Je me suis lancée il y a quelques jours dans la relecture de la série complète PH (qui sera entre-coupée de romans du coup ça va prendre du temps, bref) parce que ça fait des années que j'avais envie de le faire.
Constat n°1 : le style graphique de Mochizuki a bien évolué du premier au dernier tome (et au dernier des Mémoires de Vanitas si on va dans ce sens), au départ c'est beaucoup plus brouillon et hésitant. Mais on voit l'amélioration d'un tome à l'autre, c'est dingue
Constat n°2 : le scénario est un peu désordonné au départ, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener, on pense presque à des enquêtes paranormales ou des combats d'êtres surnaturels, mais en fait c'est pas du tout le cas ^^'. J'avais oublié a quel point c'était un peu le bazar au début.
Je comprends mieux pourquoi l'adaptation en anime est passé complètement à côté du manga. Parce que sorti du fait qu'on entende la fameuse musique
Lacie il n'y a pas grand chose à en retenir. Même si j'ai connu grâce à l'anime, il fait quand même partie de ces adaptations qui tente des choses mais qui au final n'apporte rien, à part le recrutement de nouveaux lecteurs.
Constat n°3 : ça se lit super bien, c'est très agréable, les tous premiers tomes un peu moins, mais une fois l'histoire mise sur les rails, ça passe tout seul
Voilà pour l'instant après relecture des 8 premiers tomes.
Je ne sais pas si je reviendrais sur le topic pour la suite de la relecture vu que ça risque d'être dans un grand petit moment.
Mais je me demande si l'auteur connaissait déjà plus ou moins la fin de son histoire quand elle l'a commencé, vu les plot twists à répétition vers la fin.
D'ailleurs l'histoire a été rallongée d'un tome par rapport à ce qui été prévu et les derniers tomes sont bien plus épais que les premiers. Il me semble qu'il y a eu petite bataille entre l'auteur (appuyée par les fans) et l'éditeur pour pouvoir finir son manga comme elle le voulait, ou du moins de manière moins abrupte.
Je ne sais pas si c'est dû à des digressions de sa part qui ont fait partir l'histoire bien plus loin que ce qui aurait dû être ou si c'est l'éditeur qui voulait juste condenser pour caser une autre série dans sa case de prépublication.
Bref, PH c'est une bonne lecture récréative, les interactions, très nombreuses, entre les personnages sont agréables.