âpres généralement il y a lutte a mort entre les deux espèces (comme l'homo sapiens sapiens qui a exterminer le Néandertal)
La je t'arrête tout de suite. C'est une thèse infondée et non prouvée. Pour information c'est une supputation tirée du fait qu'il y a eu des découvertes d'antrophagisme sur des os de sapiens sapiens et de ce fait une correlation à l'excès. Sapiens Sapiens est apparu plus tardivement que Neandertal mais a litterallement explosé en terme de conquete territoriale en relativement peu de temps. Chronologiquement il semble avoir été contemporains mais dans les faits, en dehors de l'Europe, on n'en est pas si sur (les datations au C14 n'ont qu'une marge d'erreur de 200 ans huhu).
De manière géneral, le postulat vulgarisé du Darwinisme "surive du plus fort dans la lutte" a été refuté depuis un petit moment. Il s'agirait si on le mettait en terme plus corret de "survie du mieux adapté à son environnement". La mise ne concurrence d'especes au besoin similaire ne tourne pas forcement à un génocide direct mais c'est plus une attrition de l'espèce moins performante. Je soulignerai le fait qu'une specialisation/"une adpatation precise à un environnement s'accompagne correlativement de nouvelles faiblesses et carences. Le plus bel exemple est le guepard, espece surspecialisé qui degenere actuellement. La Girafe est pas mal aussi, sa physionomie entiere est adaptée et calquée pour permettre la vascularisation de sa tête via son cou, c'est un avantage pour ses besoins, mais aussi une carence. Autre exemple, le Panda et le bambou, c'est le seul plantigrate à être quasi exclusivement herbivore alors que tout ses cousins sont omnivores à tendance carnivore. De fait, il est tellement dependant d'une seule espece vegetale qu'il va en disparaitre.
Le Simolodon *(tigre à dent de Sabre) a disparu pas parce qu'il était pas assez performant, mais plus car il l'etait trop et reposait sur une chaine alimentaire precise qui a disparu (les troupeaux de bovides geants du miocène).
Je ne sais pas d'ou tu tires ton histoire sur les fourmis mais cela m'étonnerait grandement. La parthogenese d'une entité unique n'existe pas chez les vertebres (et géneralement les diploblastiques) et la reproduction par pseudo clonage n'a été vu si je ne me souviens bien que sur une espece d'amphibien.
Enfin pour conclure: j'arrête les digressions sur l'evolution. Elfen Lied prend ca comme pretexte mais cela passe au troisieme plan dans l'Anime. C'est probablement mieux explicité dans le manga. Au passage Evolution ca veut dire ce que ca veut dire, modification dans le mouvement donc humain-> dinoclus.