Tout d'abord quand vous utilisez certains termes, pouvez vous donner des explications rapides SVP ? Certes il y a les moteurs de recherche mais ce serait plus facile à la lecture d'avoir des explications comme pour watermark qui semble être un logiciel d'images et HK dont je n'ai pas trouvé d'explications.
Je ne suis pas expert en législation sur les droits d'auteurs que ce soit pour des films (films, série TV, animé...), des oeuvres littéraires (romans, bande dessinées...)... je peux vous citer des exemples de droit comme l'affaire "Arsen Lupin ou "Goldorak". Je veux juste dire que c'est compliqué et nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour débattre de ce sujet, ni même tous les éléments pour taper sur Manga X.
Certes, si l'auteur a mit en gros la mention du logiicel (que je ne connaissais pas jusque là), cela signifie que Manga X savait pertinemment qu'il vendait une oeuvre dont elle n'avait pas acquit les droits sinon il n'y aurait pas cette mention. Et là je trouve cela déplorable de se faire de l'argent de cette manière en s'appropriant une oeuvre d'un autre. C'est fréquent et cela continuera. Que ce soit pour cette histoire ou pour une autre oeuvre artistique. Je peux vous citer un exemple sur ce suejt.
Concernant le fan art en général, il est toléré au Japon et les magasines japonais et studios d’animation ne vous attaqueront pas pour cela. Enfin pas à ma connaissance. Mais si vosu tapez sur Manga X, pourquoi ne pas taper sur les autres magasins qui font cela ? De plus, si vous regardez les artistes indépendants qui ont un stand dans les parties amateurs des conventions, vous pouvez y voir des fan arts en vente et cela sans qu'ils aient les droits de la licence.
Le problème est insoluble. Je n'ai pas de solutions hormis le fait que les gérnats des conventions leur ferme la prote en les interdisant l'accès. Car cela créerait un manque à gagner aux magasins. Je ne fais que reprendre une initiative de l'Epitanime cité au-dessus.
Mais vous, que proposez-vous ? C'est un sujet tellement complexe !