Bonjour,
je viens de rejeter un coup d'oeil sur la liste et je note que vous avez finalement opté pour la catégorie "exotique"....mouais, lol. Toujours pas convaincus par fantaisy ou surnaturel ?
Et une catégorie style féodal, historique ?
Pour en revenir à la fantaisie, selon moi, il faut la distinguer de l'héroi-fantaisie. Il ne faut pas forcément y adjoindre un cadre médiéval. Si la SF est le surnaturel accès sur le futur et la technologie, la fantaisie serait le surnaturel qui prendrait place dans un monde qui aurait ses propres règles : magie, alchimie, démons, etc. Ce qui le distingue également du fantastique qui est un entre-deux, à savoir l'instauration d'un doute chez le lecteur, spectateur, qui ne sait jamais si ce qu'il voit est réel ou non, ou du moins, pourrait être expliqué rationnellement.
Pour autant, si on élargit ainsi la définition, nombre d'animés peuvent entrer dans cette catégorie. Et je me permets de répéter que même sans cela, bon nombre d'animés rentreraient dans la catégorie fantaisie/médiéval :
Berserk,
Les 12 royaumes (j'insiste !!!!),
Saiunkoku Monogatari (vous attendez quoi pour le mettre ???), etc.
Ganktsuou en revanche semble très bien coller dans exotique. Car on a véritablement affaire à un mélange des genres : en somme de l'aristocratie dans un cadre quasi SF
Pour finir, je viens de voir
Tatakau Shisho, et je pense qu'il mérite vraiment sa place. Le scénario est original, tient la route, et on a droit à une véritable fin. Enfin, le manichéisme est totalement absent de ce monde, et cela fait du bien !
Et Baccano! ? Il n'apparaît pas dans la liste, si ?
Bon voilà, je répète que je me permets de donner mon avis, mais je suis bien consciente de n'être qu'une novice, et que pour autant mon avis ne pèse pas lourd.
Voilà voilou