Hier, 25 mars, est sortit la Nintedo 3DS et l’IPAD 2, deux supports proposant des jeux et il me semble un écran capable d’afficher de la 3D relief sans lunette (pas sûr pour l’IPAD 2). Un peu plus tard sortira la NGP (la future console portable de Sony remplaçante de de la PSP).Pour la précédente génération de console portable, ce fût Nintendo qui a remporté le combat haut la main mais aujourd’hui la concurrence est rude.
Pour Nintendo le principal concurrent est Appele. La firme l’a dit mais a ajouté qu’avant tout, ce sont les jeux qui feront la différence. Si Nintendo n’a plus rien à prouver dans ce domaine. Appele a encore à montrer ce qeu sa machine sait faire. Certes ce sont toutes deux des consoles puissantes et IPad 2 est largement supérieur en terme de puissance mais quand on voit le nombre de jeux qui sortent sur les plateformes Appele, on est en droit de se poser des questions. Certes il y a de multiples « petits jeux » mais la majorité passe incognito. Ce sont juste des petits jeux à petits budgets et à petits prix. Certains son sortis du lot comme hangry birds mais le éditeurs montrent clairement leur manque d’inventivité en sortant des successions de mise à jour sur des thèmes variées mais payantes et le principe ne change pas sauf pour la dernière mouture où des boss font leur apparition (WAAAAH QUELLE INNOVATION !) Surtout que l’écran tactile avec des boutons que l’on ne petu pas sentir est à mon avis un frein pour le gameplay. Je me demande comment on peut jouer à un Street Fighter 4 sans pouvoir sentir les boutons pour déclencher les attaques ? A mon sens, ce système de gameplay a des limites pour des titres pointus. (notez que je ne connais pas le line up de l’IPAD 2). Cette machine peut se brancher sur un écran grâce à un port HDMI et gère le 3G. Prix tout de même élevé (600 euros)
La 3DS joue sur la sécurité avec des titres comme Nintendogs avec des chats en plus, Rayman 3D, Pilotwing resort (le premier était sur N64, ça date), Super Street Fighter 3D, SplinterCell 3D , Ridge Racer 3D, Super Minkey Ball 3D (celui-là n’a pas évolué depuis le début de la saga et me demande si cette énième version était vraiment nécessaire), PES 2011 3D…. Etonnamment pas de Mario pour accompagner la 3DS et ni dans les mois à venir hormis un Mario Kart cet été. Peut-être en serons-nous plus à l’E3 et MGS 3D (refonte du troisième opus qui a été annoncé). Le prix reste abordable puisque vous pouvez la trouver entre 220 à 250 euros)
Ce n’est pas la puissance qui fait la console mais les jeux et pour le moment c’est Nintendo qui semble bien partit (OK je ne connais pas ce que propose l’IPAD 2 mais on a très bien vu qu’au bout d’un an d’exploitation de l’IPAD, il n’y avait pas beaucoup de jeu dans le sens « noble du terme ».)
PS : J’aurai aimé écrire un texte plus travaillé mais faute e temps, je l’ai écris en suivant ma pensée.