J'ai trouvé l'histoire de Gate sympathique, cependant je n'ai pas été en mesure de finir l'anime. En effet, bien que le support possède plusieurs qualités non négligeable son ultra-nationalisme exacerbé et jeté directement au visage du spectateur m'était nauséeux. Et c'est bien là le problème, en soit les animes de part leur capacité à véhiculer des messages, des idées, des images peuvent être considéré comme de la propagande pro-japonaise. Oui, la meilleure école du monde se trouve au japon, oui les plus grands guerriers sont japonais, oui le Japon blabla, tout ça sont des concepts avec lesquels j'ai de plus en plus de mal, et là Gate - avec la subtilité d'un météore - vient me dire "Le Japon il est gentil, les soldats sont trop cools, justes et balaises ( aka rendez nous notre armée ) par contre les autres factions sont méchantes et pas gentilles buh"
Je pense reprendre le manga quand j'aurai pu digérer ça. Ou alors quand j'aurai envie de rire d'un anime propagande fortement lié à la montée du nationalisme dans le monde et plus particulièrement en Asie.