Auteur Sujet: Les perles méconnues  (Lu 3793 fois)

Mebenn

Les perles méconnues
« le: 12 Juin 2011, 05:05:19 »
Bonjour à tous,

Je suis parti il y a peu à la recherche de ces films d'animation ou séries qui sont presque ou réellement des oeuvre d'art, d'où nous ne sortons jamais indemne et qui se font de plus en plus rare.

Ne connaissant que peu ce domaine, je nage qu'à la surface de cet océan qu'est le monde de l'animation, je ne cherche jamais très loin et je regarde souvent les productions les plus connues. Mais je reste persuadé que je passe forcément à côté d'oeuvre moins connues mais tout autant fabuleuses. Et c'est ici que vous intervenez, j'accorde beaucoup d'importance à l'avis de chacun et avant de me lancer dans d'ennuyeuses recherches approfondies j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez.

Voici mon parcours qui me semble à première vue classique mais néanmoins cela vous permettra de mieux me cerner sur ce que j'ai déjà vu ou pas... Pour commencer je connais presque par coeur la totalité des films du studio Ghibli (et pas seulement Miyazaki), ce sont des oeuvres magiques qui resterons finalement pour moi uniques. J'ai continué mon parcours avec des grosses productions, mais si généralement je peux pas blairer ça car elles sont souvent bourrées de bon gros clichés bien connus, je ne pouvais pas passer à côté du magnifique FMA et Death Note que j'aime beaucoup et qui restent quand même assez originales dans ce domaine.

J'ai ensuite énormément apprécié les deux principaux films de Mamoru Hosoda à savoir Summer Wars et la Traversée du temps.
Je suis passé aussi par le connu Steam Boy qui ma foi n'est pas mal du tout ainsi qu'Origine un peu moins bien réalisé mais tout de même passable.
Après j'ai aussi regardé les deux réalisations de Makoto Skinkai : 5cm per second et La tour au de-là des nuages, deux films que j'ai trouvé finalement très appréciables par rapport à certain.
Wonderful Days, j'ai un peu moins accroché malgré de très belles images.

Satoshi Kon, j'ai vu et revu tout ces films qui sont tellement magnifiques, Paprika, Perfect Blue, Millenium Actress... Paranoïa Agent sa série que j'adore et que je viens de terminer.

Je regarde de loin les Mamoru Oshii, ça ne m'a jamais tenté, mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette car c'est souvent qu'un anime d'un point de vue extérieur ne nous fasse pas très envie mais qui se révèle très bon après l'avoir vu enfin. Donc...

Très récemment j'ai regardé Mind Game que j'ai totalement adoré.
Et puis en ce moment je serai bien tenté par Amer Béton ou Jin Roh, je sais pas encore.

J'ai un peu plus de mal avec les séries, elles se ressembles toutes et je suis beaucoup plus exigeant elles étant donné que la plupart sont gonflées des mêmes clichées, des types de personnages qui reviennent à chaque fois avec des personnalité fixes qu'on retrouvent tout le temps...
C'est pas que je privilégie les films, mais c'est vrai qu'ils sont plus propices à devenir de véritable oeuvres que les séries en générales.
Et c'est dommage car j'aimerai bien en ce moment m'accrocher à une série, mais je ne pêche pas grand chose de potable.

Donc voilà, je recherche les "perles" connues ou méconnues qui m'aurait échappées et je compte vraiment sur vous pour me conseiller.

Merci d'avance à vous tous,

Mebenn

LordFay

Re : Les perles méconnues
« Réponse #1 le: 12 Juin 2011, 05:19:48 »
Là comme ça, deux titres me viennent à l'esprit : Gankutsuou (adaptation très libre du comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas), série de 25 épisodes, et Mononoke , série en 12-13 épisodes autour d'histoires d'exorcisme. Je te laisse consulter les fiches de ces deux-là, si tu ne les connais pas - Gankutsuou étant de loin le plus connu des deux. Les deux ont une esthétique assez spéciale, travaillée et intéressante.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

« Réponse #2 le: 12 Juin 2011, 06:53:58 »
Les Ailes d'Honnéamise pourraient te convenir...

Dans le genre méconnu, je te recommande également Area 88, des OAV qui ne ressemblent à aucune autre...

Et encore moins connu, l'excellent Care Bear Nazis vs Pirates Bunnies.

Nakei1024

« Réponse #3 le: 12 Juin 2011, 08:22:53 »
Je conseille sans hésiter Aria, et de Makoto Shinkai, as-tu vu Hoshi no Koe?

Niveau films, je pense que Akira est un indispensable, et Sky Crawler est très bien aussi.

@Faust: Le dernier titre, c'est un fake n'est-ce pas?  :D
« Modifié: 12 Juin 2011, 08:25:04 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kyoshi

« Réponse #4 le: 12 Juin 2011, 10:19:22 »
Direct, je plussoie Gankutsuou, Mononoke et Aria. Aria ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement, je l'ai trouvée magique.

Ça m'étonne que personne n'ait encore proposé The Tatami Galaxy. Je dirais même que tu peux te pencher sur toutes les œuvres de Yuasa, mais je ne connais pas vraiment - adresse-toi à Jevanni, je pense que c'est une source sûre.

On va peut-être me tomber dessus, mais je vais te proposer les Kara no Kyoukai. C'est une série de 7 films avec des concepts relativement intéressants, mais surtout une réalisation impeccable et un travail sur l'ambiance qui les met à part de mal d'autres productions.

Les films de Oshii rentrent à mon avis pourraient t'intéresser, parce qu'ils sont superbe et pour le coup très atypiques. Ah, et si tu n'as pas regardé Evangelion et RahXephon, les deux sont à voir.

Enfin, je sais que ce n'est pas exactement dans tes critères, mais si tu recherches une belle oeuvre, jette-toi sur les mangas d'Inio Asano, comme Solanin ou La fin du monde, Avant le lever du jour.

Femto / Project D

« Réponse #5 le: 12 Juin 2011, 10:34:35 »
Très récemment j'ai regardé Mind Game que j'ai totalement adoré.
Tu devrais regarder Kemonozume, The Tatami Galaxy et Kaiba dans ce cas (je n'ai vu que Kemonozume sur les trois, mais j'ai entendu de bon échos sur les deux autres).

Je ne peux que te recommander Kemono no Sou-ja Erin qui est magnifique et L'autre monde, plus connu, mais vraiment marquant.

Algernon

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
« Réponse #6 le: 12 Juin 2011, 11:17:26 »
Hum j'arrive un peu tard, donc je plussoie L'Autre monde, Kaiba, Kemonozume, The Tatami Galaxy, Akira, Mononoke (avant tu devrais peut-être voir Ayakashi) et Gankutsuou.
En plus de ceux-là je te conseille Trapèze et GitS (pour l'ordre tu peux jeter un coup d'oeil ici). J'insiste surtout pour GitS, tu comprendras toi-même pourquoi si tu les voies ! :D

Et Jin Roh est très bon, tu devrais aussi le regarder.
« Modifié: 12 Juin 2011, 11:20:21 par Algernon »

Madao

« Réponse #7 le: 12 Juin 2011, 11:22:44 »
Tu devrai jeter un oeil sur cette liste Sélection Anime-Kun
Sinon de mon coté peux citer Baccano et Trapèze

Yuki Usagi

« Réponse #8 le: 12 Juin 2011, 23:02:45 »
Dans le genre "séries qui se démarquent", tu peux tenter Serial Experiments Lain, Ailes Grises et Mushishi. Tu pourrais peut-être aussi apprécier xxxHolic, mais l'anime reste très inférieur au manga.
Sinon, pour les films, je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu pas mal de bien de Genius Party, qui semble en fait être une suite de courts-métrages. Tu peux peut-être tenter, ça m'a l'air assez original.

Mebenn

« Réponse #9 le: 13 Juin 2011, 00:52:10 »
Merci à vous tous,

Je n'aurai jamais imaginé avoir un tel choix, et comme je le pensais il y a réellement des oeuvres qui ont l'air superbes et auxquelles je n'avais pas fait attention.

C'est vrai qu'il me manquait le classique Akira que je vais m’empresser d'aller voir.
The Sky Crawler, je m'étais endormi devant (...) mais peut être vaut-il vraiment le coup.

Je n'ai pas vu Hoshi no Koe et plus étrange encore je ne le trouve pas dans la base de donnée du site.

La plupart des titres que vous m'avez conseillé ont retenus toute mon attention et je pense en avoir pour un certain temps de tout voir.

Encore merci à vous pour toutes ces références !

Algernon

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
« Réponse #10 le: 13 Juin 2011, 09:18:03 »
Je n'ai pas vu Hoshi no Koe et plus étrange encore je ne le trouve pas dans la base de donnée du site.
Hop et voilà Hoshi no Koe trouvé ! ;) Un membre qui l'a vu confirmera peut-être qu'il s'agit bien de ce que tu demandes (parce que ce n'est pas mon cas).

Nakei1024

« Réponse #11 le: 13 Juin 2011, 09:24:50 »
Le seul, le vrai, l'unique... ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

« Réponse #12 le: 13 Juin 2011, 10:39:47 »
En gros tu dois regarder du Makoto Shinkai, du Katsuhori Otomo (passe par le format manga si possible après ton visionnage d'akira) mais ne regarde par les OVA Freedom, l'intégral de Satoshi Kon, l'intégral de Masaaki Yuasa, puis un peu du début du studio Gainax, autant pour la culture que pour la qualité (par contre regarde Honneamise en HD si t'as la possibilité), tu peux aussi mater les Daicon pour faire genre. Derrière tu peux approfondir en regardant des omnibus comme Genius Party et Genius Party Beyond, The Animatrix. De manière générale, toutes les productions Gainax sont de qualité. Après il faut faire son choix dans ce qui reste, ça dépend si tu apprécies les animes qui ont déjà fait leur temps, comme Megazone 23 ou alors si tu apprécies les séries plus modernes. Et encore là c'est si tu préfères tel ou tel genre.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #13 le: 15 Juin 2011, 23:43:15 »
Tiens je rajoute aussi Shiki, ça sort des sentiers battus par son traitement, sa mise en scène prenant le spectateur à défaut, le plaçant en observateur d'une situation qui dégénère. Une très belle oeuvre sur l'humain. En plus graphiquement, c'est pas commun.

Oublie aussi, personne n'a cité Baccano et Durarara, de très bonne anime, bien fait, recherché dans leur réalisation. Du très bon boulot, s'attardant sur mythe et légende urbaine. C'est vraiment bien fait et assez audacieux, plus pour la première. En tout cas ça refait du neuf avec du vieux.