J'y suis pas cette année, mais je peux vous parler de mes expériences passées pour la queue. La vente sur place commence à 11h00, je conseille d'y être à 10h00-10h30, c'est le début de la véritable affluence. Vous comptez sans doute une demi-heure d'attente, une heure maximum. Néanmoins, ces infos ne sont pas sûres du tout, car je n'ai jamais acheté mes places une fois sur place.
Pour les pré-ventes, là je me sens plus dans mon élément. L'entrée se fait à 10h00. Vous pouvez venir plus tard si vous le voulez, vers 11h00, mais moi, il m'était arrivé de venir pour l'ouverture (soit 10h00) et j'ai attendu une heure... Et y avait encore du monde derrière moi... Donc bon, 11h00, je ne sais pas trop. Par contre, je me souviens qu'en venant à 9h30, je n'avais attendu qu'une demie-heure. Et on bouge tout le temps, le chemin de la file d'attente est super long...
Donc, si vous comptez vous rencontrer pour 12-13, je conseille aux pré-ventes "qui veulent profiter de leur journée à fond" de venir à 9h30. Pour ceux qui ne sont pas presser, ils peuvent tenter le 11h00. Vous serez dans le hall à 12h00 sûr. Pour ceux qui achètent sur place, je conseille de venir à 10h00 10h30 au plus tard, vu que ça ouvre à 11h00. Là aussi, vous devrez être dans le hall pour le coup des 12h00. Après, je suppose que tout dépend :
1- De vous, bien sûr. Si vous comptez assister à des trucs se déroulent la matinée, mieux vaut prendre une marge.
2- Des transports... Les TER sont bondés, je préviens illico. Sans compter les retards, les accidents techniques... Ceux qui habitent la région parisienne doivent savoir de quoi je parle... Donc, soyez prévoyant...Quant au parking voitures, vous aurez un peu de marche (mais pour les plus fainéants, des navettes sont à dispositions) et ça coûte cher... Je conseille de demander, dans la mesure du possible, de demander à quelqu'un de vous déposer et de revenir vous cherchez, si l'option TER est inenvisageable...
Ah, et cela vaut pour le samedi, jour de la plus grande affluence. Pour le dimanche, il y a moins de monde, donc vous pouvez bien réduire les temps d'attente. Pareil pour le jeudi et vendredi.