Concilier anime et JDR, c'est quelque chose à quoi je réfléchis depuis un moment sans avoir encore franchi le pas. Précisons que j'ai déjà un peu joué, et surtout fait MJ, essentiellement sur le système dK2 dans l'univers Plagues (univers typique de medfan + une catastrophe = full zombies, liches, ...), sinon quelques autres trucs aussi. Dont quelques jeux plus RP et moins grosbill, mais je suis pas encore un grand rôliste...
Bref. Alors, l'univers que je voudrais adapter en premier lieu, c'est le Nasuverse. C'est à dire, l'univers commun aux productions de Type-moon : Fate/stay night, Shingetsutan Tsukihime et Kara no Kyoukai (Garden of sinners). A travers ces 3 productions, on a un bon aperçu de l'univers - en gros, notre monde actuel auquel on ajoute des magiciens, des vampires, etc. tous cachés.
Dans ton premier post, tu dis qu'il faut une production courte, mais avec un univers développé... C'est pas compatible. Justement, il faut un gros gros truc. Monter un JDR sur One Piece serait une excellente idée, vu qu'il y a déjà une énorme base de faite. Les joueurs ont chacun le fruit de leur choix, ont leur propre raffiot, et parcourent le monde.
Moins y'en a, plus faut inventer. L'intérêt du Nasuverse, c'est justement qu'il est vachement décrit : à travers les visual novel en particulier (de Fate/stay night et Tsukihime), on apprend en filigramme le fonctionnement de ce monde de mages, ce que permet d'atteindre la magie, comment elle fonctionne, etc. Alors évidemment pour le MJ ça requiert un investissement important, mais ça ça va de soi - faut être fan, quoi.
Pour les personnages, je pense faire jouer essentiellement des mages, des exécuteurs de l'Eglise, et des humains dotés de pouvoirs spéciaux (Mystic Eyes, ...). L'idée est d'être au-dessus du péquenot moyen, ne serait-ce que parce qu'on connait le monde de la magie, mais d'être tout de même facilement confronté à du très très lourd (des Servant, Arcueid, ...). Donc il faut finasser, fourbiser, jouer la nuit et développer sa magie en secret. Que l'on soit un mage issu d'une grande famille (un cousin d'El-Melloi Archibald, voir un Tohsaka ou un Einsbern) ou un électron libre (Kiritsugu !). Le scénario tournerait probablement autour d'un évènement inédit dans une ville (Lyon, tant qu'à faire, comme ça mes joueurs et moi on connait le terrain !) avec invocation d'esprits héroïques pour une autre raison que la guerre du Graal, ou carrément jouer la 6e Heaven's feel.
Un autre avantage du Nasuverse, c'est qu'étant donné qu'il se passe à notre époque, les joueurs sont à l'aise et savent exactement ce qu'ils peuvent faire. C'est une contrainte supplémentaire avec le medfan - savoir comment on vivait au Moyen-Âge par exemple, ou inventer tout un mode de vie... ça n'est jamais aussi précis que le monde actuel.
Hellsing aussi, j'y avais pensé, et ce serait très fun. Du grosbillisme à l'état pur, cet univers - tu incarnes un monstre qui déboite tout, et tu te bats contre d'autres grosbills. Et on peut toujours balancer du Alucard ou du Anderson dans le tas pour avoir son supermégagrosbill.
Black Lagoon, ça doit envoyer du pâté, aussi ! Je suis sûr que ça doit être sacrément jouissif à essayer... Faust, c'est juste une proposition comme ça ou tu as déjà joué dans cet univers ?
Je pense aussi à Darker than Black. Chacun un contractant avec son pouvoir, sa personnalité bien spéciale, et sa contrainte. Pas trop grosbill, et beaucoup de libertés sur le scénario.
Plus en retrait mais également notable, Gantz pourrait faire quelques one-shots sympas. Après, ça doit être assez lassant à la longue.
EDIT - Ah, oui, aussi ! Pour sortir des univers basés sur notre monde : FMA serait génial. Chacun son petit alchimiste, que l'on veuille bourriner (Armstrong) ou pas. On se place après les évènements du manga et on crée un nouveau complot, peut-être d'autres homonculus ou équivalents, et c'est reparti pour une quête à la pierre philo.