Rien d'innovant, je n'irais pas jusque là quand même. Elfen lied a un style qui lui est propre, qui met en opposition un style graphique enfantin (qui peut rebuter je l'admet) contre une histoire très mature et violente. Je dis pas qu'il n'y ait que cette série dans ce genre, mais c'est pas courant quand même.
Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi un anime que soit l'on aime soit l'on déteste. Moi j'ai bien aimé, pas forcément pour l'aspect malsain et violent, mais plutôt pour les personnalités de Nyu/Lucy et de Nana. Ce sont deux personnages qui malgré leurs différences et leur dangereux pouvoir, cherchent à s'intégrer au sein des humains et se faire accepter, avoir des amis, une vie normale. En parallèle, ce sont des personnes qui sont abusées par cette même humanité, dans laquelle elles veulent tant se fondre. C'est sur cet aspect que Elfen Lied se montre intéressant à mon sens, et non par celui uniquement de la violence dont il faut passer outre, pour voir la face cachée de l'iceberg. C'est plus subtil que ça n'y parait. Au final, tu te demandes si les humains ne sont pas plus monstrueux de nature que les Diclonus.