Sondage

Pour vous, la gastronomie japonaise?

C'est sushis-makis non? mmh?
3 (12.5%)
Mouais c'est sympas
0 (0%)
Je n'ai jamais goûté!
4 (16.7%)
Je suis un Chef japonais!
0 (0%)
C'est quoi ce sondage?
4 (16.7%)
Parce que je suis éclectique, j'aimerais découvrir...
3 (12.5%)
J'en raffole! :rolleyes:
10 (41.7%)
Je préfère manger chinois quand même...
0 (0%)
Le vin, le fromage et la baguette, le guide du bon vivant
0 (0%)
Non, moi c'est steak-frite
0 (0%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: La gastronomie nippone chez AK!  (Lu 12352 fois)

kano

Re : Re : La gastronomie nippone chez AK!
« Réponse #45 le: 21 Mars 2011, 03:11:26 »
Non non et non je pensais que personne à part manga fan et serleena n'avait vu cette photo! Sayonara my anonymat ...
Tu veux compter combien de gens l'ont vue? Je lasserai le doute de si j'ai vue la première, la deuxième, ou les deux :p

Par rapport aux restos jap, je serai ravi d'y aller, si j'habitais pas loin. Mais j'habite à Toulouse, et je vais bientôt habiter à Bilbao, encore plus loin. La vie est cruelle, il n'y a pas trop de restos jap dans ces parages, et ce ne sont que des sushis de qualité moyenne.
En fait, la seule chose qui m'intéresse de Paris, c'est ses restos jap, mais bon :D

nic la nique

Re : La gastronomie nippone chez AK!
« Réponse #46 le: 21 Mars 2011, 03:17:45 »
C'est vrai que bilbao n'est pas super, comme la plupart des villes du nord mais au moins t'es pas loin des plages.
Quelques kilomètres et tu peux venir vers bayonne/anglet, tac tu te retrouves en plein sud ouest, c'est un petit paradis ici t'as tout, montagne, plage, il y a du sushi de qualité a gogo ou au mieux des shop avec tout ce qu'il faut, ce que je fait au moins une fois toutes les 2 semaines.
Et il y a les fetes de bayonne début aout, a ne pas louper.(puis les fetes de pampelune)
« Modifié: 21 Mars 2011, 03:19:36 par nic la nique »

kano

« Réponse #47 le: 21 Mars 2011, 03:32:23 »
Bilbao, c'est une ville super. Faut pas se leurrer. Par contre, elle a une faute impardonnable, pas de vrais restos japs (mais bon, y a un resto asiat qui fait un teppanyaki assez réussi).
Je connais très bien la côte basque française car j'y ai fait mon lycée (St Jean dLuz), et ce n'est pas mieu que la contrepartie espagnole... Et les fêtes de Bayonne, c'est franchement pas mon ambiance :p

nic la nique

« Réponse #48 le: 21 Mars 2011, 04:29:17 »
J'avais compris "la ville est cruelle".
Bilbao c'est le fleuron des villes du nord, ca se voit que t as pas traîné derrière la frontière!
Je vis en pays basque coté Francais depuis toujours et je pense etre en mesure de dire que ce n'est pas comparable mais pour faire simple l’extrême nord de l'Espagne c'est comme le Nord de la france, mais en version espagnole quoi, glauque a souhait avec toutes les industries agglutinées et des villes dortoir et certaines sont dégueulasses.(pas toutes)
Sinon ici tout a bien changé ces dernières années, et les fêtes c'est pas mon truc non plus, je t'ai pris pour un touriste c’était une invitation de courtoisie parce-que je te sentais dépité, je n’avais pas noté le ton exagéré.
Pas grave.

En tout cas j'ai pas de problème de sushis, c'est déja ça, ces derniers temps ça a poussé comme des plants de wasabi par ici.
Bon trip alors.

« Modifié: 21 Mars 2011, 04:32:44 par nic la nique »

kano

« Réponse #49 le: 21 Mars 2011, 16:24:14 »
J'ai l'impression que tu parles du Bilbao d'il y a 10 ans. Depuis que le Guggenheim s'est installé là-bas, la ville est en révolution. Plus propre que jamais, l'industrie est morte depuis qu'il n'y a pas de charbon, des bâtiments plus intéressants les uns que les autres poussent comme des champignons par temps de pluie. C'est pas faux que c'est une ville du nord, et de ce fait, les gens sont moins chaleureux qu'au sud, mais ça n'a rien à voir avec le nord de la France. On n'est pas vraiment loin de l'ambiance du Sud-Ouest, finalement.

Sinon, je vais rester dans le sujet: lors de mon voyage au Japon, on a dormi une nuit dans une zone de bains thermaux (dans un hotel au lieu d'un ryokan, sont mauvais, les organisateurs, des fois...), et j'y est eu droit au petit déjeuner traditionnel... Devinez! C'est comme un repas de midi. T'as ton bol de riz, ta soupe miso, et ta dixaine d'accompagnement dont le plus gros, le poisson (pas du sashimi, je crois que c'était grille, mais je sais plus). C'est pas que c'est un mauvais repas, mais pour moi, c'est très mal passé. J'ai eu mal au bide toute la journée... Depuis, j'ai une espèce de norme, les petits dej, c'est sacré. X.x

nic la nique

« Réponse #50 le: 21 Mars 2011, 17:22:19 »
Hahaha, ça me fait penser que lorsque je vivais en Afrique du sud je déjeunai a la locale, c'est a dire  saucisse, bacon, oeufs, yaourt, salade de fruit, french toasts, café jus d orange....Et en 2 ans j'ai pris 15 kilos dont je n'arrive plus a me dépêtrer malgré mes multiples activités sportives quotidiennes.

J'en peux plus la, ce soir je me paye un big plateau de sushis et compagnie, j'adore ça!!!

SoulJapanExpress

« Réponse #51 le: 09 Juillet 2011, 20:10:20 »
J'invite les membres qui se rendent dans des restaurants japonais (de toutes sortes) à donner leur avis sur les divers mets dégustés, quelques images à l'appui seraient toutafay convenables  =D

L'Aki: sur-réputé pour des okonomiyaki sur-côtés.

C'était la première fois que j'en mangeais mais je suis sûre et certaine que mon palais a goûté mieux. Surtout cette mayonnaise sensée agrémenter le plat en trônant sur la surface de la crêpe . Est ce normal d'être considéré comme Mayo-san? Cela n'est pas vraiment dérangeant mais altère un peu la saveur du plat. Il y en a de plusieurs sortes, avec ou sans accompagnement (choux pas vraiment épicé, soupe, salade), je ne me souviens plus du (court) menu mais j'en ai testé une bouchée au porc > non, oui mais non > par contre aux fruits de mer c'est très acceptable avec de bons morceaux de crevettes, de calamars et de noix de Saint-Jacques.

Il n'y a pas que des okonomiyaki heureusement et les autres plats ont tous l'air savoureux surtout quand je zieutais le bol de mon ami rempli de riz, de légumes et de tranches de viande sautés. Règle d'or, ne pas y aller en groupe de plus de 4 personnes...

Finalement:
Accueil du resto: 2/10
Rapidité : 7/10
Ambiance : 5/10
Cuisine: 7/10

Moyenne 5,2
« Modifié: 09 Juillet 2011, 20:12:27 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kano

« Réponse #52 le: 09 Juillet 2011, 20:45:05 »
L'okonomiyaki était aussi bon que celui que j'avais mangé au Japon. Perso, j'ai pas senti la mayo, mais je suis peut-être le seul. Par contre, je peux dire que, même si ce n'est pas dans la recette de base, la mayo est utilisée au Japon de façon assez indiscriminée (mais ça dépends en fait de la personne). Ils ont aussi la même approche avec la chantilly pour les mets sucrés.
Par contre, rien à redire sur le service du resto, c'était des enfoirés et on était trop nombreux.

LordFay

« Réponse #53 le: 09 Juillet 2011, 20:51:40 »
Bah écoutez, ces deux semaines ont été pour moi l'occasion de faire mes premiers pas en restaus japs. Les okonomiyaki c'était un truc carrément bizarre, surprenant. Perso, j'ai bien aimé, même si la mayo m'a pas semblé franchement nécessaire, loin de là. Ca m'irai tout à fait de recommencer à l'occasion - et de les voir faits devant moi, aussi...

Pour l'accueil, oui c'était vraiment nul d'attendre une heure et quelques comme ça... mais bon, mauvais plan en même temps le petit restau à 8. On le saura.

Question au passage, quelle place ont les sushis / makis dans la gastronomie japonaise ? On en voit de partout (bien plus que des ramen...) mais je sais pu qui m'a dit que finalement, au Japon, c'est pas quelque chose de franchement habituel. Où en mange-t-on, est-ce vraiment rare... ?
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Dregastar

« Réponse #54 le: 09 Juillet 2011, 21:25:35 »

Moi mon expérience culinaire lié au japon est pour le moment, les livraison fréquente que je fais où je commande tout le temps : des sushis au saumon, des california makis et la soupe miso.
J'avoue vaudrais que je me lance a tenter d'autres mets japonais.
En tout cas c'est très bon ce que je me fais livrer, j'en raffole c'est certain. :)
★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Re : La gastronomie nippone chez AK!
« Réponse #55 le: 09 Juillet 2011, 21:47:30 »
des sushis au saumon, des california makis et la soupe miso.
J'avoue vaudrais que je me lance a tenter d'autres mets japonais.
Ah bah oui là mais carrément faut explorer hein!

Question au passage, quelle place ont les sushis / makis dans la gastronomie japonaise ? On en voit de partout (bien plus que des ramen...) mais je sais pu qui m'a dit que finalement, au Japon, c'est pas quelque chose de franchement habituel. Où en mange-t-on, est-ce vraiment rare... ?
De ce que j'en ai étudié: le poisson constitue en plus du riz une base dans l'alimentation japonaise et ce avant que l'archipel ne s'ouvre complètement aux échanges internationaux, de ce fait une grande partie de la production maritime est allouée à l'export. Les japonais ont toujours été des fins gourmets et l'association de poisson cru et de riz a toujours eu des valeurs très nutritives. Le poisson de gamme qui constitue les mets de sushis est devenus non rare mais plus cher pour une consommation nationale due donc à sa grande exploitation (eh oui il faut bien équilibrer la balance commerciale). Le citoyen lambda n'ayant pas les moyens de le consommer de manière journalière, c'est devenu un fait de société de le consommer pour les petites/grandes occasions. (On met de côté l'otoro). En fait cela dépend des villes, il existe quand même des restaurants dans lesquels il y en a pour les petites bourses et où on peut en déguster à foison pour un montant assez dérisoire. J'aimerais que GTZ ou Sib' ou d'autres qui ont visité l'archipel nous en disent plus... Moi ce ne sont que des faits économiques!
« Modifié: 09 Juillet 2011, 21:50:06 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kano

« Réponse #56 le: 09 Juillet 2011, 22:10:27 »
Je n'ai pas touché une seule fois à du poisson cru de tout mon séjour, moi. Mais faut dire aussi qu'on a été cons de pas aller dans un sushi bar. Par contre, c'est clair et évident que le sushi ne se consomme pas quotidiennement chez les gens, c'est plutôt évenement d'un dinner (resto ou pas, mais souvent livré quand ce n'est pas mangé en resto, rarement cuisiné chez soi).