Alundra ne ressemble pas tellement à Zelda, notamment au niveau des donjon (qui ne tournent généralement pas autours d'un seul objets). Il est aussi beaucoup plus corsé sur pas mal de points (les énigmes sont assez énervantes). Le jeu tient encore une bonne petite dizaine d'heure même ne le connaissant sur le bout des doigts.
Le dernier donjon du jeu vaut vraiment le coup, il est immense, il est dur et il est monstrueusement bien réalisé. Melzas est quand même un des seuls méchants du genre qui vit dans un putain de château à l'architecture classique. Le fait qu'il donne l'impression d'être un lieu de vie avant d'être un donjon, c'est quand même assez impressionnant en terme de game design.
Alundra a de manière générale le donjons les plus ingénieux et les plus étranges que j'ai croisés.
Par contre, l'IA des boss est juste minable. La plupart d'entre eux sont trop passifs et ne profiteront jamais de leur (assez longue) période d'invincibilité une fois touché pour vous attaquer. Ca en rend certains complétement inutiles, surtout que chaque coup interrompt leur attaque en cours. Le boss du cauchemar de Nestus et Bergus est une vaste blague et je parle même pas des golems (lulz pour celui du bois des murggs, d'ailleurs).
Mais le jeu reste un must, surtout si vous aimez le jeu d'aventure. Les habitués devraient quand même le finir sans trop de difficulté, les mécanismes du jeu ont été très utilisés depuis.