Mais ce sont justement ces clichés, ici assumés voire parodiés, qui donnent le ton de la série et permettent une connivence avec le spectateur, qui s'amusera de les retrouver.
Et d'ailleurs, j'avais trouvé que Steins;Gate faisait des efforts pour faire une revue de toutes les déclinaisons du geek possibles.
> L'otaku bien sûr, avec certaines manies de Daru, ses eroge et ses blagues salaces
> Feris est dans la même optique otak
> Daru c'est aussi le hacker et informaticien, en gros l'évolution professionnelle typique du geek
> Okabe serait plutôt un nerd, matheux et génial (?) mais socialement bizarre
> Kurisu comme refoulée, la 2channeuse qui ne s'assume pas (ça me rappelle la tendance au secret d'un certain de nos membres...)
Bref en plus des références animesque (Okarin qui adresse un Command Seal au micro-onde, c'était top
) on a des allusions aux VN, à la programmation et au hacking, également à tout l'aspect hardware, les sciences dans tout ça, etc.
Pour ce qui est de la crédibilité de l'anime... Bon je veux bien entendre qu'on peut être déçu quand on attend une série de SF censée être super et qui se révèle scientifiquement totalement imbuvable. Mais c'est pas un défaut de la série, ni quelque chose à traîner durant 24 longs épisodes. Je veux dire, quand on constate au bout de 3 épisodes que la base de l'anime c'est un micro-onde qui envoie des SMS dans le passé en créant un trou noir, on sait d'office que le reste ne sera pas techniquement crédible - que l'anime tout entier ne cherche pas à être crédible. C'est juste de nouvelles règles pour changer un peu le monde, raconter une histoire autour, etc. De même on acceptera que les personnages, bien qu'ils ne comprennent pas exactement ce avec quoi ils travaillent, soient capables de bidouiller le micro-onde pour en faire d'autres choses.
Et pour le coup de "il ne se passe rien"... Bah, la première partie est lente, c'est vrai. Ca fait partie des défauts que je donnerai à Steins;Gate. Mais la série a pourtant une vraie progression, beaucoup de choses se passent et quelques twists scénaristiques fonctionnent bien (...enfin, pour moi, évidemment). Evidemment le début servait à introduire les personnages et la matière de travail de la suite. C'est juste que ce n'est pas spécialement bien fait.