Auteur Sujet: NoitaminA et Renseignements  (Lu 6045 fois)

Cyann

NoitaminA et Renseignements
« le: 15 Août 2011, 17:12:25 »
Salut à tous,

Je suis récemment tombé sur Wakanim et Kazeplay sur un petit encart mettant en valeur le fait que la série était proposée par "Noitamina"... Comme ce nom me disait quelque chose, j'ai commencé à checker le net pour y trouver des informations, finalement assez pauvres. La wiki anglais me dit que c'est une case horaire sur Fuji TV qui diffuse des séries et que cette case horaire vise un public de jeunes hommes, tandis que le wiki français me dit de jeunes femmes.

Bref l'absence d'informations a aiguisé ma curiosité et je vous sollicite pour en savoir plus, pourriez-vous m'aider?

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

SoulJapanExpress

Re : NoitaminA et Renseignements
« Réponse #1 le: 15 Août 2011, 17:33:45 »
La wiki anglais me dit que c'est une case horaire sur Fuji TV qui diffuse des séries et que cette case horaire vise un public de jeunes hommes, tandis que le wiki français me dit de jeunes femmes.
Je plussoie et je n'ai pas cherché plus loin que cette maigre définition de Wikipédia d'autant plus que Notamina semble être considéré comme un studio de production dans vos dires. Je l'ai alors pris pour, mais je ne serais pas non plus contre des infos dessus.

--
"Gooooooooooon"

Soren

« Réponse #2 le: 15 Août 2011, 17:41:12 »
NoitaminA diffuse des séries pour un public "normal", c'est à dire non otaku, ce qui comprend notamment les jeunes femmes. La réputation de case pour jeunes femmes vient surtout du fait que les principaux fers de lance de la case étaient des josei comme Honey&Clover ou Nodame Cantabile, qui si je ne me trompe pas sont respectivement le premier animé et la meilleure audience de la case.
En grosses pointures diffusées sur Noitamina il y a aussi eu par exemple Tatami Galaxy et Higashi no Eden.

On peut noter que récemment elle "s'otakuise" avec des animés comme AnoHana, C ou Fractale.

Ca n'a rien à voir avec un studio de production par contre. Quand on parle des "animés de NoitaminA" c'est un peu par abus de langage, et parce que le nom est associé à une certaine idée de qualité.

Btw vu qu'on parle de NoitaminA, Tokyo Magnitude 8.0 ça vaut quoi?
« Modifié: 15 Août 2011, 17:43:36 par Soren »

Deluxe Fan

« Réponse #3 le: 15 Août 2011, 18:15:24 »
NoitaminA (qui s'écrit comme "animation" à l'envers, lolilol) est une émission de télé japonaise qui diffuse des dessins animés. Les studios qui produisent ces dessins animés n'ont rien à voir et les séries elles-mêmes sont très différentes les unes des autres. Bref, la mention "diffusé sur NoitaminA" sur les sites de streaming français n'est que du pur marketing, et il ne s'agit pas du tout d'un gage de qualité (surtout cette année...). Les seuls que ça intéressent, ce sont les commentateurs qui savent que les séries de NoitaminA sont vendues comme des produits anti-otakus. Mais là encore, qui s'en soucie...

Btw vu qu'on parle de NoitaminA, Tokyo Magnitude 8.0 ça vaut quoi?
Sur AK cette série est globalement appréciée, sauf par un ou deux irréductibles. A toi de voir...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #4 le: 15 Août 2011, 18:58:48 »
Cette case horaire a même sa fiche sur AK. Mais ce n'est pas une chaîne TV, c'est juste un créneau horaire entre 1h et 2h du matin de la chaîne Fuji TV. Ce n'est que depuis le printemps 2010 que ce créneau dure 1h et permet donc de diffuser deux séries en parallèle. Au début, c'était dans l'optique de proposer un anime et un drama avec l’adaptation live de Moyashimon mais à part cette seule exception, c'est un créneau exclusivement animesque.

C'est effectivement un pur argument marketing qui perd en effet un peu de sa valeur cette année. L'audimat est en chute libre et il me semble que la chaîne a voulu élargir son public, au détriment de la qualité globale malheureusement.

Yuki Usagi

« Réponse #5 le: 15 Août 2011, 21:35:59 »
Oh, ils ont quand même diffusé Hourou Musuko. Tout le monde semble oublier cet anime, mais il était de très bonne qualité.

Et pour Tokyo Magnitude 8.0, je l'ai trouvé assez sympa, même si j'ai eu du mal à me faire au chara-design.Malgré un retournement de situation vers la fin qui rend l'anime un peu plus sérieux, on m'a dit que le manga était beaucoup plus "adulte" que l'anime, mais je n'ai pas pu vérifier ça par moi-même.

Cyann

« Réponse #6 le: 16 Août 2011, 00:13:14 »
Bon d'abord, merci à tous pour vos renseignements  =D J'avais à peu près compris qu'il s'agissait d'une émission d'animation, et je connaissais effectivement une bonne partie des animé diffusé par cette dernière, par contre, je n'avais pas saisis la portée marketing et comment cette chaine était née.

Bon, du coup je suis un peu plus clair dans ma tête!

@Aflo : Le premier endroit où j'ai regardé pour avoir des renseignements c'est évidemment AK, mais il n'y a pas de description, du coup avec tout les renseignements que vous m'avez donné je vais faire un condensé, à moins qu'un autre s'y colle?

@Soren : Personnellement, j'ai bien aimé TM 8.0, c'est assez court, plutôt prenant, parfois un peu immature, mais définitivement "humain" et ça, c'est bien!

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Jevanni

« Réponse #7 le: 31 Août 2011, 21:36:20 »
Je reviens juste un peu sur le sujet, car Noitamina est une chose qui me tient un peu à cœur. Si certains en veulent, j'ai une ébauche de plusieurs mois d'un article qui devait faire un focus sur la case, mais j'ai jamais eu la volonté de le terminer. Il parle de Noitamina en général et des séries de la saison dernière.

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/15826885523422440/Noitamina.pdf

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2011, 12:46:58 »
Un peu brouillon mais l'idée est là. ;)

Je partage ton point de vue et je pense que comme toi les producteurs de la case n'ont jamais vraiment su comment l'orienter.

La déclaration d'origine disait explicitement "qu'il voulait viser un autre public que le spectateur mâle typique". C'est du moins l'image qui a été véhiculée en Occident. De là, certains ont estimé que la case visait les jeunes femmes, hypothèse appuyée par les adaptations de Josei qui ont été parmi les plus gros succès de la case (Honey&Clover, Nodame Cantabile). Certains dont moi ont pensé que ça signifiait "interdits aux otakus, hypothèse appuyée par Mononoke comme tu le dis, ou encore Hakaba Kitaro.

Dans l'ensemble, ça avait l'air de marcher pas mal. Les adaptations de Josei assuraient le succès commercial pour financer les travaux bien plus atypiques. Mais ils se sont montrés gourmands et ont, en l'espace d'un an, tué la réputation de noitaminA.

Ils ont doublé la case au printemps dernier. Pour le lancement, ils sont restés sur les bases avec une série plutôt orientée pour le public féminin avec Goyô et une atypique avec The Tatami Galaxy. Echec commercial terrible, les audimats ont été catastrophiques. A l'été (c'était prévu avant les échecs du printemps), l'une des deux séries de la case est un drama, l'adaptation de Moyashimon, dont l'anime avait déjà été diffusée, toujours pour viser les femmes mais là aussi c'est le fail. Je peux imaginer trois raisons :
1) le public de drama est plus jeune que celui de Josei, c'est le cas en France, je ne saurais si c'est le même au Japon mais vu le contenu des dramas, je serais supris que ce ne soit pas la même chose:
2) noitaminA c'est le miroir d'animation, pas de drama. =D La case est connotée anime, pas série live:
3) voir une nouvelle adaptation quand on connait l'histoire sur un autre support diminue peut-être l'intérêt.

Sursaut d'orgeuil avec Shiki et Kuragehime à l'automne. Et chute libre cette année où on va cibler le public otaku : Fractale, AnoHana (je suis complètement de ton avis sur la série), ... Et le 23ème coup de poignard avec l'annonce de Black Rock Shooter qui est juste un crachat pur et simple sur la gueule de ceux qui voyait l'obstacle anti-otake. noitaminA rentre dans le rang et va tomber dans l'oubli plongé dans la masse. Son créneau "autre chose" passe à l'As.

Il est peut-être encore temps de sauver le malade mais il faut réagir vite. Je vois plusieurs solutions mais qui demande du courage, m'enfin le capitalisme c'est pas censé visé la rente:
- Diffuser plus tôt, cette case est entre 1h moins le quart et 2h moins le quart le matin. Si tu vises un public plus âgé, les gens bossent et donc ils dorment à cette heure là. Il faudrait diffuser au moins une heure plus tôt, voire deux. Quand tu vois toutes les merdes de la TV japonaise
- Rabaisser leurs ambitions et revenir à une série par saison au lieu de deux. Comme tu le dis, il n'y a peut-être pas le talent créatif et surtout les finances pour doubler.
- Revenir sur des saisons longues. Les plus gros succès sont Honey&Clover et Nodame Cantabile, des adaptations certes mais des séries longues avant tout. Je serais curieux de connaître le score de Shiki. Après c'est sûr, c'est plus risqué si on se plante.
- Quitte à cibler les otakes, faire de l'oeil à un public obligé d'aller au cinoche ou d'attendre des OAVs pour avoir leur drogue : les mécaphiles. :wacko: Je prêche un peu pour ma paroisse mais quitte à trahir sa parole autant fournir quelque chose qui n'existe plus et pour lequel il y a toujours une demande plutôt que d'aller là où il y a saturation.

Deluxe Fan

« Réponse #9 le: 01 Septembre 2011, 13:52:27 »
Je partage l'avis de Jevanni sur les séries en elles-même, mais moins s'agissant de la case en général.

Amha, vous avez tous cristallisé trop d'attentes et de fantasmes sur cette émission. On vous l'a vendue comme le remède miracle de la japanimation, et vous l'avez cru. Alors qu'il ne s’agissait peut-être que d'un coup marketing de Fuji TV.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est comment ce NoitaminA est perçu au Japon. Est-ce qu'il est vu comme un label de qualité, comme il semble l'être en Occident, où s'agit-il juste d'un nom comme un autre ? Si c'est la seconde solution, cela prouvera que ce sont les occidentaux qui se montés la tête pour pas grand-chose, buvant les paroles des communicants japonais.
De plus, l'article de Jevanni met en lumière les contraintes assez strictes qui pèsent sur les animes qui veulent tenter le coup (pas plus d'une douzaine d'épisodes, diffusion archi-tardive), et c’est à mon avis cela qui explique les échecs de Fractale, [C] ou encore Hôrô Musuko (que je n'ai pas trouvé génial, envers et contre tous). Si ces animes avaient disposé de plus de temps, de moins de pression, ils auraient donné quelque chose. C'est NoitaminA qui joue contre eux, pas autre chose.
Et puis, cela m'attriste quand même d'entendre des choses du style : "AnoHana est une série assez bonne, mais un échec pour NoitaminA". Sérieux, quand in voit la qualité risible des adaptations (Kuragehime et Hôrô Musuko sont clairement inachevés) et de certains projets originaux (Fractale et [C] se terminent n'importe comment), moi je serais plutôt de ceux qui me réjouiraient de voir une série arriver à son terme sans encombre dans la jungle qu'est cette case horaire.

Bref, j'espère que les déboires de cette case vont pousser les responsables à se remettre en question, mais j'espère aussi que les commentateurs occidentaux vont descendre de leur nuage et se demander s'ils n'ont peut-être pas poursuivi une chimère tout ce temps...

Soren

« Réponse #10 le: 01 Septembre 2011, 14:01:39 »
Un peu brouillon mais très intéressant.
Je partage l'analyse sur AnoHana. Pour moi c'est vraiment la série qui symbolise l'évolution de la case.
Dès le départ elle hésitait entre viser le public "traditionnel" de noitaminA et les otakus(via notamment Menma), et au fur et à mesure bascule du côté otaku via une mise en scène et une histoire façon Key et se tire une balle dans le pied. Un peu comme noitaminA va le faire en succombant au côté obscur incarné par Black Rock Shooter. C'est même toute son essence qui disparaît vu qu'elle n'incarne plus l'alternative.

Quant à la case elle-même le problème récurrent dans les dernières séries originales diffusées c'est qu'elles finissent de manière précipitée(Fractale, C). Est-ce la faute du format ou de leurs créateurs? Sans doute un peu des deux, mais je me demande si c'est une bonne idée de "brider" le nombre d'épisodes.

Quitte à cibler les otakes, faire de l'oeil à un public obligé d'aller au cinoche ou d'attendre des OAVs pour avoir leur drogue : les mécaphiles. evil Je prêche un peu pour ma paroisse mais quitte à trahir sa parole autant fournir quelque chose qui n'existe plus et pour lequel il y a toujours une demande plutôt que d'aller là où il y a saturation.

Seconded. Tant qu'à viser les otakes autant s'adresser à la frange qui va demander de la qualité.

Red Slaughterer

« Réponse #11 le: 01 Septembre 2011, 14:35:30 »
Anti-otaku ?
Depuis quand tout A-K parle comme ChevalierKraken ?

Y'a pas "d'anti-otakuisme", où ce serait plutôt de cette manière qu'il fallait désigner Panty & Stocking, qui finit finalement par être une série réservée à d'autre "grotaku", le type comme on voit sur ce forum, qui on la vingtaine passée et qui regarde encore des dessins animés.

NoitaminA visait un public différent, mais c'est pour autant quelle crachait sur l'autre. Là, j'ai l'impression de revoir tous les gros troll baveux qu'on voyait à la diffusion de Fractale (et même Ano Hana) alors même que al série proposait un semblant d'histoire, un e de ces histoires d'aventure qui se perdent un peu.

"L'otakuisation", ça veut rien dire. Y'a jamais rien eu de plus "otakuisme" que les années 80-90, le problème c'est quand l'animation jap' devient une machine à produire des doujin et des eroge. On peut reprocher des tas de choses à Ano Hana et Fractal, mais certainement pas ça.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #12 le: 01 Septembre 2011, 15:26:53 »
Je ne parle pas "d'anti-otaku" dans le sens militantiste, no pasaran, you shall not pass etc. Mais noitanimA n'allait pas racolé dans ce sens là donc par contraste ça faisait (et fait encore mais plus dilué) office de havre. On a le droit d'avoir autre chose ou bien on fait dans l'uniformisation ? :'(

Je crache pas sur AnoHana, il y a eu un véritable souci de la qualité technique et effectivement une vraie fin, caractéristique trop rare. Mais je ne peux pas m'empêcher que sur le fond de l'histoire, à vouloir touché un public classique Key-style (avec des différence importantes, je m'autorise le raccourci sémantique pour pas tartiner 10 lignes), y'a une classe d'écart entre AnoHana et TokyoMagnitude 8.0 sans parler de Honey&Clover. Hagu - Yuki - Menma : Histoire d'une chute :wacko:

Pour revenir sur la question de Deluxe, au Japon, noitaminA est perçu comme la case Josei mais même de ce point de vue là, c'est plus trop vrai.

Faustt

Re : Re : NoitaminA et Renseignements
« Réponse #13 le: 01 Septembre 2011, 15:55:23 »
Y'a pas "d'anti-otakuisme", où ce serait plutôt de cette manière qu'il fallait désigner Panty & Stocking, qui finit finalement par être une série réservée à d'autre "grotaku", le type comme on voit sur ce forum, qui on la vingtaine passée et qui regarde encore des dessins animés.
Je t'emmerde, c'est vrai que je suis en surpoids mais je mange toujours plus quand je bosse... :'(
« Modifié: 01 Septembre 2011, 21:21:14 par Afloplouf »

allbrice

« Réponse #14 le: 30 Mars 2012, 23:05:47 »
Certains titres des prochaines séries TV labellisé Noitamina ont été dévoilés.
Il s'agira de Natsuyuki Rendezvous, Moyashimon Returns pour cet été ainsi que Psycho-pass et Robotics;Notes pour l'automne prochain.

Source: ANN (Bandes annonces disponibles dans le topic adéquat).
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."