J'ai du mal m'exprimer, mais c'est exactement ça que je pense mettre en place. A froid je ne vois pas trop l'intérêt de "re-jouer" la même histoire qu'un anime/manga, mais bien de "faire durer le plaisir en jouant dans l'univers"
En gros, l'idée serait d'avoir une sorte "d'encyclopédie" de référence qui permette de savoir comment tourne le monde, quels sont ses spécificités, décrire les lieux important (ie ceux que l'on peut percevoir dans le manga) et éventuellement quelques personnages secondaire important, des idées de créatures à affronter si c'est important et surtout une ou 2 aventures qui prennent places dans l'univers mais qui ne sont pas lié aux aventures de l'anime (ou alors des clin d'oeil secondaires) etc. Tout ça pour être exhaustif (parce que je les connais les fans... ils vont pas être jouasse si c'est pas fidèle à l'anime) mais permettre des ouvertures pour mieux aborder le jeu.
Pour one piece, si je devais faire un truc là dessus ça serait :
- Gérer la création d'un équipage maison (avec des exemples de fruits du démons, des "profils/métiers" pour guider les joueurs)
- Décrire les îles et endroits principaux visités
- mettre en place une "frise chronologique" au moins pour marquer les points importants qui ont des répercussions sur l'univers (la prise de la prison, la mort de barbe blanche etc.)
Mais la difficulté c'est que pour ne pas "décevoir" par rapport au futur du manga, il faut encore attendre. Il n'y a pas toutes les infos sur le truc du roi par exemple et ça, je pense que c'est un élément important car clairement une option/technique de combat sympa.
Pour ça qu'à froid, doubt qui me semble être un huit clos entre personnages.. bof bof.
J'ai commencé à regarder Berserk, il y a de l'idée, même si pour l'instant il n'y a pas d'univers super profond (baston + baston + ...). Ce qui me fait encore douter de perseverer dedans c'est que le premier épisode à du potentiel : des seigneurs démoniaques, des "objets" mystérieux, des "marques magiques" ça c'est pas mal... a voir, j'suis pas encore convaincue (en même temps j'ai pas regardé tout plein d'épisodes).
Il y a quelques temps j'avais regardé un anime où il fallait retrouver des artefacts légendaires pour je sais plus quelle raison (me semble que j'ai arrêter au milieu) et ça peut être pas mal pour du jeu d'exploration.
Pareil, il y a High school of the dead (si je me rappelle bien) qui pourrait faire un bon truc de zombis. Je me suis souvenu aussi de The Book of Bantorra qui a un univers assez fouillé, Canaan aussi, ou tout simplement Full Metal Achimiste...
Enfin il y en a tellement, mais là où j'ai pas assez de recul c'est sur les magas qui "ont marchés" et qui n'ont pas trop plus de 24 épisodes sinon pour l'exhaustivité.. c'est chaud
![Smiley :)](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/smiley.gif)