire, et je pense que ça devrait devenir un peu plus dramatique par la suite.