Auteur Sujet: Recherche film ou anime (très) court  (Lu 5965 fois)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Recherche film ou anime (très) court
« le: 18 Mars 2011, 18:15:40 »
Bon, voilà. Ma wishlist ne désemplit pas, à mon grand regret, mais je constate que je n'ai pas assez de temps pour me mettre à des animes de façon immersive: je regarde un épisode tous les trois mois, pas très concluant. Du coup je me dirige actuellement plutôt vers des one-shot. Ca m'a permis de découvrir de très bon films dernièrement et comme c'est la façon la plus accessible pour moi de voir de l'animation japonaise, je suis à la recherche de quelques conseils. J'ai pas de critères précis, si ce n'est que ce doit être un film (ou alors une série très courte, pas plus de douze épisodes - et encore, même là pas sûr que j'arrive à les caser!) et un bon! :P
Dernièrement j'ai adoré Summer Wars et Le château ambulant... mon deuxième Miyazaki avec Princesse Mononoké que j'ai en revanche absolument détesté (donc si vous avez un autre Miyazaki à me conseiller, restez plutôt dans la direction du premier :P), et je viens d'emprunter Perfect Blue qui m'intriguait, parmi quelques autres Satoshi Kon (notamment Paprika)... En revanche, pas fan du Tombeau des Lucioles (trop tire-larme, ce qui a eu pour résultat de me laisser totalement insensible, moi, qui chiale devant n'importe quoi!), et un contexte pas vraiment à mon goût. J'ai aussi encore Ghost in the Shell 1 et 2 sous la main à voir, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!  =D

Merci!
« Modifié: 18 Mars 2011, 18:17:44 par Serleena »

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Recherche film ou anime (très) court
« Réponse #1 le: 18 Mars 2011, 18:35:29 »
Tu peux te jeter sur L'autre monde qui est un vrai chef d'oeuvre qui tient seulement en 12 ou 13 épisodes, et je pense que passer à côté serait criminel  :). Sinon tu as aussi The Voice of a Distant Star que j'ai vu il y a fort longtemps, très court (un seul épisode), mais vraiment sublime.
« Modifié: 18 Mars 2011, 18:37:06 par Femto / Project D »

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #2 le: 18 Mars 2011, 18:41:19 »
Broken blade ? 6 OAV de 50 min de pure bonheur  ;) (sachant que seulement 4 sont sortis actuellement).

Sinon il y a les Black lagoon : 2x12 épisodes + 4 OAV de 40 min si tu veux te vider la tête devant un bon anime d'action grand spectacle  ;)

Ou encore Ga-rei zero , fantastique / action (un poil larmoyant) = 12 épisodes

Ou pour rigoler un peu les Baka to test = 12 épisodes
« Modifié: 18 Mars 2011, 18:45:17 par manga-fan66 »

Soren

« Réponse #3 le: 18 Mars 2011, 19:09:48 »
Tout ce que fait Shinkai est cours et excellent à la fois. Voice of the distant star, Beyond the Clouds et 5cm par seconde ont de quoi te plaire.

Tu as adoré Summer Wars? Je ne peux que t'orienter vers La Traversée du Temps, l'autre chef-d'œuvre de Mamoru Hosoda.

Toujours en film, Millenium Actress est un film poignant et intéressant dans sa construction.

LordFay

« Réponse #4 le: 18 Mars 2011, 19:11:13 »
Pour Mononoke, qu'est-ce qui t'a déplu au juste ?
Je te conseillerais volontier ses autres films, notamment Le château dans le ciel (les héros sont des gamins, alors leurs dialogues sont parfois gonflants, mais certaines scènes sont magnifiques, comme la découverte de Laputa) et Le voyage de Chihiro (nulle violence ou démembrement à la Mononoke, si c'est ça qui t'a déplu).

On dit également beaucoup de bien de la Traversée du temps, du réalisateur de Summer Wars. Le personnage principal est une lycéenne (collégienne ?) qui obtient la capacité de revenir quelques jours en arrière. Je ne suis pas fan, mais peut-être qu'il te plaira.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Yuki Usagi

« Réponse #5 le: 18 Mars 2011, 19:23:05 »
Dans le genre "série très courte", il y a Rec : en 9 épisodes de 12 épisodes chacun, ça dure à peine plus de deux heures. C'est loin d'être l'anime du siècle, mais ça reste sympa.
Sinon, niveau film, j'en regarde peu, mais j'ai bien aimé Origine et Le roi des ronces. Et si tu veux rigoler un peu, il y a les OAV Amuri in Star Ocean (3 épisodes d'environ 45 minutes chacun) qui sont tellement ridicules que c'en est drôle  =D

orphée

« Réponse #6 le: 18 Mars 2011, 19:28:09 »
Moi non plus j'ai pas aimé Mononoke.
J'ai trouvé que l'anime était trop manichéen pour du Miyazaki, et l'histoire manque d'originalité, noyée par trop de violence. Cet anime est un peu étranger je trouve au style Miyazaki.

Si tu aimes Miyazaki, regarde IMPERATIVEMENT "Le Voyage de Chihiro" ou le "Château dans le Ciel". Ces films sont graphiquement magnifiques, l'histoire est touchante dans les deux. Pour Chihiro, de nombreuses métaphores sont présentes, et plus maîtrisées je trouve que dans le Château Ambulant.

Sinon, si tu veux des séries courtes, je peux te conseiller "FLCL", c'est totalement délirant, l'histoire n'a aucune cohérence, et c'est génial. Sinon, "Hantsuki" est un anime sur le milieu médical que j'ai beaucoup aimé. Il montre à qu'on peut toujours trouver une joie de vivre même si la mort est probablement proche (et ça n'est pas du spoil, c'est le sujet même de l'histoire).
Ces deux séries ne durent que 6 épisodes.

Tu peux aussi essayer l'OAV "Pale Cocoon" si tu as retrouvé tes neurones. Il est un peu complexe, mais graphiquement très beau, et l'histoire est excellente. L'histoire parle d'humains qui vivent dans une plateforme dépeuplée, et qui cherchent à apprendre comment étais le monde avant qu'ils ne soient obligés de se protéger de l'extérieur.
lumières en jachère, médiats empiriques

LordFay

« Réponse #7 le: 18 Mars 2011, 19:31:13 »
Ah aussi, en 2 épisodes, tu as l'OAV Eiken !

* court se mettre à l'abri *

topachook

« Réponse #8 le: 18 Mars 2011, 19:54:15 »
Pale Cocoon, Comedy ou encore She and her Cat ... c'est vraiment très court (20min à tout casser pour le plus long).
« Modifié: 18 Mars 2011, 20:00:41 par topachook »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #9 le: 18 Mars 2011, 19:59:36 »
Woah, merci beaucoup à tous! Bon je rappelle que je suis en mode mémoire donc pour le moment je vais privilégier les formats les plus courts (désolée pour les autres); j'ai pas eu le temps de voir les résumés mais pas mal de noms me bottent.
C'est drôle, Millenium Actress je l'avais en main aujourd'hui, et je me suis demandé ce que ça valait avant de me rabattre sur Perfect Blue.

Enfin pour Princesse Mononoké, c'est pas tant la violence (même si par moments c'est bien gore et dégueu) que le discours très suranné "l'industrialisation c'est mal, les esprits de la forêt souffrent". Je rappelle que j'ai détesté Avatar en partie pour cette raison... J'ai trouvé la gamine assez insupportable et le film bourré de scènes glauques voire malsaines et très moches (notamment le dit esprit de la forêt, les vers grouillants sur les esprits "pervertis", et toute la scène finale est tellement barrée que j'avais l'impression que Lynch s'était mis à l'animation). Bref, j'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages et j'ai trouvé ça franchement dérangeant. Enfin, je l'ai plus trop en tête car ça fait déjà un an que je l'ai vu, mais non, pas du tout pour moi. Sur le coup j'ai bien cru que je regarderais plus jamais aucun Miyazaki tellement on m'avait rabâché que c'était son meilleur film. Puis une amie m'a avoué qu'elle ne l'aimait pas non plus, et m'a prêté Le château ambulant pour me refaire un avis... là j'ai eu un coup de coeur et du coup, j'ai bien envie de voir ses autres oeuvres.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #10 le: 18 Mars 2011, 20:13:59 »
Les films Kara no Kyoukai!!! Mouhaha, je suis un génie, j'ai devancé Zankaze et Kyoshi! Vive moi! :D

Plus sérieusement, en film tu as les Ailes d'Honnéamises (dont je n'ai entendu que du bien), Sword of the stranger est très bon selon moi.

En OAV (1 épisode), j'ai vu Hotori-Tada Saiwai wo Koinegau, qui possède une athmosphère particulière assez plaisante et Hoshizora Kiseki, sympathoche. Puis y a Munto, ça se regarde.

En série courte, tu n'as pas précisé de type, je te mets donc un peu de tout... Typé romance, il y a Aimu-Kaigan monogatari en 4 épisodes, en tranche de vie moe t'as Binchou tan en 6 épisodes, en action-pas-prise-de-tête y a Ex driver en 6 épisodes, en sciences fiction et si t'aimes bien Leiji Mastumoto (papa d'Albator), pourquoi ne pas tenter Galaxy Railways, a letter from the abandonned plan, en 4 épisodes?

Ça suffit pas? J'en ai d'autres, si tu veux de la science fiction et un peu de  drame, il y a Ice (3 épisodes), et pour ma part j'ai beaucoup aimé Shinigami no Ballad (6 épisodes). Je m'arrête là, même si j'en ai d'autres en réserve, ça devrait te suffire...

La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Faustt

« Réponse #11 le: 18 Mars 2011, 20:15:54 »
Sinon, il y a REC : 9 épisodes de 10 minutes...

Edit : 3001ème messages !
« Modifié: 18 Mars 2011, 20:20:14 par PanzerFaust »

Jevanni

« Réponse #12 le: 18 Mars 2011, 20:19:52 »
Sans vouloir rentrer dans le topic qui n'est pas approprier, Miyazaki, ce n'est pas Le Royaume des chats et si on prône le discours écologiste ou moraliste de cet auteur, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour ces animés pour enfants. Je ne dis pas qu'on a pas le droit de ne pas aimer cette part de ces œuvres, mais dire que c'est une partie mineure de son apport, c'est se mettre le doigt dans l'œil. Je t'aurais vivement conseillé Nausicaa mais tu risques de ne pas l'apprécier, ce que je regrette vraiment. Après dis nous ce que tu recherches aussi, car entre Broken Blade, Amuri ISO ou Pale Cocoon, on a vraiment de tout dans ce sujet.

Femto / Project D

Re : Re : Recherche film ou anime (très) court
« Réponse #13 le: 18 Mars 2011, 20:26:30 »

Enfin pour Princesse Mononoké, c'est pas tant la violence (même si par moments c'est bien gore et dégueu) que le discours très suranné "l'industrialisation c'est mal, les esprits de la forêt souffrent". Je rappelle que j'ai détesté Avatar en partie pour cette raison... J'ai trouvé la gamine assez insupportable et le film bourré de scènes glauques voire malsaines et très moches (notamment le dit esprit de la forêt, les vers grouillants sur les esprits "pervertis", et toute la scène finale est tellement barrée que j'avais l'impression que Lynch s'était mis à l'animation). Bref, j'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages et j'ai trouvé ça franchement dérangeant. Enfin, je l'ai plus trop en tête car ça fait déjà un an que je l'ai vu, mais non, pas du tout pour moi. Sur le coup j'ai bien cru que je regarderais plus jamais aucun Miyazaki tellement on m'avait rabâché que c'était son meilleur film. Puis une amie m'a avoué qu'elle ne l'aimait pas non plus, et m'a prêté Le château ambulant pour me refaire un avis... là j'ai eu un coup de coeur et du coup, j'ai bien envie de voir ses autres oeuvres.

Wouah, j'avais pas vu Princess Mononoke comme ça moi ( Lynch est passé par là  :D) ! Dans tous les cas, s'il y a bien un Miyasaki que j'aime, c'est bien Mononoke. C'est celui que je trouve le plus mature, mais je peux comprendre pourquoi tu préfères les autres, parce qu'ils doivent être plus proches de la féerie Disney (corrige moi si je me trompe).  En tout cas ça se confirme, je suis un homme perverti qui aime les trucs malsains et glauques ... (je trouve que t'exagères quand même sur ce point pour ce film :) )

LordFay

« Réponse #14 le: 18 Mars 2011, 20:34:26 »
Mononoke est probablement le Miyazaki le plus sombre (enfin, en concurrence avec Nausicäa, on va dire). Mais je ne le trouve pas manichéen, loin de là. Certes on nous bassine sur l'opposition entre nature et progrès, mais ce n'est pas une opposition Bien / Mal. D'un côté, le travail et la forge ont permis à une communauté de femmes (dans ce village, là... chais plus son nom...) de s'émanciper, de vivre sans les hommes. Et leur leadeuse (dont le nom m'échappe également) a fait preuve de respect et de compassion envers les lépreux, tout simplement en leur donnant du travail et du confort. Les bienfaits de la civilisation, en somme.

D'autre part, la nature est loin d'être si... comment dire... si...
Cliquez pour afficher/cacher
si "frêle dame nature gentille qu'on attaque injustement". Les sangliers font preuve de la même obstination et bêtise que les hommes, par exemple. Et l'esprit de la forêt dans son acte final n'est pas un enfant de choeur, non plus - il s'est muté en un espèce de trucoïde destructeur.

Au final,
Cliquez pour afficher/cacher