@ Jevanni : le concept me plaît, mais au vu de la liste de la première page, je pense que la classification des genres est imparfaite. Par exemple, "magical-girl" est bien un genre, avec ses codes, mais "comédie", c'est trop vague. Je propose une plus grande segmentation des genres, quitte à ce que des séries se retrouvent dans plusieurs catégories à la fois. De même, faut pas séparer les animes par leur format : il suffit simplement d'en faire mention entre parenthèses à côté.
les débutants qui postent dans la section Conseils ont des exigences précises, le plus souvent ils recherchent quelque chose qui ressemblent à ce qu'ils ont déjà vu. D'où l'idée de faire des passerelles entre les genres.
Concernant les magical-girl : je ne suis pas spécialiste, je fais confiance à Red. Je milite néanmoins pour que l'on y rajoute Hôkago no Pleiades et Madoka.
Concernant la catégorie "SF sans mecha" : c'est bien trop vague, il y a un tas de façon de faire de la SF sans gros robots.
- Anticipation : Dennô Coil, Lain, Summer Wars
- Cyberpunk : Lain, Ergo Proxy, Akira, GiTS
- Post-Apo : Ergo Proxy, Akira, Nausicaa, Gunmm, Scryed, Pale Cocoon
- Steampunk : Metropolis, Laputa
- Space Opera : Cowboy Bebop, Infinite Ryvius, Albator (ben oui)
- etc.
Concernant la catégorie "shônen fleuve" : si je commence à citer tous les mangas du Jump qui me viennent en tête, on s'en sortira pas. Je me contenterai de proposer Pokémon, qui correspond bien à la définition (+ de 600 épisodes !)
Sinon, je propose quelques nouvelles catégories :
Suspense / Horreur / Fantastique
- Petshop of Horrors : ça raconte l'histoire d'un travelo qui vend des animaux à Chinatown, New York. Seulement, ces animaux sont "spéciaux" et ceux qui les achètent en seront pour leur frais. C'est un vieil anime en quatre OAV, court et efficace.
- Requiem for the Darkness : un écrivain de la période Edo est mêlé à un groupe de chasseurs de démons. Un anime assez banal et méconnu mais qui se distingue pas un style graphique particulier.
- Kikoushi Enma : Le neveu du roi des enfers est envoyé sur Terre pour chasser les yokaï qui s'en sont enfuis. Un anime de Go Nagai vraiment gore et puissant, relativement court et bien réalisé.
- La Fille des enfers : une étrange fillette a pour mission d'aider ses clients à se venger. Mais ils en paient le prix en vendant leur âme. Un anime long, contemplatif mais qui pousse son idée jusqu'au bout.
- Tokyô Babylon : un manga de Clamp en cinq tomes qui raconte les aventures d'un exorciste confronté aux fantômes dans Tokyô. Très efficace, avec une pointe de shônen-ai caractéristique de l'auteur.
- là j'ai que ça en tête, je suis fatigué.
Policier / Enquête
- Détective Conan : un lycéen détective rajeunit et retombe en enfance. Clandestinement, il résout des enquêtes à la place des grandes personnes. La référence du manga policier, en soixante-dix tomes encore en cours.
- Death Note : un lycéen mégalomane conclut un pacte avec le Dieu de la Mort, et se voit confié un cahier permettant de tuer quiconque dont le nom est écrit dessus. Rêvant de changer le monde avec cet instrument de mort, notre héros est pris en chasse par un détective surdoué. Un manga très connu et... ai-je vraiment besoin de le présenter ?
- Monster : dans l'Allemagne post-communisme, un chirurgien japonais traque un tueur diabolique qu'il a sauvé plusieurs années auparavant. Un pur thriller dans un cadre assez inédit, signé N.Urasawa.
- Quiconque proposera Gosick ou Yakumo se verra opposer un veto sévère de ma part.
Sinon, une liste d'anime à conseiller sans mentionner Samurai Champloo, c'est la honte (il irait très bien dans un catégorie "animes de sabres" avec Afro Samurai, Sword of the Stranger, Kenshin Tsuioku Hen, Ninja Scroll, Bleach, etc.)