Auteur Sujet: Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?  (Lu 10511 fois)

jadraja

Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« le: 22 Juillet 2011, 13:09:06 »
Bon voila, je fais actuellement une recherche personnelle sur la manière d'aborder le dessin des personnages. Depuis quelques mois, j'ai analysé minutieusement de nombreux passages d'animés afin de comprendre le travail de chaque chara-designer. Et plus je le fais, plus je prends du recul, et plus je ressent la faiblesse des chara-design dits "génériques"...et, à l'inverse, la force de chara-design originaux et propres à certains artistes.

Jusqu’à présent, parmi tous ceux que j'ai pu étudier, celui qui m'a le plus impressionné fut celui de FLCL. J'ai très longtemps hésité avec d'autres, notamment ceux des personnages de Satoshi Kon ou encore de films tels que Jin Roh ou Ghost In The Shell. Ces derniers sont plus dans le réalisme. J'ai donc fait le choix arbitraire de désigner un style plus manga.

En tout cas, celui de FLCL m’impressionne par sa précision et sa flexibilité. Jamais je n'ai retrouvé plus d'expression dans d'autres oeuvres que dans ces 6 OAV.

Et vous, de votre coté, c'est comment?
« Modifié: 22 Juillet 2011, 13:11:16 par jadraja »

Jevanni

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2011, 15:39:48 »
Ca me semble plus compliqué que cela, car là tu prends en compte l'animation des visages, ce qui ne fait pas le chara-design. Le chara design prend vraiment sa place et de la même manière prend aussi ces limites par le travail de setting (exemple Kare Kano) par exemple, non pas par l'animé en lui-même dans son rendu final. Du moins  c'est ce que je trouve. Dans ce sens je trouve que les chara les plus peaufinées restent dans les productions yuri, quand on prend par exemple Candy Boy je l'ai trouvé charmant. Après on peut saluer des travaux de chara de haute volée comme ceux réalisés dans TTGL, notamment les personnages féminins. Mais c'est un topic très intéressant !  :D

Dregastar

« Réponse #2 le: 22 Juillet 2011, 16:21:16 »
hheeeuuuu 8)
Alors les chara-design de  Toshihiro Kawamoto,  Tetsuo Hara, Takeshi Obata, Masanori Shino et Takahiro Umehara que j'apprécies entre autres et j'en oublie..

Ce qui fait Cowbow Bebop, Hokuto No Ken, Youth litterature( la déchéance d'un homme), Black Lagoon et Enfer et paradis.

Pour le réalisme ceux qui bossent sur la  série Ghost in the shell stand alone complexe font des merveilles :)

Oui c'est un bon topic ,et je t'avoue je viens apporter ma modeste contribution mais tout ce qu'est technique je m'y connait pas trop, je suis juste un consommateur. Je tape des animes qui me plaisent et si possible qu'on de la gueule, c'est tout. ;)
« Modifié: 22 Juillet 2011, 16:46:51 par dregastar »
★★★★★

Faustt

« Réponse #3 le: 22 Juillet 2011, 16:39:22 »
Jevanni, ton lien renvoie à ça :
http://img204.imageshack.us/img204/3143/42403536.jpg

Sinon, mon charadesigner est et restera Yoshiyuki Sadamoto.

jadraja

« Réponse #4 le: 22 Juillet 2011, 16:56:48 »
@Jevanni

C'est vrai que je suis assez influencé par la qualité de l'animation qu'il y a derrière. Parfois, un chara-design basique peut vraiment devenir très intéressant (et "attirant", par la même occasion) quand il est bien exploité (c'est le cas de certains SD, pour lesquels Kare Kano est un des incontournables).

Pour FLCL, j'ai fait des "pauses" à plusieurs passages ou j'ai trouvé que ça valait la peine, et j'ai à chaque fois été surpris par la qualité du chara-design. C'est lisse par moments, je sais, mais c'est tellement bien pensé je trouve.

Le chara design prend vraiment sa place et de la même manière prend aussi ces limites par le travail de setting (exemple Kare Kano) par exemple, non pas par l'animé en lui-même dans son rendu final.

J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire là: le "travail de setting". La mise en place des "caractères" (physiques et mentaux) de chaque personnage, c'est ça?

J'étais curieux de voir ton lien Jevanni, mais y'a un problème on dirait. Je suis redirigé vers une page d'authentification  :huh:

TTGL, en effet, bénéficie d'un des meilleurs travaux de chara-design.

J'ai récemment visionné un court reportage fait par Danny Choo (un blogueur/présentateur ayant accompli un véritable rêve d'amoureux du Japon) sur comment sont faits les animés. Il ne va pas vraiment très loin mais on apprend quand même quelques trucs intéressants, ne serait-ce qu'en terme de chara-design (à quoi ça sert dans la conception d'un animé, surtout). Le studio choisi est Production I.G., on y voit le staff travailler sur Sengoku Basara. C'est la première fois de ma vie que j'ai l'occasion de tomber sur un tel documentaire (trop court, malheureusement  :() et d'avoir l'occasion de voir (rien que ça) l’intérieur d'un studio d'animation japonais (si quelqu'un en connais d'autres, je serai ravi de le voir/lire!).

jadraja

Re : Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2011, 17:06:14 »
Jevanni, ton lien renvoie à ça :
http://img204.imageshack.us/img204/3143/42403536.jpg

Sinon, mon charadesigner est et restera Yoshiyuki Sadamoto.

En même temps c'est normal tu sais, c'est ce dieu qui est derrière Nadia, Evangelion, FLCL, Gunbuster, La Traversée du Temps, Summer Wars...  :D

Je crois définitivement que son travail représente LE style manga par excellence.

Jevanni

« Réponse #6 le: 22 Juillet 2011, 17:14:27 »

jadraja

« Réponse #7 le: 22 Juillet 2011, 17:21:26 »
C'est mieux avec ça : http://sd-4.archive-host.com/membres/up/15826885523422440/setting_KareKano.pdf ?

Oui merci, ça marche  :) J'y jette un coup d’œil tout de suite.

C'est des travaux originaux? Il avait l'air de bien s'ammuser, Anno  =D Rien que les petites personnages sur les bords des feuilles...

Et puis les dernières pages... c'est un véritable architecte  :o
« Modifié: 22 Juillet 2011, 17:42:36 par jadraja »

Elry

« Réponse #8 le: 22 Juillet 2011, 17:35:08 »
Outre Sadamoto, dont le travail est souvent très expressif -pas seulement le visage d'ailleurs, les mains sont souvent très bien animées, j'aime beaucoup le travail de Range Murata (Last Exile).

Je te mets le générique de début, qui a le mérite de montrer les visages animés des personnages:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SUjiXriGFbo[/youtube]
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

« Réponse #9 le: 22 Juillet 2011, 17:44:23 »
 Je pense que le chara de Oh! Great dans le manga Enfer et Paradis est de loin celui que je préfère. Je trouve que son trait très fluide arrive à faire transparaître une sensualité accrue de ses personnages féminins, et je dois dire que je me surprends à rester admiratif devant certaines de ses planches.  :rolleyes:

Sinon, je suis plutôt fan des chara réalistes comme celui de Hiroyuki Okiura (Ghost in the shell) ou de Masanori Shino (Shigurui, Aoi Bungaku Series) .

Jevanni

« Réponse #10 le: 22 Juillet 2011, 18:57:36 »
Outre Sadamoto, dont le travail est souvent très expressif -pas seulement le visage d'ailleurs, les mains sont souvent très bien animées, j'aime beaucoup le travail de Range Murata (Last Exile).
Il touche quand même le meilleur dans Blue Submarine n°6.

Kyoshi

« Réponse #11 le: 22 Juillet 2011, 20:03:46 »
Je pense que le chara de Oh! Great dans le manga Enfer et Paradis est de loin celui que je préfère. Je trouve que son trait très fluide arrive à faire transparaître une sensualité accrue de ses personnages féminins, et je dois dire que je me surprends à rester admiratif devant certaines de ses planches.

Tout à fait d'accord. L'évolution du style de Oh! Great dans Enfer et Paradis finit en apothéose dans les derniers volumes. Le chara-design est tout simplement éclatant. (Note pour dregastar : le crédit pour le design d'Enfer et Paradis revient à Oh!Great, et non pas à celui qui l'a produit dans l'anime. Il a juste gardé les idées de l'auteur du manga).

Sinon, je me dois de citer Takashi Takeuchi, le chara-designer de toutes les séries Type-Moon. Bien qu'il n'ait pas des talents de dessinateur exceptionnels, le design est très bien pensé. Il a un don pour créer des personnages qui rayonnent de charisme. Regardez juste Shiki et Arcueid, bon sang !
Dans le même genre, j'aurais envie de citer ZUN, le père de tous les personnages de Touhou.

kano

« Réponse #12 le: 22 Juillet 2011, 22:08:53 »
J'ai une drôle d'impression, en lisant ce topic... Et c'est que vous associez l'expression chara-design à n'importe quoi.
Le chara-design est un boulot fait TRÈS en amont, qui n'a pas grand rapport avec la qualité du dessin final, l'animation, la qualité des poses des personnages, etc.
Le chara-design c'est la conception du personnage, et commence assez souvent par une description de la personnalité et des relations entre les personnages. Le plus souvent, d'ailleurs, étant donné que le chara-design est généralement pondu après le scénario.
Il y a donc 2 parties au chara-design, le design de son personnage, et celui de son aspect physique, d'abord par des poses plates puis par des expressions et poses spéciales.

Après, la question du topic faut la prendre avec des pinces... Déja, le 90% des réponses que je vois ne pensent qu'au design physique, puis on tombe dans le jugement par l'esthétique (suffit de voir comment Ogure Ito est proclamé :p).
Personnellement, je trouve qu'un vieux chasseur déguelasse de Mononoke Hime a un meilleur chara-design que n'importe quel personnage de Tenjou Tenge. Et oui, cette chose frippée et moche remplit bien mieux son rôle en faveur de l'histoire, car rien qu'en le voyant, on interprète déja plein de choses sur sa fonction, et celà de façon inconsciente.
Sur ce même point, je trouve bien plus intéressant le chara-design des "méchants" que celui des "gentils", de façon générale, car depuis qu'on fait les méchants dans les gris, et pas complètement diaboliques, il y a beaucoup plus de choses à dire dans leur design pour faire ressortir discrètement ces aspects "humains", tout en suggérant qu'ils sont quand même pas gentils ^^¿

Je finirais par dire que le chara design d'une série réaliste est plus dur que celui d'une série fantaisiste, car tous les traits doivent être bien moins exagérés, mais du coup, le spectateur s'en apperçoit beaucoup moins.
N'oubliez pas que je parle autant du graphique que de la personnalité...

Je conclut par dire que mes chara-design préférés, je ne peux pas vraiment m'annoncer là dessus, car je ne le sais même pas moi même...

Kyoshi

« Réponse #13 le: 22 Juillet 2011, 22:33:33 »
Le chara-design est un boulot fait TRÈS en amont, qui n'a pas grand rapport avec la qualité du dessin final, l'animation, la qualité des poses des personnages, etc. Le chara-design c'est la conception du personnage, et commence assez souvent par une description de la personnalité et des relations entre les personnages

Euh...je suis d'accord qu'au sens le plus large, le chara-design peut englober les aspects psychologiques. Cependant, quand on en parle (ici en tout cas), généralement, on ne prend en compte que les aspects physiques. C'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé dans ce topic. Takashi Takeuchi est le créateur des designs physiques des personnages de TM, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de la conception de leur personnalité (c'est Nasu qui s'en occupe, ça). Et pourtant, le fait qu'il est le chara-designer du groupe est établi.

Personnellement, les critères sur lesquels je me suis basé pour juger le chara-design sont avant tout l'aspect esthétique, et l'accord avec le caractère du personnage. Pour le coup, je ne suis pas sûr de préférer un design réaliste.
« Modifié: 23 Juillet 2011, 00:01:59 par Kyoshi »

Red Slaughterer

« Réponse #14 le: 23 Juillet 2011, 00:11:14 »
Je finirais par dire que le chara design d'une série réaliste est plus dur que celui d'une série fantaisiste, car tous les traits doivent être bien moins exagérés, mais du coup, le spectateur s'en apperçoit beaucoup moins.

Juste comme ça, en réalité, un dessin très simple est stylisé est toujours plus difficile. Déjà parce que la stylisation vient généralement après tout ce qui touche au naturel. Et justement, c'est quelque chose qu'on remarque beaucoup chez Ogure Ito (ou chez Akira Toriyama). C'est très agréable à l'oeil, mais d'un point de vue anatomique, c'est souvent du grand lulz. Tout simplement, ce ne sont pas des académiciens (Ogurite Ito, il faisait du hentaï avant). Mais parce que le dessin sont un minimum détaillé, ça gène pas, on fait pas attention.

A l'opposé, quand c'est stylisé, le moindre trait doit être à sa place et moins y'a de trait plus il faut être précis et régulier. Ton trait se décale et c'est tout le rendu qui change, y'a moins de détails donc le moindre détail est important.

La manière dont Oda arrive à déformer ses personnages tout en leur laissant une certaine cohérence, c'est réellement impressionnant.

Ps :
La psychologie n'est pas un élément narratif.
un auteur qui se prétend psychologue, s'est juste un illusionniste. Un personnage n'a PAS de psychologie.