Je viens tout juste de regarder les épisodes 1 à 4.
Je vois les deux premiers plus comme une sorte de prologue qu'autre chose et je les ai trouvé très bons. Il y a de l'humour, de l'action et c'est d'un niveau tout à fait honorable au niveau de la réalisation. Seulement, les épisodes 3 et 4 sont quand même en dessous, pas d'un point de vue technique, mais j'ai ressenti comme une perte de vitesse notable dans l'histoire. Néanmoins, ils ne m'ont pas déplu tant que ça, car je les vois comme le réel commencement de l'intrigue et un démarrage en douceur, c'est excusable et même préférable en ce qui me concerne (je suis du genre à toujours garder le meilleur pour la fin).
Maintenant, j'espère que le rythme va aller crescendo pour me faire ré-éprouver mon ressenti de la mise en bouche du tout début, parce que sinon j'ai peur d'être un peu déçu. J'ai tout de même un atout en poche pour pouvoir apprécier cette série: je ne connais pas le manga qui est, je l'imagine, mieux (comme dans la majorité des cas).
Je viens de voir le premier épisode, et si je dois en tirer quelque chose, c'est que décidément, j'ai un faible pour les prêtres. Celui de cette série a vraiment la classe. Je crois que je vais regarder la suite rien que pour lui. Sinon, le pitch a l'air plutôt sympa, même si ça reste relativement classique.
Je ne sais pas si tu as continué depuis, mais franchement, tu me fais rire !
Ceci dit, c'est vrai que le prêtre pète la classe et encore plus dans l'épisode 2.
*Edit*
Épisodes 5 à 10 : La série évolue toujours à la même vitesse depuis l'épisode 3. C'est assez lent et léger au niveau de l'ambiance. Néanmoins, on découvre de nouveaux personnages assez sympathiques et intéressants, comme
Ryūji Suguro par exemple, qui cache bien son jeu sous ses traits de brute sans cervelle. En dépit de ses airs de
moekko très niaise, j'avoue que
Shiemi me plait aussi pas mal, grâce à certaines situations comiques qu'elle apporte...
...La scène où
Yukio se réveille en sursaut et lui met un coup de boule m'a fait rire.
Mais c'est bien joli la rigolade, toutefois j'aimerais bien qu'on rentre un peu dans le vif du sujet à un moment donné. Le dixième épisode m'a laissé entrevoir un espoir en ...
...Nous présentant le familier du prêtre Shirô et en nous informant sur les différents niveaux d'exorcistes. Ceci dit, j'avoue que je ne fus pas surpris de voir Yukio égaler son père en dominant Cait Sith, mais passons...
J'ai quand même trouvé cet épisode touchant, peut-être même le plus touchant jusque-là.
Par contre, gros coup de stress en perspective : la bande-annonce du prochain épisode, le 11. Ça commence à me gaver ce rituel de l'épisode "plage+maillots de bain". Je ne compte même plus le nombre de séries où j'ai vu ce cliché, c'est à croire que c'est un passage obligé désormais et ça devient franchement lourd. J'ose espérer que cet épisode sera tout de même intéressant, mais j'ai clairement peur là !
*Edit 2*
Série terminée : Finalement, j'ai plutôt apprécié cette série. Elle peine un peu dans sa première moitié avec des épisodes sans réels intérêts, mais sur la fin, l'histoire prend une direction cohérente. Les deux premiers épisodes restent les meilleurs pour moi, mais l'action soutenue des derniers n'est pas loin. Après, on reste dans une trame
shonen classique, mais elle dessert bien son genre grâce à une bonne réalisation technique, sublimée par une OST de qualité.
Il ne faut pas chercher un anime qui sort des sentiers battus en regardant
Blue Exorcist. Il n'y a rien de très original au niveau des personnages et de l'histoire, mais c'est un bon divertissement mêlant humour et action. À tester avant de se lancer dans le manga, à mon avis, pour se faire une première impression de l'univers traité.