Dans le cadre d'une tentative de représenter un éventail d'animations références à découvrir pour sa culture perso et ce sans passer par les séries fleuves (parce que j'essaie de garder des choses potentiellement visionnables par tous) j'essaie de réunir un top de ce qui a marqué de façon original la japanime au cours de son histoire à découvrir rapidement.
Faut voir si on s'arrête sur "ce qui a marqué l'animation japonaise" (un peu sous-entendu dans ton message) ou "ce qu'il faudrait voir" (le but du topic dans lequel on se trouve dorénavant). Parce que par exemple dans la première catégorie on mettrait indubitablement les premiers Yamato ou Gundam, ou Heidi, mais je suis pas sûr que ce sont des séries que j'irais conseiller d'aller voir dans l'instant à ceux qui ne les ont pas vus. A contrario y'a de très bonnes séries dont l'industrie se fout complètement par ailleurs. La liste du début de ce topic en regorge.
A propos de la liste puisqu'on est là, on a tous des avis un peu divergents dessus mais je pense effectivement que Madoka mériterait effectivement de rentrer dedans.
J'y suggérerais aussi, parmi les trucs récents, Mawaru Penguindrum, Shinsekai Yori, Chihayafuru, Yamato 2199, Hunter x Hunter 2011... Les deux derniers me paraissent particulièrement incontournables.
Edit: tu sembles partir sur la première option, c'est quelque chose d'intéressant mais ça me semble être un travail plus compliqué (jauger l'impact qu'a eu un anime n'a rien d'évident, à part pour deux-trois cas, et même: si tout le monde s'accordera à dire qu'Evangelion a eu un gros impact, tout le monde ne réalise pas forcément
à quel point il en a eu...)