Après, je ne dis et pas et je ne pense que Kano dit qu'il ne faut jurer que par cette série.
Rares sont les séries dont je suis inconditionnel, celle-ci n'en fait, de loin, pas partie.
C'est juste une bonne série dans une période de séries médiocres, voir minables.
Après je ne veux pas faire de comparaisons stupides, mais "célébrité" et qualité ne riment pas ensemble, parfois oui, parfois non.
C'est pour ça qu'on argumente parallèlement à cette "célébrité". C'est pas comme si on disait juste "omgomgomgomg! cte serie est une bombe!!"
Ensuite il faudrait que tu m'expliques alors comment une illusion du personnage peut avoir une répercussion dans un lieu et un espace où il n'a pas été depuis des années (ou alors pas du tout, je ne me souviens plus ce qu'il en est). Le fait qu'il y ait eu une interaction nemma/sa mère alors que le héros était dans sa chambre à ce moment là, c'est juste absurde si c'était une illusion du personnage.
Le personnage est déja allé dans cette maison, même si ça fait longtemps.
Et l'intéraction dont tu parles, c'est juste une porte qui s'ouvre et un verre qui tombe. Les deux peuvent être dus à un facteur tiers. Mais ce qui est important pour la théorie de l'hallucination, c'est que cette scène n'a peut-être pas eu lieu ailleurs que dans la tête du personnage de Jinta. Ce qui est un peu tiré par les cheveux, mais pas impossible.
Et ceci dit, il y a bien des situations qui font penser plus à cette théorie qu'à celle du fantome. Rien que le fait que Menma cuisine. C'est peut-être le cas, mais moi ça me fait plus croire que Jinta le fait, de façon complètement inconsciente en assumant après que c'est Menma qui l'a fait. (Ce n'est qu'un example, j'ai pas envie d'aller chercher les situations qui m'ont le plus pesé là dessus, parce que je m'en rappelle plus et je vais pas me remater tous les épisodes...)
En fait, je ne crois pas plus à une théorie qu'à l'autre. C'est surtout que j'aime l'idée que les deux théories ont des failles, et que donc, aucune certitude n'est possible. C'est mieux que ces animes ou tu sais déja dès le début quelle sorte de rebondissements tu vas avoir, et du coup, tu ne rebondis même pas tellement tu sais déja ce que ça va faire avant que ça ait lieu.
Et puis je plussoie surtout ce que dis GTZ là-dessus, ce n'est que complémentaire, c'est tout cet amalgame de personnages et relations changeantes qui fait l'intéret de la série.
Comme je le dis plus haut, en enlevant ça, tu aurais une série de m***e, même si le reste n'est pas forcement mauvais.