Je vais un peu aider Soren sur la question de logique parce que c'est aussi un point sur lequel je suis très pointilleux.
Le mot à utiliser serait plus "cohérent" que "logique". Chaque univers a le droit de partir dans tous les sens au gré des envies de l'auteur. La fantasy cartonne dans ce domaine parce que la magie ça ne s'explique pas et peut tout faire.
J'ai aucun problème avec la magie. J'adore la magie. Ce que je n'aime pas, ce sont les virages à 180° (ou Pi pour les vrais gens).
Dès qu'un auteur se lance dans une explication, il change les règles du jeu : une explication c'est bien, c'est intéressant mais ça crée des limites à l'univers. Si dans FMA on t'explique la règle de l'échange équivalent, le héros ne va pas pouvoir créer 10 tonnes de TNT avec un verre d'eau au tome suivant parce que ça ferait bien dans l'histoire. Si ça fait bien dans l'histoire, il faut trouver une nouvelle explication : la pierre philosophale.
Mais à force de rajouter des explications pour passer outre les règles définies précédemment, on peut énerver le lecteur.
Les mangakas n'ont pas à jouer aux chimistes. Ils controlent leur univers, ils peuvent essayer de faire quelque chose de cohérent.
Prenons Kishimoto expliquant que les techniques foudre battent immanquablement les technique terre. Si au tome d'après il sort un type qui maitrise de la "terre magique" (ou autre bullshit) qui arrive à battre les techniques foudre, ben son bouquin a de très fortes chances de passer par la fenêtre.
Si Steins;Gate explique que le D-mail se déclenche parce que le portable d'Okarin est relié au micro-onde qui sert de machine temporelle je demande à ce qu'il m'explique pourquoi ça marche aussi avec le portable de Moeka qu'Okarin lui a piqué dans l'urgence.
En fait, ça me dérange pas qu'ils remontent dans le temps ou quoi. L'univers a le droit d'être ce qu'il est. On parle d'un sujet sur lequel personne ne comprend rien. Remonter le temps avec un micro-onde, pourquoi pas? Remonter le temps avec un trou noir, pourquoi pas? (Bon, un micro-onde qui fait un trou noir ça fait un peu grincer les dents quand même, et c'est pas parce qu'on connait pas tous les propriétés des aimants qu'on peut déclarer qu'en avaler la bonne quantité rend immortel, mais passons, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas grave) Ce qui m'agace, c'est que l'utilisation de l'objet est totalement bordélique.
Si on m'annonce qu'un type est le plus grand hacker du monde, je veux bien avaler qu'il puisse pirater les bases de données du FBI. Je veux bien avaler que ça lui prenne 30 secondes. Mais pas qu'il le fasse avec un grille-pain. Là, on sort du cadre "cohérent" de l'histoire. Non pas que ça soit crédible ou pas.
C'est vrai que dans ma critique je me suis un peu trop étendu sur mon énervement du à ces détails. Qui ne sont, en fin de compte, pas si graves que ça. Mais c'est juste que c'est agaçant. Et si autour l'histoire est lente, les voix désagréables et l'humour poussif, ben alors on prête toute notre attention à ces détails.
Et puis, c'est vrai que j'ai été dur sur ce coup, parce qu'en fait, il y a des choses qui m'ont plu dans cet anime. Mais j'avais la flemme de poursuivre ma critique
.
J'ai beaucoup aimé
Le désespoir envahissant petit à petit Okarin lorsqu'il essaye en vain de sauver Mayushi. Cette partie était très bien rendue et plutôt intéressante.
Mais bon, mon impression finale reste que c'était une série lente, avec plein de filles aux visages tristes et aux voix énervantes, avec des tas d'incohérences et de détails agaçants.
J'ai pas regardé ça dans la période la plus ouverte de ma vie, tant pis, j'aurais perdu une perle.
Ensuite, une mise au point : ma petite crise sur le CERN n'était pas du tout due au fait que "WTF le CERN travaillant sur le voyage dans le temps", non en plus je pense qu'ils seraient ravis de travailler dessus s'ils avaient des pistes. C'était du au "WTF le CERN organisation maléfique qui domine le monde" d'où ma comparaison avec UNICEF finançant les enfants soldats.
En gros c'est typiquement le genre de réaction qu'aurait un catholique accompli devant Iscariote.