Mais quelle motivation, quelle ambiance studieuse par ici
Je suis assez limité dans mon temps pour vous répondre. Mais je vais faire de mon mieux pour participer.
Déjà, je trouve que
Slaughterer et
Kano ont un bon recul sur la chose. Je suis surtout entièrement d'accord avec ce que
Red nous a expliqué concernant la complexité des stylisation: leur simplicité n'est qu'illusion. Essayez vous même de faire vos propres SD, vous serez choqués de voir a quel point un professionnel sait ce qu'il fait
Maintenant, je suis pas spécialement fan de quelques travaux de chara-design cités précédemment, mais je vais pas trop m'attarder dessus. Certains on une tendance a trop s'incliner vers le "générique", ce fameux chara-design passe-partout/"petit budget".
Comme
Kano le dit (j'ai failli faire l'erreur moi-même), le chara-design n'a pas de rapport direct avec le résultat final de l'animation. Moi je vois le chara-design comme un travail de "mise en place du caractères physique et moral" d'un personnage. C'est aussi simple que ca. J'ai pu voir dans le reportage de
Danny Choo, un animateur clé a l’œuvre: a coté de lui un miroir (pour étudier ses propres expressions et les retransmettre a ses personnages - oui je sais, ce n'a rien a voir avec le sujet
) et...une page complète travaillé par le chara-designer ou sont exposés de nombreuses poses et expressions associées a chacun des personnages a animer.
Il suffit de voir les travaux originaux qu'a partagé avec nous
Jevanni, vous comprendrez exactement ce que c'est.
Quand je dis apprécier un certain chara-design, c'est pas que j'apprécie la manière dont il est animé dans l’œuvre (bon enfin, en partie peut être, influence indirecte...peut être que ça ne m'aurait pas autant influencé si je n'avais vu qu'une simple affiche, qui sait), c'est que j'apprécie la manière dont les visages sont pensés, la manière dont les corps sont calqués sur une certaines réalité puis stylisés a la manière de l'artiste etc...
Je veux pas rendre le sujet hyper-complexe, inutilement, et finir par dégouter les curieux. Mais quand je vois des gens comme
Yoshiyuki Sadamoto réussir a styliser comme s'ils dépassaient le nombre d'expressions logiquement possibles (d’où ma fascination pour son travail sur FLCL), ou encore
Hideaki Anno pour ses innombrables SD dans Kare Kano (qui, je le répète, fit de lui un des pionniers de la chose), la je suis fasciné. Je trouve juste ingénieux la manière dont l’intérieur des yeux sont tracés, la manière dont le né est tracé de 3/4 puis de profil, la manière dont la bouche exprime chaque sentiment etc... (encore une fois, je vous renvoie aux pages publiées par
Jevanni). Pour les œuvres qui en valent la peine, j'ai tendance a faire une pause sur les instants clés juste histoire de voir (parfois pendant plusieurs minutes) comment telle ou telle expression est retransmise par le mangaka (c'est bien sur beaucoup plus simple de le faire sur des mangas format papier).
Certains chara-designers ont une force, celle de rendre immédiatement reconnaissable leurs personnages, même sous la forme la plus simple qu'il puisse exister. D'autres se contentent de "customizer" les génériques...
Je suis pas encore un expert en la chose, je suis juste étudiant (et puis meme si je suis cette formation d'animateur, dans cette école, tout le monde s'en fiche de la japanime et du manga ici, comme c'est le cas dans toute la région malheureusement...), mais voila, il se trouve que j'aime ouvrir des topics atypiques (
L'eternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"? ), histoire de sortir de temps en temps du cercle habituel.