Link's Awakening est définitivement mon Zelda favori, voire même mon jeu vidéo préféré. Peut être parce que c'est le tout premier auquel j'ai joué et que la nostalgie joue énormément, mais l'univers, l'histoire, les musiques, le level design qui n'a rien à envier à A Link to the Past par exemple... Bref je pourrais m'étaler très longtemps en éloge à propos de ce jeu, mais en ce qui me concerne il représente la perfection! (Et ouais! Rien que ça!)
Suivent ensuite les 2
Oracle of Ages/Seasons. Le fait de diviser le jeu sur deux cartouches (il fallait absolument terminer les deux jeux pour pouvoir battre le boss final et débloquer certains items), même si ça devait revenir cher, était une excellente idée pour pouvoir contourner le problème de la puissance de la GBC. Deux aventures toutes deux aussi prenantes, deux univers qui arrivent parfaitement à se distinguer et à se compléter (Ages porte plus sur l'aspect réflexion, Seasons en revanche a plus d'action avec des boss et ennemis plus coriaces... C'est comme ça que je l'ai ressenti). Pour le(s) seul(s) Zelda non développé(s) par Nintendo mais par Capcom, c'est une franche réussite! (on va éviter de parler des Zelda CD-i hein...
)
Etrangement, même si je lui reconnais d'énormes qualités,
A Link to the Past ne m'a pas accroché plus que ça. Certes il a un nombre très important de donjons, pas mal de cachettes et de quêtes annexes comparé aux opus GB rallongeant considérablement la durée de vie (certains objets, même si conseillés, ne sont même pas nécessaires pour terminer le jeu)... Mais je joue également à Zelda pour l'univers tout autour, et je dois dire qu'à ce niveau ALTTP m'a franchement déçu. Y'a quelques dialogues au début pour lancer le scénario mais après on est dans Hyrule, on enchaine les donjons de manière très linéaire, y'a aucun rebondissement dans l'histoire, pas de scènes de dialogues entre chaque niveau... En fait tu fais le donjon 1, puis le 2, puis le 3... Puis tu te bats contre le boss et ça y est t'as fini le jeu Zelda te remercie...
Pour cette raison j'ai trouvé que ce jeu perdait beaucoup de charme par rapport aux autres Zelda auxquels j'ai joué, et du coup même si je comprend pourquoi il est considéré par beaucoup comme le meilleur Zelda, finalement c'est celui qui m'a le moins plu (même si j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer).
The Minish Cap : vraiment très sympathique à jouer. L'univers enfantin est très attachant, tout comme le scénario et les nombreux personnages. On peut à la limite lui reprocher d'être un poil trop facile, mais honnêtement ça m'a pas dérangé une seconde, le jeu reste excellent.
Phantom Hourglass et
Spirit Tracks : le problème c'est que ces deux opus se ressemblent beaucoup trop... Même les Oracle of qui sont pourtant sortis en même temps arrivaient à se différencier... Là avec ST on a juste l'impression de jouer à une version supplémentaire de PH, amélioré sur certains points (les donjons sont globalement plus corsés que dans PH où ils étaient très basiques, idem pour les boss, m'enfin ça reste pas exceptionnel non plus) et en régression sur d'autres (le Temple du Roi des Mers, rare bonne idée apportée dans PH, est remplacé par la Tour des Dieux qui joue beaucoup moins sur le chrono et le stress occasionné, chose qui m'avait justement beaucoup plu).
On reproche beaucoup à ces deux opus les transports en bateau et en train, longs et rébarbatifs... Honnêtement c'est pas ce qui m'a dérangé le plus (un train dans Zelda j'ai pas compris ce que ça avait de choquant pour certains...), mais c'est vrai que les personnages sont beaucoup moins attachants que dans la plupart des autres Zeldas, c'est dommage...
Et la flûte de Pan c'est la grosse chiotte! Je connais quelqu'un qui a revendu sa cartouche sans avoir fini le jeu uniquement parce qu'il était bloqué sur l'un de ces passages et qu'il y arrivait pas du tout!
...Et j'ai jamais fait aucun Zelda 3D, donc je n'ai aucun avis sur les grands débats comme "Quel est le meilleur entre OoT, MM, ou TWW?", "TP est-il mieux sur GC ou Wii?", etc, mais je vais m'y mettre cette année (espérons le ^^ ) avec le remake d'OoT sur 3DS et Skyward Sword sur Wii.