Ces dernières semaines j'ai fait pour la première fois un classique du jeu vidéo, un jeu qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises, le voyant régulièrement cité comme le meilleur de sa licence :
The Legend of Zelda : Majora's Mask.
Petite pub d'époque que je trouve plutôt cool :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WQMD4XudxoE[/youtube]
Dans ce jeu (suite directe d'Ocarina of Time), pas d'Hyrule, pas de princesse Zelda et encore moins de Ganondorf.
L'histoire commence plutôt mal pour Link puisque alors qu'il recherche sa fée Navi, il rencontre Skull Kid, un lutin porteur d'un masque maléfique. Celui ci lui vole Epona, son fidèle destrier, ainsi que son ocarina du temps, et le transforme en peste Mojo. Link se retrouve également téléporté dans Termina, un monde parallèle où vivent des sosies de personnages rencontrés dans OoT. Enfin pour couronner le tout, la lune (particulièrement menaçante) s'écrasera 3 jours plus tard, signant ainsi la fin de ce monde.
Tous ces problèmes à résoudre, et seulement 72 heures devant soit donc... Autant dire qu'on a du pain sur la planche.
Le gros élément de ce jeu est son système de sauvegarde assez singulier. Pour sauvegarder, il faut utiliser l'ocarina du temps (que l'on récupère assez rapidement dans l'aventure, ouf!) pour revenir à l'aube du premier jour. Sauf qu'en faisant cela, on revient logiquement au début de son aventure, et l'on perd une bonne partie de son avancement. Pas tout heureusement : en sauvegardant vous gardez les principaux objets de l'aventure, mais pas les munitions (l'arc mais pas les flèches, le sac de bombes mais pas les explosifs qui vont avec...) ni vos précieux rubis, sauf ceux placés à la banque.
Sont également perdus tout vos avancements dans les quêtes en cours, les donjons comme les quêtes annexes. Pour être plus clair : en revenant dans le passé, vous gardez les récompenses acquises à la fin des quêtes (le traditionnel objet de fin de donjon), mais le monde de Termina et ses habitants reviendront à l'état dans lequel ils étaient avant que vous ne régliez leurs problèmes (par exemple, le boss du donjon revient à la vie et il faudra le rebattre pour par exemple remettre fin à une tempête de neige chez les gorons et redébloquer certains lieux).
Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de quitter sa partie (heureusement, il y a également quelques points de sauvegarde rapide qui permettent de garder sa partie en l'état).
Le principal avantage de ce système est qu'il rend le monde de Termina particulièrement vivant : tous les habitants ont leur emploi du temps sur les 72h qu'il leur reste (soit 72 minutes de jeu), et certaines quêtes ne sont activables qu'à une heure donnée d'une journée précise. Et autant vous dire qu'il y en a un paquet des quêtes annexes. C'est parfois à s'en arracher les cheveux (t'as oublié de parler à tel perso à tel heure et c'était capital si tu voulais ton 1/4 de coeur? Bah t'es bon pour recommencer depuis le début), mais force est d'admettre que ça rend le tout particulièrement réaliste et cohérent, bien plus qu'un PNJ qui reste planté tel un poteau 24h/24.
Ajoutez à cela la pression constante qu'opère le timer et l'impression de fin du monde assez bien retransmise (les villageois qui s'enfuient au fur et à mesure, la musique guillerette qui devient peu à peu presque angoissante...), et vous avez une des ambiances les plus travaillées que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.
Un autre élément de gameplay est celui des masques, qui ont chacun leur effet, certains notamment vous transformant en Mojo, Goron ou Zora. Mais sur les 24 masques, la plupart ont pour objet d'être utilisé à un moment précis dans le jeu, puis serviront simplement à trôner dans votre collection.
Néanmoins leur nombre témoigne de la quantité de quêtes annexes (car même si ils ne servent pas à grand chose, c'est parfois très compliqué de les obtenir).
Bref il y a beaucoup de quêtes annexes et c'est un point fort du jeu, mais parlons également de la quête principale, et là c'est déjà beaucoup moins jouasse.
Pour empêcher la Lune de tomber, vous devrez donc traverser de dangereux donjons tous plus retors les uns que les autres et au nombre ahurissant de... quatre. Soit environ la moitié de ce qui se fait habituellement dans un Zelda.
Si vous n'êtes pas intéressé par les quêtes annexes, M'sM doit donc pouvoir se boucler assez rapidement (mais vous passeriez à côté d'un paquet de trucs cools).
Ce faible nombre s'explique notamment par le fait que Nintendo voulait sortir un nouveau Zelda rapidement pour profiter du succès d'OoT et que les développeurs avaient eu un délai d'à peine 1 an pour réaliser ce jeu. Ce qui explique également qu'au niveau graphiques ils aient répris de gros éléments tout fait d'OoT, notamment les skins de personnages. (et on justifie ça en disant que c'est un monde parallèle avec des sosies, on change juste les noms et ils y verront que du feu!)
Enfin soyons honnêtes, faire tout ça en un an ça force le respect.
Mais malgré tout, la faible longueur de la quête principale et le système de sauvegarde qui est quand même bien lourd par moment (combien de fois ai-je sauvegardé en oubliant de mettre mes rubis à la banque?) font que ma préférence va à Ocarina of Time. Pas très original, mais bon...
Majora's Mask reste donc somme toute un excellent jeu (comme tous les Zelda), et un immanquable de la N64.
...Et décidément, il aurait bien mieux valu un remake de ce jeu sur WiiU qu'un remake de TWW qui n'a quasiment pas pris une ride depuis la GameCube avec ses graphismes en cell-shading. Quand on voit ce que ça aurait pu donner :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cyazYYev7Nw[/youtube]
Edit : et je m'étais dit que je ferais une critique rapide mais je me suis encore laissé emporter par l'écriture...