Auteur Sujet: Vol d'oeuvres à la JE 11  (Lu 4021 fois)

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Vol d'oeuvres à la JE 11
« le: 09 Juillet 2011, 20:16:17 »
Le message est en train de tourner sur le net dans la communauté européenne otaku. La boutique AniPopGame a vendu illicitement des oeuvres d'artistes, notamment issus de DeviantArt.
Exemple
Autre exemple
Bien qu'il s'agisse de fanarts et que la limite de la propriété intellectuelle soit donc floue, cela reste passablement dégueulasse. Ils seront présents notamment à Dijon Saiten, en octobre 11.

En vous remerciant si vous faites ne serait-ce que lire ce message et évitez d'acheter leurs produits volés...

Sucre.

Nakei1024

Re : Vol d'oeuvres à la JE 11
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2011, 20:23:07 »
Décidément, la JE c'est vraiment une affaire de gros sous, tous les moyens sont bons.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

SoulJapanExpress

« Réponse #2 le: 09 Juillet 2011, 20:26:17 »
Absolument déplaisant, le pire c'est qu'il n'y a pas moyen de porter véritablement plainte. Peut-être même que ce stand n'y est pour rien et que la véritable source de la "fraude" est ailleurs. Surtout si le fanart avait été mis en vente sur DA, c'est encore autre chose. Bref encore une sale affaire quoi...

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

« Réponse #3 le: 09 Juillet 2011, 20:35:55 »
Et encore, on en a découvert qu'un seul (de cas)... Vous imaginez le nombre de fanarts vendus sans l'accord de leurs propriétaires sans qu'on ne sache rien?

"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

« Réponse #4 le: 09 Juillet 2011, 21:24:54 »
 Il y a vraiment des enfoirés sérieux, mais comment savoir quand tu achètes une image si elle est volée ou pas. Quand bien même, il y le watermark en plein milieu de l'image, les gens qui l'achètent doivent bien le voir  :huh:

SoulJapanExpress

« Réponse #5 le: 09 Juillet 2011, 21:32:32 »
Le watermark peut être contourné, craqué tout ce que tu veux, il suffit d'être un bon pirate. En plus de cela même si tu mets en vente ton art , c'est à toi de choisir si tu mets le watermark ou non...
Je n'accuse pas DA mais il y'a aussi des membres qui s'approprient des travaux qui appartiennent à des personnes hors DA. A partir de là franchement...

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #6 le: 09 Juillet 2011, 22:56:11 »
Non, ce que je voulais dire c'est que le watermark apparaît sur le dessin qui est en vente dans la boutique AniPopGame. Ce qui veut dire que pour des pirates, ils sont vraiment nuls à chier et que les personnes qui achètent les oeuvres avec le watermark en plein milieu du dessin, n'ont pas inventé la poudre.  :D
 Sans parler que les artistes mettent généralement une résolution basse, ce qui fait que si le dessin est imprimé, il ne doit pas être de super qualité.

Ceci dit, nul ou pas, je soutiens que ce sont des enfoirés d'oser faire ce genre de chose.
« Modifié: 09 Juillet 2011, 22:58:42 par Femto / Project D »

grabouh

« Réponse #7 le: 10 Juillet 2011, 00:23:07 »
Hop, je passe par là pour un peu corriger une chose.
Les liens du premier post indiquent que la boutique incriminée serait plutôt la boutique MangaX.

La photo du second lien montrant le stand AniPopGam2 ne prouve rien (en tout cas pas sur cette photo).
Par contre, sur le premier lien, il y a une photo montrant très clairement que la boutique MangaX vendait ces fan-arts.

Donc en se basant sur ces observations, il vaudrait peut-être mieux descendre MangaX sur la place publique, pas un autre stand qui, semble-t-il, n'y est pour pas grand chose.

Merci Sacricri ! :)

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2011, 01:05:19 »
Sachant que j'ai tapé AniPopGam2 sur google et que visiblement, ils sont présents un peu partout et semblent plutôt cleans, ça m'étonnait aussi.
Après, je cautionne pas tout ça.

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2011, 01:11:07 »
Hmm, en effet, ça manque de clarté et de légalité cette affaire... Ce qui me désole un peu, c'est non seulement ce fait, mais aussi les personnes (pas forcément les artistes) qui accusent le staff de la JE de ne rien faire... Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire ici, comment savoir quelles sont les copies? :huh:

Doivent-ils faire tous les stands pour vérifier qu'il n'y ait pas de fraudes? A part mettre une pancarte "il est interdit de vendre des reproductions blabla", ils ne peuvent pas faire grand chose. Sauf repérer ceux qui ont fait ça grâce aux indications des auteurs et participants et leur interdire un stand l'année prochaine, je ne vois que ça....
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Jevanni

« Réponse #10 le: 10 Juillet 2011, 11:36:32 »
Rydiss > Il s'agit uniquement d'une réalité, là où l'épitanime avant (càd avant cette année) se battait corps et âme pour éviter le HK, la JE n'en a rien à faire, par là on veut dire que s'il voit qu'une boutique vend du HK ou qu'elle en a vendu les dernières années, elle ne va pas du tout en tenir compte l'année suivante. Et c'est d'ailleurs la chose regrettable de l'épita cette année, c'est qu'elle ait laissé un stand vendant du HK de manière flagrante sans rien dire, c'était un gage de qualité de ne pas en avoir pourtant.

Après concernant la JE, le nombre d'illustrations volées sur Pixiv doit être bien plus important, volé sur Deviant c'est un peu bête je trouve, c'est pas comme si les artistes japonais allaient vérifier contrairement aux occidentaux de Deviant.

escafleiko

« Réponse #11 le: 11 Juillet 2011, 00:02:42 »
Tout d'abord quand vous utilisez certains termes, pouvez vous donner des explications rapides SVP ? Certes il y a les moteurs de recherche mais ce serait plus facile à la lecture d'avoir des explications comme pour watermark qui semble être un logiciel d'images et HK dont je n'ai pas trouvé d'explications.

Je ne suis pas expert en législation sur les droits d'auteurs que ce soit pour des films (films, série TV, animé...), des oeuvres littéraires (romans, bande dessinées...)... je peux vous citer des exemples de droit comme l'affaire "Arsen Lupin ou "Goldorak". Je veux juste dire que c'est compliqué et nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour débattre de ce sujet, ni même tous les éléments pour taper sur Manga X.
Certes, si l'auteur a mit en gros la mention du logiicel (que je ne connaissais pas jusque là), cela signifie que Manga X savait pertinemment qu'il vendait une oeuvre dont elle n'avait pas acquit les droits sinon il n'y aurait pas cette mention.  Et là je trouve cela déplorable de se faire de l'argent de cette manière en s'appropriant une oeuvre d'un autre. C'est fréquent et cela continuera. Que ce soit pour cette histoire ou pour une autre oeuvre artistique. Je peux vous citer un exemple sur ce suejt.

Concernant le fan art en général, il est toléré au Japon et les magasines japonais et studios d’animation  ne vous attaqueront pas pour cela.  Enfin pas à ma connaissance. Mais si vosu tapez sur Manga X, pourquoi ne pas taper sur les autres magasins qui font cela ? De plus, si vous regardez les artistes indépendants qui ont un stand dans les parties amateurs des conventions, vous pouvez y voir des fan arts en vente et cela sans qu'ils aient les droits de la licence.

Le problème est insoluble. Je n'ai pas de solutions hormis le fait que les gérnats des conventions leur ferme la prote en les interdisant l'accès. Car cela créerait un manque à gagner aux magasins. Je ne fais que reprendre une initiative de l'Epitanime cité au-dessus.

Mais vous, que proposez-vous ? C'est un sujet tellement complexe !

SoulJapanExpress

« Réponse #12 le: 11 Juillet 2011, 00:21:29 »
Le watermark est une sorte de tampon transparent en relief que l'on retrouve sur la plupart des arts personnels exposés sur la toile. Cela pour empêcher les vols et protéger le travail de l'auteur. Le site DA (comme d'autres sites d'auteurs) profitant de certains droits copyright dispose d'un système allouant ces watermarks. En général lorsque l’œuvre est vendue au prix accordé le watermark disparait pour céder les droits à l'acquéreur. Apparemment d'après Femto cette marque s'est retrouvée sur la reproduction même de l’œuvre volée :s

HK? Hentai Kawaii  :huh:

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

« Réponse #13 le: 11 Juillet 2011, 01:09:20 »
C'est vrai que ce n'est pas flagrant sur la photo, mais ça se situe au niveau du nombril:

Cliquez pour afficher/cacher

et sur l'original (on voit mieux de quoi il s'agit):

Cliquez pour afficher/cacher

Elry

Re : Re : Vol d'oeuvres à la JE 11
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2011, 01:35:21 »

HK? Hentai Kawaii  :huh:

Hong-Kong, là d'où viennent un grand nombre de produits contrefaits. J'aurais aussi accepté Hello Kitty ou Hypokhâgne, mais c'est un autre sujet.  :D

Plus d'infos ici:

http://www.negenerv.com/forum/viewtopic.php?id=2724

Je trouve l'original du fanart bien plus beau que la reproduction volée ceci dit...
Membre de la Bunny Team!