Personnellement, la présence d'une catégorie magical girl m'inciterait peut-être justement à tenter le coup, surtout si c'est fait par des membres qui s'y connaissent.
C'est qu'il me fait me répéter, la sale bête.Regarde l'année de production.
Clique sur le nom du réalisateur, regarde le CV.
C'est bon, l'argument est pertinent ? x]
Et y'a pas un millions de titres à mettre non plus.
En fait, si.
Y'en a juste très peux qui sont connus. Et les exemples les plus courant sont presque une catégorie à part de séries très récente qui s'adresse à un public plus âgé (de
Sakura à
Milky Homes, la plupart de la production
magical girl s'adresse en fait à des adultes). Le dernier magical girl adapté d'un manga pour jeune filles, ça devait être
Kamichama Karin. Et encore, vu la réputation tendancieuse qu'il se traine, j’affirmerai rien. Après ça, ça doit être
Full Moon wo Sagashite et
Mermaid Melody (ou
Shugo Chara si on le considère comme tel, mais je crois qu'il y a débat dans les hautes instances et je décide de rester neutre, ou
Saint October mais mon instinct me dit que cette série n'est pas aussi méconnue pour rien). Et ça, c'est pour un genre en perte de vitesse.
Dans les années 80 (et un peu 90), y'en a des pelletées entières avec pleins de noms rigolos et gênants. Et comme pour les robots géants, la qualité doit pas toujours être au rendez-vous.
Ca doit être pour ça que
Magical Doremi,
Sailor Moon et
Precure reviennent tout le temps. A elles seules, ces franchises sont déjà très denses et couvrent beaucoup de chose. A côté de ça, bonne chance pour mettre la main sur les 64 épisodes de
Minky Momo. Je veux dire sans passer par le coffret "complet" assez louche distribué en France. Faudrait se renseigner, mais cette édition ne m'a pas l'air d'être du bon côté de la force. Mais y'a potentiellement pas mal de trucs sur quoi trébuché. La dernière fois,
Kyokaze (je sais plus c'est lequel, lawl) avait déterré
Nurse Angel Ririka S.O.S.
Mais tout ça, c'est le camp des trucs un peu durs à regarder. Parce qu'une grande partie des membres ici ont surtout connu le genre avec
Card Captor Sakura, qui avait une approche radicalement différente du genre.
Fancy Lala est plus proche de ces séries, mais avec une réalisation vraiment sympathique, la série à une mise en scène de l'étrange comme on en voit rarement.
Ce qu'il y a de bien avec
Precure, c'est qu'en plus d'être très récent, y'a les combats (qui sont littéralement greffés à la série tellement ils sortent de nulle part la plupart du temps) et une coolitude ambiante qui rend le regardable même si c'est parfois un peu débile. Puis ua milieu de ça, la franchise lance pleins d'épisode vraiment touchant et très justes. Et quelques autres moment de folie furieuse où des fillettes d'à peine 13 ans bottent des culs avec plus de brutalité que tout
Shônen Jump (hebdomadaire ET mensuel) réunis.
Les désavantage, c'est que juste avec les quatre franchises citées (
Precure,
Fancy Lala,
Sailor Moon et
Magical Doremi), on doit déjà monter à plus de 1000 épisodes de jeunes filles magiques.
L'avantage, c'est que sont des séries qui gagnent beaucoup à être regardée avec un rythme assez calme (un ou deux épisodes de temps en temps). Les marathons de
magical girl, c'est réputé pour être assez écoeurant. On est vraiment dans un format feuilleton, avec des épisodes qui ont des structures narratives récurrentes.
Et je risque pas de faire ne bonne référence. Le problème, c'est que je connais beaucoup plus de séries que j'en ai vu. Je m'occupe déjà de finir
Precure, et c'est un gros morceau. Me manque plus que deux série et quelques films avant d'avoir mon badge de fanboy ultime.
Donc y'a beaucoup de truc desquels je pourrais absolument pas parler.