Bonjour à tous,
Je suis parti il y a peu à la recherche de ces films d'animation ou séries qui sont presque ou réellement des oeuvre d'art, d'où nous ne sortons jamais indemne et qui se font de plus en plus rare.
Ne connaissant que peu ce domaine, je nage qu'à la surface de cet océan qu'est le monde de l'animation, je ne cherche jamais très loin et je regarde souvent les productions les plus connues. Mais je reste persuadé que je passe forcément à côté d'oeuvre moins connues mais tout autant fabuleuses. Et c'est ici que vous intervenez, j'accorde beaucoup d'importance à l'avis de chacun et avant de me lancer dans d'ennuyeuses recherches approfondies j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez.
Voici mon parcours qui me semble à première vue classique mais néanmoins cela vous permettra de mieux me cerner sur ce que j'ai déjà vu ou pas... Pour commencer je connais presque par coeur la totalité des films du studio Ghibli (et pas seulement Miyazaki), ce sont des oeuvres magiques qui resterons finalement pour moi uniques. J'ai continué mon parcours avec des grosses productions, mais si généralement je peux pas blairer ça car elles sont souvent bourrées de bon gros clichés bien connus, je ne pouvais pas passer à côté du magnifique FMA et Death Note que j'aime beaucoup et qui restent quand même assez originales dans ce domaine.
J'ai ensuite énormément apprécié les deux principaux films de Mamoru Hosoda à savoir Summer Wars et la Traversée du temps.
Je suis passé aussi par le connu Steam Boy qui ma foi n'est pas mal du tout ainsi qu'Origine un peu moins bien réalisé mais tout de même passable.
Après j'ai aussi regardé les deux réalisations de Makoto Skinkai : 5cm per second et La tour au de-là des nuages, deux films que j'ai trouvé finalement très appréciables par rapport à certain.
Wonderful Days, j'ai un peu moins accroché malgré de très belles images.
Satoshi Kon, j'ai vu et revu tout ces films qui sont tellement magnifiques, Paprika, Perfect Blue, Millenium Actress... Paranoïa Agent sa série que j'adore et que je viens de terminer.
Je regarde de loin les Mamoru Oshii, ça ne m'a jamais tenté, mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette car c'est souvent qu'un anime d'un point de vue extérieur ne nous fasse pas très envie mais qui se révèle très bon après l'avoir vu enfin. Donc...
Très récemment j'ai regardé Mind Game que j'ai totalement adoré.
Et puis en ce moment je serai bien tenté par Amer Béton ou Jin Roh, je sais pas encore.
J'ai un peu plus de mal avec les séries, elles se ressembles toutes et je suis beaucoup plus exigeant elles étant donné que la plupart sont gonflées des mêmes clichées, des types de personnages qui reviennent à chaque fois avec des personnalité fixes qu'on retrouvent tout le temps...
C'est pas que je privilégie les films, mais c'est vrai qu'ils sont plus propices à devenir de véritable oeuvres que les séries en générales.
Et c'est dommage car j'aimerai bien en ce moment m'accrocher à une série, mais je ne pêche pas grand chose de potable.
Donc voilà, je recherche les "perles" connues ou méconnues qui m'aurait échappées et je compte vraiment sur vous pour me conseiller.
Merci d'avance à vous tous,
Mebenn