D'abord, non la Playstation n'est pas du rétro gaming, elle était encore produite il y a pas 10 ans...
La notion de Retrogaming est une notion nouvelle, encore mal définit. Si la plupart d'ezntrenous parlent de retrogaming pour désigner les jeux allant des années 1970 avec PONG (le premier jeu reconnu) jusqu'au milieu des annes 90 (ce qui équivaut à peu près à la fin de l'ère 2D pour la 3D), je pense que les consoles 3D ont aussi leur place dans cette catégorie car plus on avance dans le temps et plus les conosles vieillissent et leurs jeux prennent de l'âge. (Notez que le premier jeu vidéo fût développer sur un oscilloscope dans les années 50).
Pourquoi du retrogaming ? Par nostalgie ? Bien sûr que c'était mieux avant. Vous avez vu cette avalanche de 3D où tout semble être réaliste On ne se croirait plus dans un jeu vidéo et ls nouvaux jeux à venir... Franchement "c'était mieux avant".
Mais pas la seule raison.
Le "culte du Hi-score" a fait la gloire des jeux d'antant. (Bubble Bubble, Pac Man, les shoot'm up; Contra, Rygar...(Notez que même dans Super Mario Bross, il y a du Hi-score))
La difficulté extrême de certains titres obligeant à refaire le jeu en entier. A l'époque il n'y avait pas de sauvegardes et il fallait tout se refaire si on perdait. Les jeux étaient courts et pourtant leur rejouablibilité était très grande. (Suepr Mario Bross, Mega Man, Alex Kidd...)
Les nouveaux concepts. Le fait que les équipes de dévelopement étaient petites, elles rivalisaient d'inventivité pour nous faire rêver. Ai-je dis "petites" ? Certaines étaent composé que d'une personne ou de deux et cela même sur Super nes : Flash Back, Mr Nutz, L'arche du capitaine Blood, Prince of Persia...) On retrouve cette ephervéssence d'inventivité dans les jeux indépendants qui se vendnet sur Internet (même si à l'époque certains développeurs proposaient leur jeu gratuitement et étaient rémunérés selon le bon vouloir du joueur. Il faut tout de même admettre qu'il faut bien rémunérer ses créateurs qui prennent la voie de l'inépendance pour développer leur jeu.) Personnellement j'attends Dust sur le XBLA ; une sorte de Odin Sphere développé depuis cinq ans par une personne.
Un gameplay simple qui demandent pas de faire des allers-retours incessants dans un univers 3D. Même si les jeux vidéos proposent des" mondes ouverts", on est souvent perdu et devons faire des allers-retours tout de même. En parlant de "mondes ouverts", ce n'est pas GTA III le premier mais Outcast. Et devinez quoi ? Il est sortit en 1994 et Nomad Soul en 1999.
Et les mauvaises gestions de la caméra. Qui ne sont toujours pas réglées aujourd'hui malgré des années de pratiques.
Voiilà quelques exemples qui, à mon avis, mettent l'accent sur le retrogaming pour les jeux 2D (consoles et micro-ordinateurs). Cependant la 3D a fait son apparition au milieu des années 90. Cela fait tout de même plus de 15 ans maintenant. J'ai cité deux jeux 3D plus haut (Outcast et Nomad Soul), je pourrai citer Tomb Raider et son héroïne incpapable de tourner correctement (je me prends un mur puis je tourne bizarrement dans la bonne direction), Super Mario 64 qui a posé les bases des jeux de plateforme 3D à mondes ouverts là où les autres cherchaient de nouvelles solutions comme Pandemonium ou Crash Bandicoot.
Les jeux de course ont bien évolué. De leur vue 2D de dessus (Micromachine), zoom des sprites (Outrun), mode set (F-Zero et Super Mario Kart) à la 3D avec V-Rally, Gran Turismo, Need For Speed..
Dire que la palysation n'est pas une console retrogaming est une erreur à mon sens car sinon il faudrait dire que les jeux sorti sur PC à l'épouqe de la N64, PS1 et Sautrn, n'en sont pas non plus comme Diablo, Dark Reign, Unreal Tournament, Quake 3 Arena, Fallout, Baldu's Gate.
Et la Dreamcast (1999-2001) en fait tout autant partie. Oui la PS2, la XBOX et la NGC sont encore récentes et pourtant elles font déjà parite de l'histoire . La Wii, XBOX 360 et PS3 les ont remplacé.
Comment définir le retrogaming ? Une notion tellement évolutive. Oui c'est une notion plutôt pour les jeux 2D e tpourtant les jeux 3D ont droit à en faire aprtie.