Auteur Sujet: Mega Man/Rockman saga  (Lu 3194 fois)

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escafleiko

Mega Man/Rockman saga
« le: 13 Juillet 2012, 18:11:08 »


Editeur : Capcom
Genre : Action/plateforme
Titre japonais : Rockman
Titre occidental[ /b] : Megamn
Editeur : Capcom
Genre : Action/plateforme


Sans faire un historique de cette saga, la série Megaman a débuté en arcade puis adapté sur nintendo (à vérifier). Sur cette machine, elle a connut 6 suites puis a continué sur la super nes/Super Famicom et a finti récemment avec un épisode 9 et 10 sur le XBLA.
Le principe étati simple. Vous avanciez dans un niveau truffé d’ennemies, de pièges comme des trous et des piques vous tuant en un seul coup… Malgré une action omniprésente, ces niveaux étaient très plateforme avec des sauts au millimètre près demandant une précision qui a quasi disparut dans les productions actuelles.
L’originalité de cette saga réside dans le fait qu’à chaque fois que vous battiez un ennemi, celui-ci vous donnez une capsule renfermant son arme. Sachant que chacun des ennemis étaient vulnérables à l’attaque d’un autre ennemi, il fallait connaitre chaque adversaire afin de choisir le bon parcours pour les éliminer. Une fois que l’on avait détruit les 8 robots, on avait accès à une série de stage pour affronter le Dr WXilly et bien entendu, l’accès au dernier niveau était protégé par les 8 robots déjà battus et cette fois-ci, il fallait bien se concentrer car vous n’aviez pas la possibnilité de recharger votre vie, ni vos armes. Un défi.
Par la suite, le Dr Light confectionna des objets pour aider le robot Megaman a gagner comme la possibilité de se régénérer ou recharger ses armes (seule l’arme de base de megaman est infinie.)
La pile de sauvegarde est sortit bien plus tard sur les cartouches de la nes (le premier était The legend of Zelda), pour pouvoir sauvegarder, il fallait entrer un code. Ce code était assez complexe car sur une grille de chiffres et de lettres il fallait mettre des points rouges/rose et bleu/violet. Impossible de découvrir un code par hasard et il ne fallait pas se tromper sous peine de recommencer le niveau. Notez toutefois que les codes donés dans le monde de Willy ne serve à rien car il vous renvoie tous au début du monde et vous devez refaire chacun des niveaux.
Meaman est un jeu où il faut bien conaitre les niveaux car il y a plusieurs passages et certains sont plus difficiles que d’autres. En plus cetains pasages ne peuvent être ouvert que si vous avez l’arme appropriée.
Par la suite, le robot bleu megaman sera rejoint par Proto Man, un robot rouge avec une écharpe jaune.




Il y eut de nombreuses séries portant le titre Megamn allant du RPG, au foot (Megaman Soccer), jeu de carte à collectionner (Megaman Network)… La série megman, pour son entrée sur Super Famicom sera rebaptisé Megaman X. Contrairement à son titre, il ne s’agit pas de Megaman mais de X, un robot bleu ressemblant à Megaman. En vérité, son créateur voualit que ce soit un autre héros mais la crainte que le public ne suive pas à fait que le chara design ressemble à celui de Megaman en plus beau. Mais le vrai héros n’est pas X mais Zero, un robot rouge avec une longue chevelure jaune (cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Ben oui, Proto Man !). En fait son créateur voulait que Zero pique la vedette à X et c’est pour cela que durant trois épisodes, Zero avait droti aux meilleurs scènes jusqu’à son arrivée sur laystation dans Megaman X4 ou il devient réellement jouable.
Normalement Megamn X, aurait dû être une saga en 5 épisodes mais Capcom en commanda de nouveaux et la trame scénaristique devint un peu confuse par la suite (il y a eu au total 8 épisodes et je crois aussi un RPG (Megaman XZ).



Sans faire un historique de cette saga, la série Megaman a débuté en arcade puis adapté sur nintendo (à vérifier). Sur cette machine, elle a connut 6 suites puis a continué sur la super nes/Super Famicom et a finti récemment avec un épisode 9 et 10 sur le XBLA.
Le principe étati simple. Vous avanciez dans un niveau truffé d’ennemies, de pièges comme des trous et des piques vous tuant en un seul coup… Malgré une action omniprésente, ces niveaux étaient très plateforme avec des sauts au millimètre près demandant une précision qui a quasi disparut dans les productions actuelles.
L’originalité de cette saga réside dans le fait qu’à chaque fois que vous battiez un ennemi, celui-ci vous donnez une capsule renfermant son arme. Sachant que chacun des ennemis étaient vulnérables à l’attaque d’un autre ennemi, il fallait connaitre chaque adversaire afin de choisir le bon parcours pour les éliminer. Une fois que l’on avait détruit les 8 robots, on avait accès à une série de stage pour affronter le Dr WXilly et bien entendu, l’accès au dernier niveau était protégé par les 8 robots déjà battus et cette fois-ci, il fallait bien se concentrer car vous n’aviez pas la possibnilité de recharger votre vie, ni vos armes. Un défi.
Par la suite, le Dr Light confectionna des objets pour aider le robot Megaman a gagner comme la possibilité de se régénérer ou recharger ses armes (seule l’arme de base de megaman est infinie.)
La pile de sauvegarde est sortit bien plus tard sur les cartouches de la nes (le premier était The legend of Zelda), pour pouvoir sauvegarder, il fallait entrer un code. Ce code était assez complexe car sur une grille de chiffres et de lettres il fallait mettre des points rouges/rose et bleu/violet. Impossible de découvrir un code par hasard et il ne fallait pas se tromper sous peine de recommencer le niveau. Notez toutefois que les codes donés dans le monde de Willy ne serve à rien car il vous renvoie tous au début du monde et vous devez refaire chacun des niveaux.
Meaman est un jeu où il faut bien conaitre les niveaux car il y a plusieurs passages et certains sont plus difficiles que d’autres. En plus cetains pasages ne peuvent être ouvert que si vous avez l’arme appropriée.
Par la suite, le robot bleu megaman sera rejoint par Proto Man, un robot rouge avec une écharpe jaune.

Il y eut de nombreuses séries portant le titre Megamn allant du RPG, au foot (Megaman Soccer), jeu de carte à collectionner (Megaman Network)… La série megman, pour son entrée sur Super Famicom sera rebaptisé Megaman X. Contrairement à son titre, il ne s’agit pas de Megaman mais de X, un robot bleu ressemblant à Megaman. En vérité, son créateur voualit que ce soit un autre héros mais la crainte que le public ne suive pas à fait que le chara design ressemble à celui de Megaman en plus beau. Mais le vrai héros n’est pas X mais Zero, un robot rouge avec une longue chevelure jaune (cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Ben oui, Proto Man !). En fait son créateur voulait que Zero pique la vedette à X et c’est pour cela que durant trois épisodes, Zero avait droti aux meilleurs scènes jusqu’à son arrivée sur laystation dans Megaman X4 ou il devient réellement jouable.
Normalement Megamn X, aurait dû être une saga en 5 épisodes mais Capcom en commanda de nouveaux et la trame scénaristique devint un peu confuse par la suite (il y a eu au total 8 épisodes et je crois aussi un RPG (Megaman XZ).

Pour finir, je souhaite parler des jaquettes occidentales. La série a eu droti à des jaquettes types manga et aussi des jaquettes type comics. Cers dernières sont horribles et malgré le succès du design pour adolescent japonais, Capcom a remit le couvert pour Megaman 9 et 10 qui sont horribles Les japonais en ont de bien plus belles.