On voit transparaitre la référence à la finance réelle dans la transmission du crash des US vers le japon que tout le monde redoute et qui débouche, à terme, sur la fin de la série.
En dehors du fait que la latence de l'arrivée représente l'ouverture des marchés financier en décalage à cause des fuseaux horaires, le phénomène représenté est la propagation du crash lors de l'éclatement de la bulle de crédit.
Pour contrer une crise de crédit, la banque centrale n'a qu'un seul levier, c'est baisser les taux directeurs pour relancer le crédit. Or pour remettre dans le contexte du japon, les taux directeurs étant déjà à quasiment 0% c'est impossible. L'autre méthode évitant l'effondrement de l'économie, c'est d'injecter de l'argent, or le gouvernement est déjà endetté au maximum. En plus, dans le cas d'une crise de crédit, il est impossible de s'endetter plus. Il ne reste donc plus qu'à imprimer des billets pour relancer le système et réinstaurer la confiance.
Ce qui est donc fait dans C- (on imprime de l'argent en masse) mais ça risque alors déclencher de l'hyperinflation : causée par une perte de confiance dans la monnaie, l'hyperinflation débouche sur la destruction pure et simple de la valeur de la monnaie.
Ce qui amène au final de l'anime qui consiste à passer à l'US dollar. Contrairement à ce que je dis dans mon précédent message, ce n'est d'ailleurs pas si original que ça en cas d'hyperinflation.
ex de ce qui s'est passé Zimbabwe :
En juillet 2008, le taux de l’inflation annuel atteint 231 000 000 %.
Afin de combattre l'inflation, l'utilisation du dollar américain a été légalisée au début de l'année 2009, ce qui a permis de diminuer l'inflation.
En janvier 2009, suite à une trop grande inflation, le dollar zimbabwéen est abandonné et la monnaie officielle du Zimbabwe devient le dollar américain. Suite à cet événement, les prix chutent en un mois de 3,1 %