Après avoir vu une quarantaine d'épisodes, je suis agréablement surpris par Hajime no Ippo. J'ai toujours été un peu réticent, un anime conseillé par tous est rarement un anime mémorable (enfin, ça n'engage que moi!), mais franchement, ce shonen de baston là est au même niveau qu'un FullMetal Alchemist à mes yeux. Hajime no Ippo, ça me fait BEAUCOUP rire, et je suis à fond dedans quand je vois Makunochi qui pète des plombs sur le ring. J'avais déjà eu un petit aperçu de ce qu'il en était en matant Rainbow Nisha blabla (le Prison Break de l'animation) avec ses quelques épisodes centrés sur la boxe, mais voyons plutôt ce qu'il en est de ce monument de l'animation.
Les personnages sont excellents. Comme Lhadrung, J'ai explosé de rire en voyant Takamura car c'est le portrait craché d'un bon pote pratiquant la boxe en compétition, avec le même caractère agressif mais gentil au fond. Puis il y a aussi Ippo, un mec très attachant, un peu bête mais qui, quand il est sur le ring, se transforme littéralement. Si vous ne tombez pas sous son charme après trois épisodes, c'est que vous n'avez pas de cœur! Son histoire est tellement touchante, il vit seul avec sa mère et l'aide tous les jours dans son commerce à défaut de sortir avec des camarades de classe, se faisant marteler de coups régulièrement jusqu'au grand jour! Puis il y a tout les autres aussi... La bande de déliquant, les autres membres du club de boxe, ses nombreux adversaires, etc. qui voient toujours leurs background développés au fur et à mesure que l'histoire avance. Par contre, après 40 épisodes, je trouve que ce qu'il manque le plus à Hajime no Ippo, c'est des personnages féminin. Je frise l'overdose là!
L'humour ne manque pas! Je dirai même que c'est un des gros points fort de l'anime en fait. Il faut dire qu'avec Ippo comme héros qui est un novice de la boxe, on (moi, en tout cas) découvre la boxe en même temps que lui, les règles, les différents coups, et forcément, un novice qui débute, il y a matière à rire. Les réactions des autres membres du club sont énormes aussi, on voit bien qu'il est complètement à coté de la plaque au début. C'est aussi un garçon maladroit ce qui entraine beaucoup de runing-gag. Et comme dans l'histoire, les femmes se comptent sur les doigts d'une main, il y a aussi pas mal de blagues cochonnes, ou les phases dans les douches à mourir de rire.
Le pitch est très élevés (ou plutôt très irrégulier), on ne s’ennuie jamais, les épisodes sont bien remplis et tout va très vite. Je n'ai jamais touché au manga donc je serais bien incapable de dire s'il manque quoique ce soit, mais je n'ai pas noté d'incohérences notables. Malgré ça, j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de longueurs pendant les combats. Au début ça va encore car les enjeux sont de tailles, mais par la suite ça devient un peu lourd je dois bien l'avouer... M'enfin, au moins, on a pas 15 épisodes d'entrainements, c'est le principal. Finalement, comparé à d'autres shonen de baston, les évènements s'enchainent vite.
Malgré les longueurs et beaucoup de plans fixes, les combats dans Hajime no Ippo son percutants, on ressent toute la puissance des coups grâce aux différents effets lors des plans fixes, mais les quelques scènes animées ne sont pas trop mal réalisées pour une série de pas moins de 76 épisodes. En plus de ça, comme je le disais plus haut, les adversaires ont tous leurs raisons plus ou moins importantes de boxer et c'est pas toujours évident de savoir qui a le plus à perdre et qui va se donner le plus à fond, même si, soyons francs, Makunochi reste un héros typique de shonen, inébranlable et avec une volonté de fer.