L'idée d'une catégorie magical-girl a déjà été discutée plus tôt dans ce topic, et on en est venu à la conclusion que trop peu de personnes ici connaissent, regardent ou demandent ce genre de série.
C'est particulièrement vrai pour les séries type
Precure ; ça marche fort au Japon mais ces séries ne sortent pas en France et seuls les fans déjà bien informés iront éventuellement s'y intéresser -
Heartcatch avait d'ailleurs tenté une percée en France il y a deux ans, apparemment sans succès. C'est intéressant pour augmenter son otakulture (c'est pour ça que je l'ai regardée) mais je ne considère pas ça comme essentiel pour les nouveaux.
CCS est peut-être un peu plus légitime, et je dis pas ça parce que je suis un fanboy nostalgique ; c'est une série très célèbre en France, qui a fait connaître le nom de Clamp et dont le succès a permis au studio Madhouse de se replacer sur le terrain des séries TV qu'il avait délaissé dans les 90's. Mais là encore, difficile de conseiller cette série aux nouveaux, à part ceux qui l'ont déjà connue dans la première moitié des années 2000.
Quant au reste des séries qui ont compté pour le genre (
Gigi,
Sailor Moon, etc.) elles sont très ancrées dans leur époque et difficiles à appréhender pour des nouveaux, si ce n'est par les blagues du Joueur du Grenier.
Concernant la liste, ça fait quarante ans que l'on réclame
le best anime ever Samurai Champloo, mais il est toujours pas là
Bizarre aussi de pas voir le
Tombeau des Lucioles. Ce film n'est pas seulement à conseiller aux nouveaux en animation, mais à tout fan de cinéma.
Sinon, pas moyen de virer le sondage en haut du topic ? C'est pas beau et c'est plus vraiment pertinent maintenant.