Un peu brouillon mais l'idée est là.
Je partage ton point de vue et je pense que comme toi les producteurs de la case n'ont jamais vraiment su comment l'orienter.
La déclaration d'origine disait explicitement
"qu'il voulait viser un autre public que le spectateur mâle typique". C'est du moins l'image qui a été véhiculée en Occident. De là, certains ont estimé que la case visait les jeunes femmes, hypothèse appuyée par les adaptations de Josei qui ont été parmi les plus gros succès de la case (Honey&Clover, Nodame Cantabile). Certains dont moi ont pensé que ça signifiait "interdits aux otakus, hypothèse appuyée par Mononoke comme tu le dis, ou encore Hakaba Kitaro.
Dans l'ensemble, ça avait l'air de marcher pas mal. Les adaptations de Josei assuraient le succès commercial pour financer les travaux bien plus atypiques. Mais ils se sont montrés gourmands et ont, en l'espace d'un an, tué la réputation de noitaminA.
Ils ont doublé la case au printemps dernier. Pour le lancement, ils sont restés sur les bases avec une série plutôt orientée pour le public féminin avec Goyô et une atypique avec The Tatami Galaxy. Echec commercial terrible, les audimats ont été catastrophiques. A l'été (c'était prévu avant les échecs du printemps), l'une des deux séries de la case est un drama, l'adaptation de Moyashimon, dont l'anime avait déjà été diffusée, toujours pour viser les femmes mais là aussi c'est le fail. Je peux imaginer trois raisons :
1) le public de drama est plus jeune que celui de Josei, c'est le cas en France, je ne saurais si c'est le même au Japon mais vu le contenu des dramas, je serais supris que ce ne soit pas la même chose:
2) noitaminA c'est le miroir d'animation, pas de drama.
La case est connotée anime, pas série live:
3) voir une nouvelle adaptation quand on connait l'histoire sur un autre support diminue peut-être l'intérêt.
Sursaut d'orgeuil avec Shiki et Kuragehime à l'automne. Et chute libre cette année où on va cibler le public otaku : Fractale, AnoHana (je suis complètement de ton avis sur la série), ... Et le 23ème coup de poignard avec l'annonce de Black Rock Shooter qui est juste un crachat pur et simple sur la gueule de ceux qui voyait l'obstacle anti-otake. noitaminA rentre dans le rang et va tomber dans l'oubli plongé dans la masse. Son créneau "autre chose" passe à l'As.
Il est peut-être encore temps de sauver le malade mais il faut réagir vite. Je vois plusieurs solutions mais qui demande du courage, m'enfin le capitalisme c'est pas censé visé la rente:
- Diffuser plus tôt, cette case est entre 1h moins le quart et 2h moins le quart le matin. Si tu vises un public plus âgé, les gens bossent et donc ils dorment à cette heure là. Il faudrait diffuser au moins une heure plus tôt, voire deux. Quand tu vois toutes les merdes de la TV japonaise
- Rabaisser leurs ambitions et revenir à une série par saison au lieu de deux. Comme tu le dis, il n'y a peut-être pas le talent créatif et surtout les finances pour doubler.
- Revenir sur des saisons longues. Les plus gros succès sont Honey&Clover et Nodame Cantabile, des adaptations certes mais des séries longues avant tout. Je serais curieux de connaître le score de Shiki. Après c'est sûr, c'est plus risqué si on se plante.
- Quitte à cibler les otakes, faire de l'oeil à un public obligé d'aller au cinoche ou d'attendre des OAVs pour avoir leur drogue : les mécaphiles.
Je prêche un peu pour ma paroisse mais quitte à trahir sa parole autant fournir quelque chose qui n'existe plus et pour lequel il y a toujours une demande plutôt que d'aller là où il y a saturation.