Bon j'ai enfin terminé la série et franchement c'était du bon. Me suis revu tous les épisodes après avoir fait l'acquisition du méga coffret bluray, il ne me reste que les 4 derniers à voir.
Par contre un point me dérange et me torture l'esprit,
Je ne comprend pas pourquoi effacer le premier D-mail de la base du donné du CERN fait changé de TimeLine. Bon après m'être longuement posé la reflexion, je me suis dit que l'effacé empechait le CERN de créer leur machine et donc de changer l'espace temps, comme j'ai pu le lire sur le sujet consacré sur ANN. Mais globalement ça ne va pas, car même s'il l'efface, le CERN a quand même connaissance de cette donnée et peut toujours kidnapper tous les membres du labo pour leur faire cracher le morceau, bon Okabe se débarasse du micro onde juste après mais quand même.
D'ailleurs. Une fois la TimeLine changé, Kurisu meurt, donc on retourne dans celle de base, mais dans celle ci, Suzuha débarque quand même, et démolit une partie du batiment ce qui n'est plus le cas, de plus la par contre c'est pas trop mal, dans cette TimeLine sans Kurisu il n'y a pas la machin de TimeLeaps. Mais ça reste le seul point d'ombre pour moi sur cette série, le seul point moyennement geré mais en fait obligatoire car il faut une certaine cohérence avec le premier épisode qui est riche en événement étrange.
De plus, dans tout les cas, même si Kurisu meurt, Okabe envoie toujours son D-mail donc a toujours une course contre la montre dans cette timeline pour trouver l'IBN 5100 et effacer les donné (l'IBN est présent une fois la timeline changé et il s'en débarasse en même qu'avec le micro onde). Pareil ça porte un peu à confusion. Ca veut dire que même sans Kurisu il va tout de même chercher l'IBN pour supprimer le premier D mail dans cette Timeline ?
Est ce que les autres D-mail sont aussi envoyé ? En fait dans cette timeline il ne devrait même pas se rendre compte qu'il a envoyé un D-mail vu qu'il n'y a pas Kurisu pour le confirmer. C'est assez étrange.
En gros, malgré un récit bien mené de bout en bout, sur la fin, le voyage dans le temps se casse un peu la gueule.
Même si on retourne sur la ligne original ou John Titor est apparut en 2000 et transmet l'IBN et vient quand même en 2010 pour prévenir la 3ème guerre mondiale, ça reste un peu bancale. D'ailleurs au dessus pour ceux qui se posait la question il n'y a pas d'incohérence sur l'utilisation de la machin timleaps, vu qu'elle est créé le 12, et que tout les changements par timeleaps, Okabe ne revient jamais avant le 12, la date de sa création. Et même s'il revient avant, il reste toujours jusqu'a que la machine soit récréer.
Vu que par la suite beaucoup de ses actions se déroule entre le 13 et 15, jusqu'à la fin où il poirote avant de se décider à hacker le CERN. Qui reste pour moi le gros point noir de l'anime. Surement mieux explicité dans le VN
.
Bon c'était quand même vachement cool,
J'ai été plutôt surpris de la déclaration d'amour entre Kurisu et Okabe, chose à laquelle je m'attendais pas, pareil pour l'happy end qui finalement m'a bien plu.
Mais le récit maître en animation sur le voyage dans le temps reste Noeïn toujours et l'armée des douze singe en film.
Y a un autre encore qui porte à confusion, c'est le cas de Braun, qui vit chez Suzuha, une fois la timeline restauré est ce que ça reste toujours chez Suzuha ? De plus quand il change le D-mail de Moeka, pourquoi Braun ne poursuit plus Okabe, pourquoi il ne redemande pas après à Moeka de chercher l'IBN, c'est aussi étrange. Les recherches sont abandonnés après ce simple message que Braun n'a d'ailleurs jamais envoyé dans cette timeline et dont seul Moeka est au courant. Pareil ça aussi ça va pas trop.