Bonjour à toutes et à tous !
Je me pose de plus en plus souvent cette question et à force, je serais très intéressée d'entendre vos avis.
A mesure que le manga gagne en popularité dans le monde, on voit naître de plus en plus d'oeuvres hybrides, surtout au niveau stylistique.
Pour autant, comment faites-vous pour décider si tel ouvrage a le droit de faire partie de la BDD ou non ? Regardez-vous le format (BD, Comics, format manga), la couleur (ne semble pas retenu vu que les oeuvres de Benjamin sont dans la BDD), les éditeurs, la biographie de l'auteur ?
Prenons un exemple concret que j'ai soumis il y a moins de 2 jours à votre approbation : "Kylooe", une BD d'origine honkongaise. Pour moi, il s'agit avant tout d'une BD (format, couleur, traitement, de la thématique). Pourtant, elle a été primée 4ème au "prix international du manga" (organisé par le Ministère japonais des affaires étrangères).
Du coup, petit doute qui s'installe... Et j'ai envoyé la demande.
On peut aussi prendre des BDs plus simples à catégoriser, comme "Nanami" de Nauriel, qui emprunte énormément au Shôjo, mais qui reste plus BD européenne à cause du format, du style et de la couleur. Mais est-ce que ces critères qui me sautent aux yeux le sont forcément autant que ce que je crois ?!
Que dire encore de "Linked" des éd. Les Humanoïdes Associés dont je viens tout juste de finir le premier tome ? Noir et blanc, onomatopées en japonais, passion des mangas non cachées par les auteurs...
Bref, je me demandais si vous aviez discuté entre admins pour décider si X pouvait rentrer dans la BDD ou non, si vous aviez des critères, si ceux-ci sont encore à définir, ou encore, si vous aviez de plus en plus de cas "discutables" ces dernières années ?
Merci beaucoup !