J'ai profité de ce que JAST ait sorti y'a un mois et quelque le jeu de façon officielle avec un traduction révisée et tout pour chopper une copie du jeu, et je l'ai finalement lu ce week-end.
C'était vraiment pas mal. Y'a des choses que je n'aime pas forcément dans ce jeu, mais ce sont des petits détails de sensibilité personnelle. Sur l'ensemble ça reste une histoire qui sait ce qu'elle veut raconter, et qui va droit au but. C'est vraiment quelque chose qu'on ne voit pas trop ailleurs que chez Nitro+, d'ailleurs, et ça donne souvent de très bons jeux qui exposent le style de leur écrivain tout en restant assez condensé (Kikokugai, Saya no Uta, Dra+Koi...).
Et même pour un jeu aussi court on a une OST solide et des CGs un peu rétro qui me séduisent pas mal (le jeu date de 2005, c'était déjà assez avancé dans l'histoire des eroge mais ça reste honorable).
Je comprends un peu où Zankaze veut en venir avec la "beauté éthérée", parce que ça reste l'un des deux points principaux de ce VN, ces scènes qui dégagent une certaine atmosphère et une certaine sensibilité bien spéciale. Et c'est beaucoup aidé par la qualité de la traduction/la qualité de l'écriture. Je ne sais pas à quoi ressemble la prose de Narahara (je n'aurais sûrement pas le courage de me confronter à l'immense Muramasa avant un bout de temps), mais Makoto n'a pas la réputation d'être le meilleur traducteur du milieu pour rien.
Le deuxième point c'est le coté extrêmement nerd, dans le sens où Narahara est un vrai puriste qui abuse de l'infodump pour expliquer son setting, crédible et assez développé considérant la taille de l'histoire, et pour expliquer les techniques pendant les combats. Et j'adore les infodump, donc c'est bien.
Euh, sinon, un truc qui fait un peu bizarre (et qui a, il me semble, pas mal gêné Fay), c'est cette sensation dans certaine scène qu'on est au bord du comique parodique et qui semble très déplacé par rapport au sérieux du reste. Et ce coté comique déborde complètement dans la fin alternative "Eternal End", qui est un non-sens absolu. Partagé entre le "c'est sûrement génial" et le "c'est quand même vraiment très con".
Mais de toute façon l'histoire se lit bien de façon linéaire en allant jusqu'à la fin "normale", qui est vraiment la plus naturelle.
Bref c'était plutôt cool. Pas autant que les autres jeux "courts" de Nitro+ que j'ai déjà cité, mais ça vaut d'être lu.