Sondage

Pour vous, la gastronomie japonaise?

C'est sushis-makis non? mmh?
3 (12.5%)
Mouais c'est sympas
0 (0%)
Je n'ai jamais goûté!
4 (16.7%)
Je suis un Chef japonais!
0 (0%)
C'est quoi ce sondage?
4 (16.7%)
Parce que je suis éclectique, j'aimerais découvrir...
3 (12.5%)
J'en raffole! :rolleyes:
10 (41.7%)
Je préfère manger chinois quand même...
0 (0%)
Le vin, le fromage et la baguette, le guide du bon vivant
0 (0%)
Non, moi c'est steak-frite
0 (0%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: La gastronomie nippone chez AK!  (Lu 12398 fois)

SoulJapanExpress

Re : Re : La gastronomie nippone chez AK!
« Réponse #15 le: 17 Mars 2011, 20:21:35 »
Punaise, a force de parler japon, nourriture et voyage vous me donnez envie d'y aller  =D

Le seul problème: min 7 ans avant d'y aller, tant que les études ne sont pas finies  :(
Prend ton mal en patience ... Et c'est dur je sais, je devais aller à Nara en Avril - Je reporte à dans deux au vu de la conjoncture actuelle et des ressources limitées, ce sera lors mes prochaines vacances off lointaines encore!

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : La gastronomie nippone chez AK!
« Réponse #16 le: 17 Mars 2011, 20:22:52 »
T'es allé où ?

D'Osaka à Tokyo, durant 2 semaines en passant par plein de petites villes et coins plus célèbres. J'ai passé 2 jours à Kyoto, Un et demi à Osaka et 3 à Tokyo. (Et 1 aprem' entière à Akihabara avec ma soeur à dévaliser les boutiques de figurines d'occas'!)
Autres coins visités: Kanazawa (le quartier des samouraïs), miyajima (le célèbre torii rouge les pieds dans l'eau), Nara... Surtout des coins connus mais on a fait des coins plus méconnus et moins touristiques aussi.
Je passerais volontiers 2 semaines rien qu'à Tokyo pour pouvoir découvrir la ville en profondeur!

"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

« Réponse #17 le: 17 Mars 2011, 20:26:33 »
D'Osaka à Tokyo, durant 2 semaines en passant par plein de petites villes et coins plus célèbres. J'ai passé 2 jours à Kyoto, Un et demi à Osaka et 3 à Tokyo. (Et 1 aprem' entière à Akihabara avec ma soeur à dévaliser les boutiques de figurines d'occas'!)
Autres coins visités: Kanazawa (le quartier des samouraïs), miyajima (le célèbre torii rouge les pieds dans l'eau), Nara... Surtout des coins connus mais on a fait des coins plus méconnus et moins touristiques aussi.
Je passerais volontiers 2 semaines rien qu'à Tokyo pour pouvoir découvrir la ville en profondeur

Là, je suis jaloux. De mon côté, la famille n'est pas vraiment tentée, donc je dois me trouver un truc tout seul. A la base, je devais aller 2 semaines à Tokyo, hébergé en famille mais à part ça complètement libre...mais vu les histoires de radiation, on me fait sentir que ça va être difficile. Du coup, j'essaye de trouver la même chose à Osaka, ou au pire à Fukuoka.

Zankaze

« Réponse #18 le: 17 Mars 2011, 20:29:20 »
Osaka est vraiment super sympa et vivante, ça serait sympa (OKONOMIYAKIS!!)

"Set your Heart Ablaze."

SoulJapanExpress

« Réponse #19 le: 17 Mars 2011, 20:36:42 »
Là, je suis jaloux.
Tient! c'est nouveau ça! :wacko:
au pire à Fukuoka.
Pourquoi au pire? C'est une jolie ville en plus dans la baie d'Hakata pleines de richesses culturelles, en plus d'être la plus grosse ville de l'île de Kyushu, non mais toi ...

--
"Gooooooooooon"

Kyoshi

« Réponse #20 le: 17 Mars 2011, 20:38:05 »
Pourquoi au pire? C'est une jolie ville en plus dans la baie d'Hakata pleines de richesses culturelles, en plus d'être la plus grosse ville de l'île de Kyushu, non mais toi ...

Corrigeons : "Au moins bon". C'est que je voulais Tokyo pour Akihabara, et Osaka pour les Okonomiyaki :P

Beck

« Réponse #21 le: 17 Mars 2011, 21:04:39 »
Un topic sur la cuisine japonaise, je ne pouvais pas passer à côté :]

Malheureusement, je n'ai jamais eut l'occasion de gouter la cuisine la bas. Je dois me contenter de profiter des restaurants japonais de mon quartier qui propose l'incontournable trio sushi-maki-sashimi. Super bon mais également super couteux. Alors j'essaye de cuisiner par moi même  =D

Pour les makis, pas de souci, c'est très simple à réaliser. Les sushis, je ne vais pas tarder à m'y mettre, j'ai réussi à choper un cours de cuisine jap pour pas très cher. J'ai également tenté les okonomiyaki : simple à réaliser et très bon. J'aimerais juste couté un 'vrai' un jour afin d'avoir une 'référence'. J'ai aussi cuisiner une ou deux fois du poulet teriyaki mais je ne suis pas trop fan de la sauce soja :x

Je me rappelle également avoir quelques essais plutôt bon : un poele bouef - patate cuit avec du sucre et du soja et un plat à base de riz (faudrait que je remette la main dessus car j'en garde un bon souvenir). Et il y a aussi la sauce à salade parfumé à l'huile de sésame mais il parait qu'elle n'a rien de japonaise x]
Be quiet and drive !

kano

« Réponse #22 le: 17 Mars 2011, 22:14:33 »
Bon, vue la tournure, je vais développer un peu aussi.
Déja, le udon. Je suis pas sûr de pourquoi Zankaze n'aime pas, moi, en tout cas, je peux plus vivre sans. En 2 semaines là-bas, j'en ai mangé à 7 occasions. Et depuis, je me fournis les ingrédients et me prépare régulièrement un petit grand bol de udon dans son dashi accompagné de trucs divers et variés.
Mais ça ne se compare même pas aux superbes udons de 1/2 mètre et super gros de là-bas, avec des bouillons bien comme il faut et des accompagnements excellents...

Par rapport à l'okonomiyaki, c'est probablement plus lourd que les donburis, kyoshi, mais bon... :p
Du coup, les donburis c'est très bon aussi, bien sûr, et c'est assez simple à faire maison, aussi.

Je me suis aussi essayé aux tempuras, concrètement, aux crevettes en tempura pour un udon, et c'est quand même vachement simple, même si il faut être bien fourni en huile :p

Et bon, je crois quand même être assez improbable, car après 2 semaines au Japon, je n'ai toujours pas touché à un sushi japonais (et oui, que du sushi français et espagnol, dans mon historiel :p). Faut le faire, quand même...

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #23 le: 20 Mars 2011, 19:32:17 »
Très bonne idée en tout cas  =D

Personnellement je n'ai jamais gouté à la gastronomie nippone, donc je ne peux poster de conseils...  :D Mais bon si certains donnent des recettes j'essayerai (quand j'en aurais l'occasion  ;) ).

un petit essai de ce que je voudrai essayer en premier

entrée: je l'ignore  :D

Plat: onigiris avec sushis (a mon avis c'est traditionnel)

Dessert: j'aimerai bien essayer des dangos

Sushis, c'est du fast-food pour les japonais, même si j'adore les sushis.  J'aime aussi la vrais plat "chinois" qui sont merveilleux aussi.  J'ai fais plus de cuisine chinoise que japonaise, mais les deux se ressemble beaucoup et dépend de la région. J'ai un livre de recette asiatique qui donne de bonne chose et sépare les régions parce qu'il y en a qui manga plus épicé que d'autre.  Il faut quand même dire qu'il font beaucoup de friture et les japonnais adore le sucré. 

J'ai une recette pour faire du bon poulet asiatique.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #24 le: 20 Mars 2011, 19:47:41 »
J'ai fais plus de cuisine chinoise que japonaise, mais les deux se ressemble beaucoup et dépend de la région.
Tu veux me tuer Shadow  :wacko:  :wacko:  :wacko:
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #25 le: 20 Mars 2011, 19:49:55 »
Tu veux me tuer Shadow  :wacko:  :wacko:  :wacko:

:D

T'a une chose contre ça. :P

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #26 le: 20 Mars 2011, 20:17:32 »
Qu'est ce que t'entends par cuisine chinoise? Mefie-toi, on cuisine pas les nouilles pareilles que les japs  :D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Kyoshi

« Réponse #27 le: 20 Mars 2011, 20:20:32 »
Hey hey shadow, qu'est ce que tu nous ponds, là ?

Sushis, c'est du fast-food pour les japonais, même si j'adore les sushis.
C'est plutôt du fast-food chez nous. C'est pas leur nourriture de tous les jours, là-bas. (Me semble-t-il)

mais les deux se ressemble beaucoup
Ouais...mais non, quoi. Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Il y a peu de plats en commun...

kano

« Réponse #28 le: 20 Mars 2011, 20:27:33 »
Le fast food japonais, c'est les nouilles et les donburis. Le sushi c'est un repas un peu particulier, c'est comme si tu vas manger à un resto de poisson grillé, j'sais pas...

J'oubliai, moi j'ai une sacré envie de bouffer du takoyaki. Je sais pas trop à quoi ça peut ressembler, mais ça m'intrigue beaucoup...

SoulJapanExpress

« Réponse #29 le: 20 Mars 2011, 20:35:54 »
Le fast food japonais, c'est les nouilles et les donburis. Le sushi c'est un repas un peu particulier, c'est comme si tu vas manger à un resto de poisson grillé, j'sais pas...

J'oubliai, moi j'ai une sacré envie de bouffer du takoyaki. Je sais pas trop à quoi ça peut ressembler, mais ça m'intrigue beaucoup...
Shadow: tous les combos te sont destinés. J'ajouterais même que la majorité de la pêche japonaise est destinée à l'exportation donc...
@Kano: ché boooonnnnn! si tu habites près de la capitale tu peux en trouver "facilement" - j'ai des bons plans en tout cas!  :D / Par contre je voudrais bien manger de l'otoro dans ma prochaine vie ou encore essayer le fugu...
Et voilà j'ai encore mangé chez Higuma: là j'ai essayé le curry au porc pané - je n'avais jamais gouté ce plat et comme vous le devinerez c'est excellent! J'avais pensé que ça ressemblerait à du curry indien mais vraiment rien à voir, le mélange sucré salé est tout bonnement DIVIN!

--
"Gooooooooooon"