Je viens de finir la Frapsoluce de SH1, et je dois dire que c'est un bon jeu, avec un scénario intelligent et une mise en scène (notamment l'utilisation de la caméra) de qualité.
Malheureusement, le gameplay me semble un peu limite: je n'ai pas l'impression qu'à aucun moment on puisse avoir une véritable frayeur, un gros stress (contrairement à un Resident Evil) tellement les monstres sont simples à esquiver (quant aux boss, il suffit de bien tirer et ça va tout seul). La faute sans doute à un univers extérieur qui semble un peu fade à cause des performances de la Playstation. Et la progression de l'aventure est un peu trop linéaire: on indique systématiquement là où on doit aller et les énigmes sont relativement simples mais qui multiplient les allers-retours...
Le jeu en lui même est relativement court (à peine plus de 3 heures), mais réussir à débloquer les différentes fin (bonnes ou mauvaises) ainsi que les bonus (l'aventure avec les UFOs) augmente sensiblement sa durée (à condition d'accepter de refaire exactement le même parcours).
Bref, intéressant et bien pensé, mais pas passionnant non plus en raison d'un rythme un peu mou. On s'approche plus d'une enquête policière avec une ambiance surnaturelle que d'une véritable production horrifique.
Je vais quand même chercher à trouver le walkthrough de l'épisode 2, en espérant que cette fois-ci, l'horreur sera vraiment palpable avec quelques sautes d'adrénaline.