Et ben moi je vais vous faire l’ordre chrono-ilogique de ma saga Zelda. (Puisque c’est le nom du topic) A un mois de la sortie de Skyward Sword.
On commence par OOT qui est le meilleur jeu (Zelda) de tous les temps et de l’univers. Pourquoi ? Sans doute parce que c’est le premier, les jeux paraissent moins grands quand on comprend les subtilités pendant le jeu et pas en les refaisant. Et objectivement, il déchire quand même sévère.
Ensuite, Zelda DX sur ma Game boy Color jaune. C’est un peu, pour moi, la référence implicite quand je joue aux autres Zelda 2D (je préfère la 3D) mais bizarrement je n’en garde pas un souvenir impérissable.
J’ai zappé Majora’s Mask, et j’ai depuis essayé en vain d’y joué. Et il y a deux semaines, j’ai perdu une bonne occasion d’être constructif en l’achetant sur Wii. Une semaine de bonheur, même si le jeu est dur.
Après c’est la glorieuse époque de A link to the past sur GBA… Autant vous dire tout de suite qu’entre le jeu snes assez dur et pas très scénarisé et le jeu multi ou l’on se bastonne pour des rubis, où les coups de p**e pleuvent et où chaque partie se termine par des combats épique à quatre, mon choix a été vite fait. Je crois que je suis allé dans le monde des ténèbres… même pas sûr.
Four Sword Adventure est une des grandes déceptions de ma vie, j’ai jamais pu aligner trois potes pour y joué : foutu câble ! Et quand l’occassion c’est enfin présentée, personne n’avait joué au premier sur GBA…snif. (Seul il est… court.)
Wind Waker très bon souvenir. C’est beau ! Et en plus je peux faire du bateau sans avoir le mal de mer ! En vrai, je fais parti de ceux qui peuvent naviguer des heures sans que ça me gène. Et on a réussit à trouver tous les trésors de Tingle avec un pote, c’est fun mais pas très utile.
Pour Minish Cap je dirais juste qu’il est sympa et joli sans être transcendant.
Twilight Princess serait sans doute mon Zelda s’il n’y avait pas OOT car objectivement il s’agit d’OOT en mieux. Mais des points de détails le diminuent dans mon estime. Notamment, la perte des musiques (les loups qui hurlent… bof bof), le manque de liberté (le jeu est très directif), le scénario très inégal. Par contre c’est un jeu ENORME, qui a fait plein d’ajout à la saga que je veux revoir. Plus de surf, pêche (c’est pas nouveau mais c’est tellement améliorer que c’est génial) et autres jeux dans le jeu trop bien (le pire étant le jeu de billes dans la cabine de pêche), des boss toujours aussi épiques (et un peu plus dur svp) et des nouvelles tenues pour link
.
Phatom Hourglass ce qui me paraissait être une bonne idée ; le donjon où l’on revient tout le temps m’a fait décroché. En fin de compte, je ne devais pas en être loin de la fin avant d’abandonner ; le problème c’est que j’ai de plus en plus de mal à jouer sur console portable. Donc pas de Spirit Tracks.
The legend of Zelda, je l’ai acheté sur la console virtuelle (wii) cet hiver. Oh mon dieu ! Je ne sais pas à quoi je n’attendais mais là j’ai été bluffé. C’est si proches des autres Zelda 2D que j’ai juste envie de dire "Chapeau!" à tous ceux qui l’ont fait, ya presque déjà tout, incroyable !