Personnellement, j'ai rêvé d'une adaptation en jeu de rôle de l'univers de Toriko...
...et je l'ai fait. J'ai un fichier de règles de base de 35 pages, et plusieurs annexes destinées à la gestion de plein de machins particuliers ~
D'abord en reprenant les cinq caractéristiques listées à la fin des mangas (Force, Vitesse, Intelligence, Appétit, Talents Spéciaux), et en y associant plusieurs règles et calculs simples (capacité d'attaque, de défense, initiative, points de vie...), puis en créant une liste de dons/talents (58 à l'heure actuelle) basés sur tout ce que j'ai pu trouver du manga.
C'était super fun à réaliser. On a même une fiche de perso' faite par pur amateurisme sur Gimp, qui nous remplit de fierté ~
Pour les pouvoirs, c'est plus problématique. Avoir recours à une liste serait très triste, il faut que les utilisateurs créent leurs pouvoirs eux-mêmes. Mais quoi alors, on limite l'aura des joueurs ?
D'ailleurs, étant d'accord sur le fait que proposer une liste de pouvoirs, c'était dommage, j'ai mis en place une espèce de table de création de techniques, qui propose des prototypes d'attaques dont chaque niveau propose un achat dans une liste d'effets, pour que le joueur puisse imaginer n'importe quoi et retrouver dans les effets qu'il associe... bon, vous allez rien comprendre, donc autant copier/coller le machin ~
- Signature Move : Prototypage de la technique fétiche du personnage. Action.
Niveau 1 Offert : Coût 15K, dégâts sur 1 cible : 20K + (Force/2 K). Coût Mini : 10
Niveau 2 : Coût 20K (+5K), choisir l’effet à rajouter : (dégâts +10K, +1 Action chargée et dégâts +20K, action retardée à la toute fin du tour et dégâts +15K, + 3 cibles touchées,-5 à la CD ennemie pour se défendre sur ce tour-ci, mode « Chaînon x7», mode « Consécration » x2, mode « Offensif » x2, mode « Défensif » x2, mode « Berserker » x2, mode « Véloce »x2, « Dégage » à 1 tour de distance, 1 effet Vulnérabilité Haut Coût Mini : 15
Ou le mode à rajouter : « Berserker », « Défensif », « Offensif », « Véloce », « Consécration », « Chaînon » x2, « Acharnement », « Doublé !! », « Volante », « Economique » x2.5, « Frustration », « Lucky Seven », 1 effet Vulnérabilité Bas, « En Vitesse modéré », « En Puissance Modéré », « Sensitif x2», « Métabolique x2», « Zeste de Pouvoir x2», « Zeste de Vitesse x2»
Niveau 3, Coût 25K (+5K), choisir l’effet à rajouter : (dégâts +10K, -1 Action chargée, +1 Action chargée et dégâts +20K, action retardée à la toute fin du tour et +15K, +3 cibles touchées, -5 à la CD ennemie, mode « Dégage ! de 1 à 3 tours de distance », mode « Chaînon x7», mode « Consécration » x2, mode « Offensif » x2, mode « Défensif » x2, mode « Berserker » x2, 1 effet Vulnérabilité Haut) Coût Mini : 20
Ou le mode à rajouter : « Berserker », « Défensif », « Offensif », « Consécration », « Chaînon » x2, « Acharnement », « Volante » -> « Dégage », « Doublé !! » -> « Triplé !!! », « Frustration », « Lucky Seven », « Economique » x2.5, « EN VITESSE modéré -> MAJEUR », « EN PUISSANCE modéré -> MAJEUR », 1 Effet Vulnérabilité Bas, « Sensitif x2», « Métabolique x2», « Zeste de Pouvoir x2», « Zeste de Vitesse x2»
Le mode "Chaînon", par exemple, permet de poser des sortes de "marqueurs" sur l'ennemi. Plus il y en a, plus une attaque sur le mode "Consécration" fera mal (en consommant toutes les chaînons posés jusque-là).
J'avais mis autant d'effets de modes que possible, mais bon, évidemment, si les joueurs avaient d'autres idées, ils n'avaient qu'à proposer. Bien sûr, pour Hunter x Hunter, il faudrait transformer, vu que là, c'est surtout pour créer des "coups", à la Toriko (Kugi-Punch, Leg Knife, Flying Fork...)
D'ailleurs, détail vicieux qui rendait les parties assez intéressantes (et stressantes), c'est que chaque attaque consomme une certaine quantité de Kcalories, ce qui puise donc directement dans la vie du personnage. Pareillement, la plupart des ennemis se mangent, et permettent donc d'en récupérer (selon une limite fixée par l'Appétit du personnage).
Il y avait aussi des jets de Food Luck gratuit dans chaque nouvelle zone, pour trouver dans une liste de quoi becqueter dans le décor.
------------------------------------------
Pour revenir à Hunter x Hunter, moi, je ferai jouer l'examen de Hunter, et essaierai de reproduire cette espèce de "notation" particulière dont Nétéro se sert pour classer les aspirants.
A partir de là, je chercherai à leur donner des sortes de "points" dans chaque aspect de la psychologie et personnalité du personnage, pour lui faire découvrir son type de Nen plus tard, lors de l'épreuve cachée.
Je trouve ça plus amusant que de le laisser choisir, et comme en plus ça dépend de comment il a joué son personnage jusque là, ça met en valeur son comportement passé, donc je trouve ça plus chouette ~
Après, chaque catégorie de Nen est tellement vaste que ça demanderait un travail conséquent pour rendre tout ça jouable.
J'imagine que question création de technique, j'en reviendrai à une espèce de table comme plus haut... mais en prenant en compte le fait que la technique requiert l'utilisation de plusieurs domaines.
(Par exemple, créer un double comme Kastro demandait : Matérialisation, Emission, Manipulation, chacun selon un certain pourcentage.)
En tout cas, ça serait assez fun à concevoir, mais je suis à peu près certain que je ne m'y risquerais pas. Finaliser Toriko m'a déjà demandé une quantité d'efforts considérables, et il y a encore une foultitude de choses à faire évoluer ou à équilibrer ~
Puis où jouer ? Inventer une région complètement nouvelle ? Revenir autant que possible dans les lieux connus pour s'accrocher à l'univers ? ...
Pour Toriko, j'ai repris la carte du manga, et j'ai comblé les vides avec les zones que j'inventais pour chaque aventure. Même si je serais d'avis de reprendre les lieux connus, j'aurais tendance à éviter de faire le raccord avec les personnages du manga. Dans mon Toriko, les héros étaient déjà partis dans le Gourmet World, donc n'étaient plus présents pour défendre le monde humain.
Donc, les héros existent, mais les joueurs n'ont pas à s'en soucier (...sauf Zonge que j'ai fait rencontrer dès la deuxième partie car c'était trop tentant ~
Il avait exactement le même rôle et la position que Mister Satan dans Dragon Ball).