Je viens de finir le jeu, et je comprends mieux le côté culte que certains lui trouvent. Il est clair que la liberté d'action et les possibilités offertes au joueurs semblent presque infinies tant il y a de manières d'aborder les situations rencontrées.
Personnellement, je suis devenu un vrai fan de l'infiltration, et quoi de plus jouissif que de se faufiler derrière (ou devant en étant invisible) un garde, et de l'assommer d'une bonne droite bien sentie (je ne suis pas un tueur), avant de cacher son corps inanimé dans un coin discret? En plus, Jensen à tellement la classe dans ces moments là qu'il serait dommage de sortir l'artillerie lourde à distance...
Les phases de dialogues étaient aussi intéressantes, surtout en utilisant l'amélioration dédiée (une des premières que je me suis procurées).
Je regretterai donc que les combats contres les boss fassent autant appel à la force brute: hormis pour le premier, j'ai du finir la plupart des autres au combat plus ou moins à la déloyale... Il y avait peut-être une stratégie particulière à mettre en place, mais ils sont généralement morts avant que j'ai pu finir de mettre en place quoi que ce soit.
L'IA était peut-être un peu faiblarde, mais je pense que cela vient surtout du fait que pour ce premier essai, je n'ai pas pris de risques et suis resté en mode simple, davantage intéressé par l'histoire que la performance. Je vais recommencer en mode normal, mais j'aimerais savoir ce qui change principalement d'un niveau à l'autre...
Et le truc rageant, c'est de rater le succès "pacifique", juste parce que j'ai fait un carton plein lors du prologue (j'aurais cru que ça servait uniquement de tutoriel basique et ne comptait donc pas pour le final... bah si en fait).
Le jeu n'est quand même pas exempt de défauts, à commencer par l'aspect graphique. Ce n'est pas à proprement parler "moche", et les différents environnements possèdent une certaine identité, mais pour un jeu qui est capable de faire ramer de temps à autres mon ordinateur et ma carte graphique (malgré une configuration plus qu'honorable), j'attendais mieux. Entre les textures pas folichonnes, la modélisation des personnages passable ou les niveaux qui sont un agencement plus ou moins constant de pièces, couloirs et bureaux carrés... Mais le plus dommageable reste sans doute l'absence totale de jeux d'ombres: on y voit presque comme en plein jour, et plus d'une fois je me suis demandé comment certains adversaires pouvaient ne pas me repérer. Ça a tendance à fausser un brin les appréciations quand on essaie d'estimer si en passant par tel ou tel endroit, on se fera repérer.
J'ai déjà parlé des combats contre les boss, mais pour moi, l'un des passages les plus frustrant fut sans doute
la mort de Malik. Pour un jeu qui est sensé permettre de varier les approches, ici à moins d'être lourdement armé, impossible de sauver sa coéquipière... Avec mes fléchettes et mon taser, plus un temps extrêmement court pour éliminer la douzaine de soldats et le mécha, autant dire que c'était mission impossible pour moi qui préférais les approches lentes et réfléchies...
Je pense donc qu'il aurait fallu modifier un minimum cette partie pour la rendre vraiment abordable quelque soit la stratégie choisie...
Enfin, le scénario est bien construit et réserve son lot de surprise, mais quelque part dans la mise en scène et l'ambiance, je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu "mou" dans tout ça. Cela dépend peut-être de l'approche choisie, mais après avoir vu les magnifiques trailers présentés avant la sortie du jeu, j'espérais quelque chose un chouïa plus épique.
Mais à part ça, que du bonheur d'un bout à l'autre. Je vous laisse, et j'y retourne...