ATTENTION : prévoyez un sandwich avant de lire ce message, il est long !
Parfait, parfait, j'en arrive exactement à l'endroit où je voulais
Comme j'ai pu le constater avec plaisir, chacun à un avis différent et surtout bien commenté (on touche quelquechose sur lequel les gens on des avis bien tranchés). Vos réponses sont franches, parfois même un peu trop, mais j'ai trop eu l'habitude des forums où tout le monde à raison et tout le monde il est gentil.
Ma sélection est imparfaite, voire même scandaleuse pour certains mais comme je l'ai dis, il s'agit d'un test. J'y ai mis des préférences que vous ne partagez pas forcément. Cependant, il s'agit d'un jugement porté sur le visionnage d'un grand nombre de séries, dont je tire ce qui pour moi est l'essentiel.
Revenons au concept. Contrairement à ce que certains affirme, prendre le temps de fouiller sur internet pour trouver des conseils sur les séries est dur. J'ai mis 4 mois pour trouver anime-kun, 2 mois pour commencer à lui faire confiance, et un bon moi avant de décider de m'y impliquer. En attendant, pour trouver des bonnes séries, j'ai du passer par des sites étrangers qui font des référencements, pas parfaits certes, mais qui donnent au moins une idée de ce qui vaut le coup.
Je leur ai fait confiance, j'ai rarement été déçu mais je considère que les anime que je n'ai pas appréciés étaient quand même d'excellente qualité. Exemple :
Elfen lied, j'ai craqué au premier épisode, je n'aime pas le genre. Cependant, je le conseillerais si on me le demande. Sur des points neutre comme la réalisation, la qualité du dessin ou la bande-son, on s'accorde à dire que c'est très bon. Malgré tout, je ne peux pas le mettre dans une liste de sélection parce que je ne l'ai pas vu en entier. D'où l'idée de la mise en commun pour avoir un recouvrement des goût de tous, et de la classification pour qu'on y fasse le tri.
Concernant la notation, là où se trouve la principale faille est la notation sur 10. Du fait d'obscure raisons psychologique, peu de gens notent en dessous de 5 et le 10 n'est presque jamais mis (synonyme de perfection). Cela ne fait donc que 6-7-8-9 pour départager les anime. C'est peu. Mettre des appréciations Bon-Très Bon-Excellent-Chef d'oeuvre est pratiqué dans des sites étrangers que j'apprécie beaucoup et montre une certaine objectivité (au fond, que veut dire un 7,8 pour un film). Passer à une notation sur 20 élargirait l'éventail des notes (de 7 à 19).
Bien sûr, vous me direz que le bon critique utilise tout de 1 à 10, mais malheureusement, la communauté d'anime-kun est grande et j'ai remarqué un proportion de super-fan ou de critiques amateurs qui n'ont pas assez d'expérience pour en arriver là. Sans être élitiste il ne faut pas oublier que l'âge des participants n'est pas la même et donc que la qualité d'écriture s'en ressent.
Pour ne pas fermer la critique à ces personnes (en n'autorisant qu'un petit nombre à poster), le système de notation serait à perfectionner.
Toutefois, c'est un problème second. La classification est avant tout un service rendu à ceux qui n'ont pas encore l'expérience des anime et qui veulent avoir des avis. Le fait de l'avoir mis sur le forum n'est pas destiné à la communauté qui sait déjà faire ses choix, mais à ceux qui taperont sur google "meilleurs anime" ou "classification". J'ai galéré pour trouver des sites qui donnent de bons conseils, et j'aimerais rendre la pareil à ceux qui avaient créée des topics où il donnaient des listes d'anime à voir. Ce n'était pas parfait, mais ça m'a permis de bien démarrer pour ensuite me débrouiller seul.
Comprenez-vous mieux mes intentions ?
PS: pour une critique pour élaborée du système de notation, je m'y suis beaucoup intéressé sur le plan mathématique pour observer les phénomènes de "tassement des notes" (désolé, c'est dans mes études
). Globalement, il faut respecter soit un système scolaire auquel on est habitué (moyenne à 10, note de 4 à 20), soit un système d'avis correspondant à celui du dialogue (à brûler, nul, pas terrible, moyen, bon, très bon, excellent, chef-d'oeuvre). Hors de cela, celui qui n'a pas l'habitude sera "tiède" (en gros il mettre des notes équivalentes à 10-16/20)