Oui monsieur! clannad 2 figure dans mon best-of comme étant le plus fin des anime du studio Key.
Key ils ont fait des jeux de cul, mais pas des animes...
Sinon Requiem for a phantom est pour moi un grand parmi les anime (une critique est prévue). Mais je n'ai pas vu la version précédente (elle ne m'a donc pas influencé). Vaut-elle le coup ?
Elle est très différente.
IMO, Phantom, c'était pas si génial que ça. Noir était mille fois plus classieux et Phantom transpire le Noir-wanabisme par tous les ports (je serais prêt à parier que l'ambiance du jeu est plus proche de celle des OAV que de la série).
Et puis trente séries vues, seulement parmi les plus populaires, séries certainement complétement coupées de leur contexte (la japanime, c'est très contextuel).
Et en toute honnêteté, je e méfie toujours plus des gens qui essaie d'éclaircir leurs intentions. Ca veut dire qu'ils étaient pas clair au début et que j'avais raison de me méfier.
CQFD.
Moi si tu me demandais mon avis, je te dirait que ta classification n'a pas le moindre sens. Cowboy Bebop et Evangelion sur le même plan, c'est une très mauvais approche. Dans l'aspect inverse, mettre Noir et Phantom dans le même genre, c'est sous-sous-interprétation, ils ont carrément été réalisés par le même personnes. Pareil pour la brochette de KyoAni, si tu veux vraiment commencer à regarder des série du genre, regarde To Heart. Oui, c'est très nul comme série, mais ça te donnera justement une bonne approche du genre, parce que To Heart est bien l'initiateur de Kanon et compagnie.
Aucun de ses listing ne te donnera le contexte de la série, ce qui la chose la plus importante à comprendre si tu veux pas te faire insulter après avoir dire un truc du genre "Gundam Wings c'est le meilleur Gundam" ou "Do you remember c'était quand même joli pour l'époque".
Déjà, je sais pas de qui tu tiens que Key est un studio d'animation, mais tu peux aller l'insulter grassement et sans retenue, on t'a mentit.