Auteur Sujet: Sélection d'anime  (Lu 3719 fois)

Numenorian

Sélection d'anime
« le: 20 Mai 2011, 23:31:31 »
Chers Animekuniens,

Depuis un certain temps je remarque que la fonction recherche en anime présente certains défauts. La répartition inégales des critiques entraine la surnote de certains et tasse beaucoup d'autre à une moyenne de 6-7 alors que cela ne reflète pas le succès de la série (pour moi, passer la barre du 15 commentaire est déjà un signe que l'anime sort de l'ordinaire).

Du coup, avant de revoir le système de notation, je proposerais que l'on fasse une liste des anime qui sortent vraiment de la moyenne, suivant leur genre. Beaucoup de visiteurs sont à la recherche de ceci et je pense que cela pourra leur servir.

Voilà, voici donc une liste des anime qui, à mon avis, valent le coup d'être vu. Elle n'est pas complète, elle est même critiquable (;)) mais l'objectif est que nous la complétions au fur et à mesure.

Les genres classiques du manga (shonen, shojo...) ne convenant pas forcément à la classification des anime, j'en mettrais donc des nouveaux (à voir).

Style Action/Psychologique
- Phantom : Requiem for a Phantom
- Noir

Style Tranche de vie/histoires relationnelles/amitié:
- Clannad
- Clannad After Story
- Kanon
- Air

Style Insolite/Humour/Fantastique
- Bakemonogatari

Style Science-fiction/Meca/Anticipation:
- Evangelion
- Cowboy bebop

Style Art martiaux:

Grands classiques de l'animation/succès:
- Fullmetal Alchemist
- Love Hina (excellent pour se vider la tête ^^)
- Albator
- Ulysse 31

Tous ceux-là on été activement visionnés, par contre il reste un certain nombre d'anime bien notés que je n'ai pas pu voir ou que je n'ai pas aimés (le genre gore m'est par exemple hostile). Cependant si certaines personnes les ont vu ou en on vu d'autre, leurs avis sont bienvenus !

ex : Eve no jikan, Kuruzoka, Mushishi, Gungrave, Michiko to hatchin, Ailes grises, beccano!!, Darker than Black, Death note (non encore fini), ghost in the shell, gunslinger girls, Fruits Basket, El Hazard, kenshin le vagabond, Elfen Lied...

LordFay

Re : Sélection d'anime
« Réponse #1 le: 21 Mai 2011, 00:12:39 »
OK, les notes ne sont pas toujours représentatives des animes... Mais l'intérêt des critiques, c'est précisément le fait qu'elles ne se réduisent pas à une note. Je ne trouve pas qu'il y ait de gros problèmes sur le système actuel, simplement des imperfections.

Une note peut avoir plusieurs sens différents, mais la répartition des notes + les critiques en elles-mêmes permettent de savoir un peu à quoi on a affaire. Evangelion par exemple traine un 7.5/10, non pas parce qu'il est un anime "moyen", mais parce qu'il est très controversé. Et ça se sent : malgré cette moyenne, sur 17 critiques on trouve sept 10/10... ! C'est déjà assez pour faire la part des choses. Et une revue rapide des critiques - disons, une lecture en diagonale - laisse comprendre que la série est bourrée de bonnes idées, mais pas toujours très accessible.

Les cas de surnote sont quand même rares. Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup d'anime médiocre ou même moyen qui dépasse la barre des 8, par exemple.

Ensuite, une liste totale... Oulà, là, tu vas au devant d'interminables discussions. Un ou deux sujets antérieurs avaient plus ou moins essayé de faire ça, je crois. On pourrait commencer par dire qu'il manque une partie "Mangas comiques", distinguer la romance et le drame du reste, troller sur le fait qu'Eva c'est avant tout un anime psychologique, refuser d'accepter Love Hina comme un classique... Enfin bref, ça me semble infaisable.

Le meilleur moyen de trouver l'anime qui correspond à nos critères, sur AK, c'est encore de s'inscrire et de venir demander conseil dans cette section (d'ailleurs... ton post devrait être déplacé vers les Généralités animes/mangas). Et si on ne veut pas s'inscrire, ce qui peut tout à fait se comprendre, les critiques et pas juste les notes donnent une très bonne idée de la valeur des animes. Choisir de regarder ceux qui se choppent une note >8, ce n'est pas s'assurer de voir tout ce qui est bon, mais c'est s'assurer de voir quasi-uniquement des bonnes choses. Ce qui est déjà plutôt bien.

A ça on peut ajouter toutes les sources externes, de Google qui vous dira que Suzumiya est culte au Webzine en passant par les on-dits, etc. La recherche d'anime est finalement quelque chose d'assez actif mais ça paye !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Soren

« Réponse #2 le: 21 Mai 2011, 01:48:24 »
Le "problème" ce n'est pas le système de notes c'est les gens qui l'utilisent. Pour plusieurs raisons
-On n'écrit pas tous nos critiques de la même façon. Certains essaient d'adopter une posture neutre(je dis neutre parce qu'objectif ça m'arrache le bout des doigts), d'autres comme moi jouent la carte de la subjectivité à fond. Déjà on a des notes qui ne veulent pas dire la même chose.

-On a une appréciation différente des notes. Pour moi un anime moyen c'est 5/10. Pour certains c'est 7/10.

-Dernier mais pas des moindres, et sans vouloir paraître prétentieux, il y a des gens qui écrivent absolument n'importe quoi.

Ceci étant dit.
Etablir une liste d'anime qui sortent du lot, ou de classiques, c'est un sujet qui existe depuis aussi longtemps que les forums consacrés à l'animation et qui se termine en échec à chaque fois. Ca vire rapidement au troll parce qu'en dehors de quelques rares élus comme Cowboy Bebop aucun titre ne fait une presque-unanimité autour de lui. Rien que dans la liste de Numenorian il y a 6 animés que je trouve surcôtés et que je ne considèrerai jamais comme des classiques. Je ne donnerai pas les noms pour ne pas dévier le sujet en déchaînement de trolls.

Déjà qu'on n'est pas d'accord sur ce qu'est un classique, s'il faut qu'on les liste on n'est pas couchés...

Kyoshi

« Réponse #3 le: 21 Mai 2011, 02:39:28 »
La répartition inégales des critiques entraine la surnote de certains

Si tu me permets, le concept même de 'surnote' est lui-même tellement subjectif qu'il discrédite le problème que tu dénonces. Tu pourrais donner un exemple ? Pour moi, les animes bénéficiant à la fois de nombreuses critiques et d'une moyenne élevée sont la crème de la crème de ce qui se fait, et le site ne m'a jamais déçu (Tokyo Godfathers, Gankutsuou, GTO, Cowboy Bebop...). Même des animes considérés par la majorité communauté francophone comme des chefs d'oeuvres, et que je ne supporte pas, comme TTGL, ont un bilan final plutôt mitigé.

Je ne trouve pas qu'il y ait de gros problèmes sur le système actuel, simplement des imperfections.

+1. Le système et la qualité globale des critiques sur AK est largement au dessus (en termes de nombre et SURTOUT de qualité) de la grande majorité de ce qu'on peut trouver sur le net. Ici, il n'y a pas grand chose à changer, sinon ta façon de réfléchir. Ce site n'est pas supposé être un distributeur automatique d'animes que tu vas nécessairement apprécier, mais un outil que tu utilises selon tes préférences afin d'ouvrir tes horizons.
Rien que dans la liste de Numenorian il y a 6 animés que je trouve surcôtés et que je ne considèrerai jamais comme des classiques. Je ne donnerai pas les noms pour ne pas dévier le sujet en déchaînement de trolls.

La même chose ici. Je pense que le mieux à faire ici est de s'affranchir de ces qualifications et apprécier un anime en tant qu'il est, considérant ses qualités et défauts intrinsèques, sans juger les qualités et les défauts d'un genre dans lequel on pourrait l'inclure.
Le "problème" ce n'est pas le système de notes c'est les gens qui l'utilisent.
True. Le truc, c'est que c'est ni commendable si envisageable d'agir contre ça (chose déjà suffisamment faite grâce à la limite minimale sur la taille des critiques), et que ne pas partir trop loin dans l'élitisme n'est pas si mal non plus. Enfin, je dis ça, mais si ça ne dépendait que de moi, j'effacerais toute les critiques qui ne méritent pas de vivre (selon des critères arbitraires, bien sûr :wacko:)
« Modifié: 21 Mai 2011, 02:44:36 par Kyoshi »

Deluxe Fan

« Réponse #4 le: 21 Mai 2011, 04:03:09 »
Le "problème" ce n'est pas le système de notes c'est les gens qui l'utilisent.
Sur ce point très précis j'apporte un son de cloche différent car je suis de mon côté hostile au système de notes chiffrées. Utiliser les notes chiffrées alors qu'il n'y a ni barème ni contrôle conduit au règne de l'arbitraire. Comme l'a supputé Soren, certains montent rarement au-dessus de 6/10, tandis que d'autres ne descendent jamais à moins de sept.
Le système pratiqué dans les collections des membres - les évaluations - me semble bien plus intéressant. Il n'y a que cinq appréciations possibles (Nul, Médiocre, Bon, Très Bon, Excellent) et comme cinq est un chiffe impair, on ne peut pas avoir de note médiane : on doit faire un choix, entre Médiocre et Bon. C'est très binaire comme approche, pas vraiment nuancé, mais je pense que cela permettrait de mieux orienter les choix des membres qui recherchent de la qualité.
Enfin bon, je suis à la fois dans le fantasme et le HS là...

Sinon Numenorian, ce que tu proposes n'est finalement qu'un banal classement de tes préférences en matière d'animes, à ceci près que tu veux y inclure les avis de tout le monde ce qui s'appelle le bordel. Mais je comprends néanmoins tout à fait que tu cherches à établir une Dream Team des animes les plus parfaits, les Indispensables, le Panthéon. Il y a de plus en plus d'animes sur le marché et nous avons de moins en moins de temps pour les regarder. Personne ne veut perdre son temps. Je te conseille d'une part de regarder la section "Tops et flops" qui établit un classement selon les moyennes. Il y a également la "Sélection AK", faite par les membres du staff. Vu qu'ils ont toujours raison, par définition, je pense que ce peut être un point de départ. Enfin, le meilleur conseil, c'est de rester membre actif du forum ; en suivant nos discussions et en y contribuant, tu verras que certains titres reviennent chez certains membres - on est tous fanboy de quelque chose.

Le meilleur exemple pour illustrer ce que Messieurs Lordfay, Soren et Kyoshi ont dit avant moi, c'est lorsque tu dis "le gore est un genre qui m'est hostile". alors que moi par exemple j'adore les animes un peu agressifs du genre d'Afro Samurai, Kikoushi Enma, Wicked City, le film Gunmm, etc... Tu vois bien là que si je commençais à discuter avec toi de ce qui est indispensable ou pas, on aboutirait vite à une impasse.

La répartition inégales des critiques entraine la surnote de certains et tasse beaucoup d'autre à une moyenne de 6-7 alors que cela ne reflète pas le succès de la série (pour moi, passer la barre du 15 commentaire est déjà un signe que l'anime sort de l'ordinaire).
La formulation de ta phrase m'intéresse : penses-tu qu'un anime qui a beaucoup de critiques sur AK est un anime à succès ? Quels outils utilises-tu pour déterminer que telle série a du succès ou pas ? Et ce succès, que siginfie-t-il ? Que l'anime vaut la peine d'être vu pour le fait qu'il ait fait réagir ? J'ai moi-même longtemps soutenu cette thèse. La seule raison pour laquelle j'ai regardé TTGL, c'est parce qu'il faisait parler de lui ici, entre autres (j'ai pas regretté ^^). Pareil pour Eiken (là par contre ^^')
Mais peut-être qu'il faut séparer l’œuvre du bruit qu'elle fait. Que dirais-je sinon en constatant qu'Amagami SS a sept critiques alors que The Tatami Galaxy n'en a que trois ? (exemple pris totalement au hasard...)

En tout cas, merci Numenorian pour nous avoir offert un endroit se défouler tout en exprimant des idées en vrac et sans rapport avec le sujet de la section Conseil d'animes. Du bon gros HS comme on en fait plus, ça fait plez  ;)
« Modifié: 21 Mai 2011, 04:05:22 par Deluxe Fan »

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #5 le: 21 Mai 2011, 10:06:33 »
Sinon Numenorian, ce que tu proposes n'est finalement qu'un banal classement de tes préférences en matière d'animes, à ceci près que tu veux y inclure les avis de tout le monde ce qui s'appelle le bordel.
Deluxe a parfaitement raison. Si tu veux conforter tes préférences avec les membres qui partagent tes goûts, tu perdras une grande partie du plaisir de la japanimation ! Prends des risques sinon c'est trop conformiste.

Personnellement sans les critiques de certains membres, je serai passer à côté d'animés que je considère maintenant comme excellents. Je me suis ouvert aussi à des genres qui n'étaient pas mes favoris. Je te citerai comme exemples Requiem for the Phantom, Elfen Lied ou Shigurui.

Il ne faut pas non plus hésiter à poster des critiques négatives par peur de passer pour quelqu'un qui aime pas ce que tout le monde aime.

Le mieux est que tu deviennes un membre "actif". Tu détecteras vite les fanboys et les fangirls. Pour ma part, je vais te bassiner avec Versailles No Bara et les vieux animés de mon époque comme Ulysse 31, Rémi sans famille, Cobra et City Hunter

Sans parler des OAV de Kenshin grâce à AK qui me les ont fait découvrir ;)

Plus important, les critiques sont avant tout SUBJECTIVES ! Ce qui peut-être considéré comme un chef d'oeuvre pour certains peut être considéré comme la plus grosse daube de tous les temps pour d'autres. Les critiques n'engagent que les auteurs, rappelle toi !  ;)

Bakemonogatari, c'est nul !  :P
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Kyoshi

« Réponse #6 le: 21 Mai 2011, 11:24:05 »
Plus important, les critiques sont avant tout SUBJECTIVES !

Evidemment. On n'a d'une part pas la prétention de pouvoir juger en tant qu'omniscients et de pouvoir parfaitement recaser une oeuvre dans son contexte, et d'autre part pas envie d'écrire des pavés dénués de sentiment. Une critique objective, c'est nul, et aussi insupportable à lire qu'à écrire.

Enfin, je tiens à dire qu'en fin de compte, vu que mes goûts sont acclamés par tous, mes critiques peuvent aussi bien être considérées objectives, donc tu peux aller te jeter sur tout ce que j'ai bien noté. 8)

Soren

« Réponse #7 le: 21 Mai 2011, 13:16:05 »
@Deluxe:
Le système pratiqué dans les collections des membres - les évaluations - me semble bien plus intéressant. Il n'y a que cinq appréciations possibles (Nul, Médiocre, Bon, Très Bon, Excellent) et comme cinq est un chiffe impair, on ne peut pas avoir de note médiane : on doit faire un choix, entre Médiocre et Bon. C'est très binaire comme approche, pas vraiment nuancé, mais je pense que cela permettrait de mieux orienter les choix des membres qui recherchent de la qualité.
Enfin bon, je suis à la fois dans le fantasme et le HS là...

C'est pas faux mais une appréciation "moyen" entre "médiocre" et "bon" pourrait être sympa aussi.

@Kyoshi & Enigma:
Plus important, les critiques sont avant tout SUBJECTIVES !

Evidemment. On n'a d'une part pas la prétention de pouvoir juger en tant qu'omniscients et de pouvoir parfaitement recaser une oeuvre dans son contexte, et d'autre part pas envie d'écrire des pavés dénués de sentiment. Une critique objective, c'est nul, et aussi insupportable à lire qu'à écrire.

Je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas le cas de tout le monde, remember l'affaire Amagami :).
Encore que depuis on est épargnés par les défilés de fanboys indignés dès que leur anime chéri prend une mauvaise note.
Même si on m'a adressé un tendre "t'as pas le droit d'écrire ça" à propos de ma dernière critique. Mais je ne suis pas censurable 8)
« Modifié: 21 Mai 2011, 13:20:38 par Soren »

Numenorian

Re : Sélection d'anime
« Réponse #8 le: 21 Mai 2011, 13:41:11 »
ATTENTION : prévoyez un sandwich avant de lire ce message, il est long !

Parfait, parfait, j'en arrive exactement à l'endroit où je voulais :)

Comme j'ai pu le constater avec plaisir, chacun à un avis différent et surtout bien commenté (on touche quelquechose sur lequel les gens on des avis bien tranchés). Vos réponses sont franches, parfois même un peu trop, mais j'ai trop eu l'habitude des forums où tout le monde à raison et tout le monde il est gentil.

Ma sélection est imparfaite, voire même scandaleuse pour certains mais comme je l'ai dis, il s'agit d'un test. J'y ai mis des préférences que vous ne partagez pas forcément. Cependant, il s'agit d'un jugement porté sur le visionnage d'un grand nombre de séries, dont je tire ce qui pour moi est l'essentiel.

Revenons au concept. Contrairement à ce que certains affirme, prendre le temps de fouiller sur internet pour trouver des conseils sur les séries est dur. J'ai mis 4 mois pour trouver anime-kun, 2 mois pour commencer à lui faire confiance, et un bon moi avant de décider de m'y impliquer. En attendant, pour trouver des bonnes séries, j'ai du passer par des sites étrangers qui font des référencements, pas parfaits certes, mais qui donnent au moins une idée de ce qui vaut le coup.
Je leur ai fait confiance, j'ai rarement été déçu mais je considère que les anime que je n'ai pas appréciés étaient quand même d'excellente qualité. Exemple : Elfen lied, j'ai craqué au premier épisode, je n'aime pas le genre. Cependant, je le conseillerais si on me le demande. Sur des points neutre comme la réalisation, la qualité du dessin ou la bande-son, on s'accorde à dire que c'est très bon. Malgré tout, je ne peux pas le mettre dans une liste de sélection parce que je ne l'ai pas vu en entier. D'où l'idée de la mise en commun pour avoir un recouvrement des goût de tous, et de la classification pour qu'on y fasse le tri.

Concernant la notation, là où se trouve la principale faille est la notation sur 10. Du fait d'obscure raisons psychologique, peu de gens notent en dessous de 5 et le 10 n'est presque jamais mis (synonyme de perfection). Cela ne fait donc que 6-7-8-9 pour départager les anime. C'est peu. Mettre des appréciations Bon-Très Bon-Excellent-Chef d'oeuvre est pratiqué dans des sites étrangers que j'apprécie beaucoup et montre une certaine objectivité (au fond, que veut dire un 7,8 pour un film). Passer à une notation sur 20 élargirait l'éventail des notes (de 7 à 19).
Bien sûr, vous me direz que le bon critique utilise tout de 1 à 10, mais malheureusement, la communauté d'anime-kun est grande et j'ai remarqué un proportion de super-fan ou de critiques amateurs qui n'ont pas assez d'expérience pour en arriver là. Sans être élitiste il ne faut pas oublier que l'âge des participants n'est pas la même et donc que la qualité d'écriture s'en ressent.
Pour ne pas fermer la critique à ces personnes (en n'autorisant qu'un petit nombre à poster), le système de notation serait à perfectionner.

Toutefois, c'est un problème second. La classification est avant tout un service rendu à ceux qui n'ont pas encore l'expérience des anime et qui veulent avoir des avis. Le fait de l'avoir mis sur le forum n'est pas destiné à la communauté qui sait déjà faire ses choix, mais à ceux qui taperont sur google "meilleurs anime" ou "classification". J'ai galéré pour trouver des sites qui donnent de bons conseils, et j'aimerais rendre la pareil à ceux qui avaient créée des topics où il donnaient des listes d'anime à voir. Ce n'était pas parfait, mais ça m'a permis de bien démarrer pour ensuite me débrouiller seul.

Comprenez-vous mieux mes intentions ?

PS: pour une critique pour élaborée du système de notation, je m'y suis beaucoup intéressé sur le plan mathématique pour observer les phénomènes de "tassement des notes" (désolé, c'est dans mes études :) ). Globalement, il faut respecter soit un système scolaire auquel on est habitué (moyenne à 10, note de 4 à 20), soit un système d'avis correspondant à celui du dialogue (à brûler, nul, pas terrible, moyen, bon, très bon, excellent, chef-d'oeuvre). Hors de cela, celui qui n'a pas l'habitude sera  "tiède" (en gros il mettre des notes équivalentes à 10-16/20)
« Modifié: 21 Mai 2011, 13:42:57 par Numenorian »

LordFay

« Réponse #9 le: 21 Mai 2011, 14:20:14 »
Concernant la notation, là où se trouve la principale faille est la notation sur 10. Du fait d'obscure raisons psychologique, peu de gens notent en dessous de 5 et le 10 n'est presque jamais mis (synonyme de perfection).
Ca c'est pas vrai. Les notes en-dessous de 5 sont fréquentes sur les animes qui le méritent. Et ne pas descendre souvent en-dessous de 3 ça se comprend - même une bouse a des qualités.

Pour le 10, chacun a sa petite idée là-dessus. Certains pensent que c'est la perfection, donc qu'aucun anime ne devrait l'atteindre. Je suis plutôt partisan de le mettre à des animes vraiment excellents dont aucun défaut ne m'a touché le moins du monde, et je ne suis pas le seul à l'utiliser.

Après, même avec des 5~9, on se retrouve avec des animes vers 5.5 ou vers 8.5, ce qui fait une large différence : c'est déjà bien.

J'ai mis 4 mois pour trouver anime-kun, 2 mois pour commencer à lui faire confiance, et un bon moi avant de décider de m'y impliquer.
D'où l'idée de la mise en commun pour avoir un recouvrement des goût de tous, et de la classification pour qu'on y fasse le tri.
Déjà, la liste ne règle pas le problème de la confiance. Si, en newbie de l'animation, j'arrivais sur un site qui me propose the liste des 50 animes à voir, je crois que ça me ferais fuir plus qu'autre chose.

C'est vrai qu'il n'y a pas de moyen simple de distinguer facilement l'ensemble des animes les plus marquants, les plus intéressants. Le problème d'une liste, c'est : à qui est-elle adressée ? Parce que c'est bien beau de mettre Bakemonogatari et Mononoke en anime fantastiques à voir absolument, mais le net est avant tout silloné par des petits kevinaruto_69 qui trouvent ça chiant et veulent juste qu'on leur parle de Bleach ou de Reborn. Je dis ça sans méchanceté envers les shonen, hein - juste envers les kévins :D

A mon avis, on ne peut pas avoir un vrai bon avis de ce qu'il faut voir sans mettre les mains dans le camboui. Venir poster ici est une bonne façon de faire. Avoir un tuteur IRL est super, mais pas donné à tout le monde. Du bidouillage via Google, comme tu l'as fait, c'est plus long mais ça marche aussi ; et AK peut servir à ce moment d'outil - on entend parler de tel anime d'une façon ou d'une autre, AK vient confirmer qu'il est bon (ou pas).
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Numenorian

« Réponse #10 le: 21 Mai 2011, 14:56:09 »
La système de notation est à lui seul un excellent topic, il faudrait le traiter indépendamment. Là-dessus, je suis d'accord qu'un long débat peut être lancé (avec des graphes et tout, ce serait amusant  :rolleyes:).

Je ne trouve pas rébarbatif l'idée d'une liste d'une trentaine d'anime. Par exemple, la sélection AK est trop courte à mon goût. L'important est de donner un point de départ. Pour le référencement google elle passe bien, mais un newbie préfère un liste tirée des avis des gens plutôt qu'une liste impersonnelle. C'est sûr, tous ces topics finissent par un échecs avec un débat sur les goûts, mais j'ai toujours regardé les idées émises avec confiance quand je n'y connaissait rien. Et, mine de rien, on retrouve les mêmes titres. Je désire juste qu'AK ait le sien, le précédent étant déjà trop vieux pour apparaitre (en plus, les nouveautés valent le coup).

Si chacun donnait une liste allant jusqu'à 5-7 anime, avec des recoupement ça nous ferait une cinquantaine d'anime et c'est toujours bien pour le public.

Personnellement, avec un peu plus d'une trentaine d'anime déjà vu, je pense ne pouvoir en sélectionner que 3.
- Phantom, requiem for a phantom
- Clannad - After Story
- Cowboy bebop

Attention, ce ne sont pas forcément mes préférés, mais je pense qu'il faut les connaître. Par exemple Evangelion n'aurait pas la meilleure note avec moi, mais il faut absolument l'avoir vu à mon avis !

Faustt

« Réponse #11 le: 21 Mai 2011, 15:16:51 »
Ah bah oui, Clannad After Story, c'est sûr que c'est un incontournable de l'animation japonaise...

(n'empêche, je me demande bien quels sont les 27 autres animes que t'a vu :D)

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #12 le: 21 Mai 2011, 17:16:47 »
Bizarre quand même que Requiem for the phantom apparaisse dans ton classement. As-tu apprécié les OAV de Phantom de 2004 ? Peut-être moins marquants que la série de 2009 mais avec une approche néanmoins intéressante.

Clannad after story, sympa même si cela force trop sur le mélo.

Rien a redire concernant Cowboy Bebop puisque je le classe également parmi les meilleurs animés.

Je maintiens quand même que le meilleur juge reste la personne. Après, c'est son choix personnel de vouloir ou non le faire partager.

Arrêtez de vous moquer des Kévin. J'admets pas, j'en connais plein et je les aime !  :wacko:

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Numenorian

Re : Sélection d'anime
« Réponse #13 le: 21 Mai 2011, 20:42:11 »
Subjectif quand tu nous tiens    8)

Oui monsieur! clannad 2 figure dans mon best-of comme étant le plus fin des anime du studio Key. Mais le débat sur celui-ci pourra être intéressant (peut-on juger un anime sur sa fin? Y-t-il trop de mélo?). Il faudra que j'écrive une critique. Mais les avis m'intéressent (il faudra par contre éviter d'en parler ici, sinon ce topic va devenir le kazakhstan!)

@enigma314
J'avoue que ce n'est pas facile de retrouver tout les anime que j'ai vu. Le système de l'animéthèque d'Ak est quand même bien fait, alors que je dois fouiller dans mes historique pour trouver les titres exacts de tout ce que j'ai avant d'être membre. Une trentaine fait cependant pâle figue à côté des animethèques de beaucoup de membres.

Sinon Requiem for a phantom est pour moi un grand parmi les anime (une critique est prévue). Mais je n'ai pas vu la version précédente (elle ne m'a donc pas influencé). Vaut-elle le coup ?

Concernant encore le référencement, je pense que nous devrions partager nos préférences puis faire notre choix. Parce que le newbie qui découvre les anime se retrouve d'un coup devant 10000 titres, et s'il n'est pas aiguillé, il risque d'être déçu.
Un exemple simple : le premier anime que j'ai vu (mis à part les séries sur France5 de quand j'étais petit) est Noir, totalement par hasard. Je me suis alors dit, tiens les séries anime peuvent ne pas être débiles ! (n'oubliez pas que la japanimation est mal vues par les néophytes). Ensuite, j'ai trouvé Madlax, Evangelion et d'autres séries de bonnes facture. Ca m'a donné envie de continuer sur ce chemin. Dès que j'ai commencé à me renseigner sur les sites, je suis tombé sur Love Hina, Naruto et autres, ceux sur lesquels on fait le plus de pub. Si j'avais commencé par ça, je n'aurais jamais continué.

Mais le sujet est peut-être mal posé. Peut-être devrais-je créer un nouveau topic "quels sont vos animes préférés ?" (avec un stand pour les Kévin  =D)

Soren

« Réponse #14 le: 21 Mai 2011, 20:48:43 »
Peut-être devrais-je créer un nouveau topic "quels sont vos animes préférés ?"

Il existe déjà =D
http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/votre-anime-prefere/