J'ai une drôle d'impression, en lisant ce topic... Et c'est que vous associez l'expression chara-design à n'importe quoi.
Le chara-design est un boulot fait TRÈS en amont, qui n'a pas grand rapport avec la qualité du dessin final, l'animation, la qualité des poses des personnages, etc.
Le chara-design c'est la conception du personnage, et commence assez souvent par une description de la personnalité et des relations entre les personnages. Le plus souvent, d'ailleurs, étant donné que le chara-design est généralement pondu après le scénario.
Il y a donc 2 parties au chara-design, le design de son personnage, et celui de son aspect physique, d'abord par des poses plates puis par des expressions et poses spéciales.
Après, la question du topic faut la prendre avec des pinces... Déja, le 90% des réponses que je vois ne pensent qu'au design physique, puis on tombe dans le jugement par l'esthétique (suffit de voir comment Ogure Ito est proclamé :p).
Personnellement, je trouve qu'un vieux chasseur déguelasse de Mononoke Hime a un meilleur chara-design que n'importe quel personnage de Tenjou Tenge. Et oui, cette chose frippée et moche remplit bien mieux son rôle en faveur de l'histoire, car rien qu'en le voyant, on interprète déja plein de choses sur sa fonction, et celà de façon inconsciente.
Sur ce même point, je trouve bien plus intéressant le chara-design des "méchants" que celui des "gentils", de façon générale, car depuis qu'on fait les méchants dans les gris, et pas complètement diaboliques, il y a beaucoup plus de choses à dire dans leur design pour faire ressortir discrètement ces aspects "humains", tout en suggérant qu'ils sont quand même pas gentils ^^¿
Je finirais par dire que le chara design d'une série réaliste est plus dur que celui d'une série fantaisiste, car tous les traits doivent être bien moins exagérés, mais du coup, le spectateur s'en apperçoit beaucoup moins.
N'oubliez pas que je parle autant du graphique que de la personnalité...
Je conclut par dire que mes chara-design préférés, je ne peux pas vraiment m'annoncer là dessus, car je ne le sais même pas moi même...